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4x4 permanent ou non

Posté : lun. mai 03, 2004 10:27 pm
par voy-tec
Bonsoir a tous,
La lecture du sujet "Frein à main independant vs bloc arrière " sur le forum de Franchissement m'a ammene ici pour poser une question un peut plus "routiere" peut-etre:

Croyez vous acceptable que les constructeurs appelent 4x4s "permanents" les vehicules sans diff central, par le seul fait qu'ils soient munis d'un viscocoupleur ou d'un autre dispositif de meme principe, coutume fortement soutenu par les magazines specialises TT(sic!)?
:grr:

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 12:20 am
par pattbo
oui

le viscocoupleur remplace le diff central, il a un fonctionnement un peu différent c'est tout. c'est donc bien un 4x4 permanant. Par contre, pour bien marcher en TT, il faut que ce visco puisse se bloquer.... si non, daube ... :D

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 9:16 am
par Softroader
Personnellement, pour ce genre de montage, qui fait que l'un des essieus reçoit quasiment tout le couple tant qu'il y a de l'adhérence, je ne parle pas de 4x4 permanent mais de 4x4 pseudo/semi permanent ou de 4x4 automatique/à la demande (il y a souvent cette qualification en anglais "On Demand" cf Gd Cherokee, après 96 avec la boite NV 249 OD, le système TOD, ect)
Un visco-coupleur (ou tout autre dispositif équivalent) central seul (c'est à dire non couplé à un "vrai différentiel", cf la boite Borg Warner du Range) ne répartit pas le couple aux 4 roues en permanence...mais seulement en cas de nécessité......mais c'est une question que point de vue et de langage.

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 9:32 am
par jidgi
pattbo a écrit :Par contre, pour bien marcher en TT, il faut que ce visco puisse se bloquer.... si non, daube ... :D
Le qualificatif "Duabe" s'applique aussi au HDJ80 pourvu de ce dispositif? :~:
Softroader a écrit :Un visco-coupleur (ou tout autre dispositif équivalent) central seul (c'est à dire non couplé à un "vrai différentiel", cf la boite Borg Warner du Range) ne répartit pas le couple aux 4 roues en permanence...mais seulement en cas de nécessité...
Tu veux dire par là que sur un RR ou un HDJ80, on est pas en 4x4 permanant tout le temps?

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 9:49 am
par Carbu
Jidgi, si tu lis bien le commentaire de Softroader, le RR est effectivement un 4x4 permanent :~:

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 9:54 am
par jidgi
Je lis triop vite ce matin :D
Mias la question reste entière pour le 80, ou en posant la question différement, c'est quoi la boîte du 80?

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 10:19 am
par Softroader
Sur le HDJ 80, il y a des versions avec un simple différentiel central + un blocage et il y a des versions, les haut de gamme il me semble, qui dispose d'un diff central couplé à un visco-coupleur (ici le visco ne sert que de dispositif autobloquant au différentiel) + un blocage possible. C'est aussi le montage sur le HDJ 100 -> donc 4x4 permanent
Pour le Range classic avec la boite Borg Warner et le P38 (mais aussi le Gd Cherokee jusqu'en 1996 avec la boite NV 249 tout court (pas OD), c'est un diff central + visco mais il n'y a pas de blocage à 100% possible...mais c'est qu'en même un 4x4 permanent mais les puristes peuvent lui reprocher de ne pas avoir un vrai blocage central, plus efficce en franchissement...
Pour les dispositifs On Demand, le montage du visco se fait "en ligne directe" c'est à dire que le visco coupleur est utilisé en tant qu'élement principal de la chaine cinématique, dit plus simplement, le visco coupleur joue le rôle de différentiel (en fait plus une sorte de roue libre) en permettant de légères différences de rotation des 2 sorties mais en privilègeant toujours un essieu par rapport à l'autre, et il joue aussi le rôle d'autobloquant car si la différence de rotation est trop important, il se durcit pour devenir presqu'un axe rigide...Ce type de montage peut être fait autrement qu'avec un visco, par exemple avec des coupleurs multidisques électronique ou pas (EX: système Syncro VW, 4Motion, TOD, All-Mode, Quadra-trac II, X-Drive BMW, Attesa, ect)
Un diff+visco
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Un visco seul
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re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 12:58 pm
par voy-tec
Absolument pas d'accord avec Pattbo, s'est Softroader qui a raison - bien evidement - sauf pour la politesse
......mais c'est une question que point de vue et de langage.
- a mon avis c'est un mensonge technique inadmissible :grr:

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 4:49 pm
par Softroader
a mon avis c'est un mensonge technique inadmissible
Possible mais très utilisé du pont de vue maketing...sans que l'on vraiment dire que c'est de la publicité mensongère car en efft, il y a toujours un peu de couple qui passe par les frottements interne. Avec un visco, la répartition initiale est du genre 10/90...il y a donc de la puissance qui passe en permanence aux 4 roues...mais c'est joué sur le mots...

re: 4x4 permanent ou non

Posté : mar. mai 04, 2004 6:31 pm
par pattbo
je suis surpris ... :o: on doit pas parler des mêmes choses derrière ces mêmes mots ....

j'ai une revue sur la transmission des TOY quelque part, me renseigne ;) (je fouille quoi ... :lol: )