Voilà. Cela fait un moment que mon moteur est gras en dessous.
Le garagiste et le controle technique me l'ont déjà signalé, sans me donner de solution.
J'ai donc entrepris de tous nettoyer pour voir d'ou cela pouvait venir.
Il y a donc 3 semaines, avec de l'essui-tout imbiber d'essence, j'ai commencé à dégraisser tout le dessous du bloc moteur, en fait, plutôt entre la partie arrière du carter d'huile moteur et la boite de vitesse.
Une à deux fois par semaine depuis, je passe sous la caisse pour inspecter.
J'ai repéré qu'il y avait des grosses gouttes d'huile moteur et que c'était tout gras au niveau des boulons arrières du carter d'huile ( boulons 3, 2, 6, 10, 19, 17, 15 pour ceux qui on le manuel d'atelier).
J'ai donc reserré ces boulons à la clef (presque tous car il y en a 3 que j'ai du mal à atteindre) et j'ai pu faire 1/2 tour de clé sans forcer.
J'espérais que le problème serait résolu, mais ce n'est pas le cas.
Cet après-midi, j'ai donc regardé de nouveau, et en fait, il semble que les suintements viennent de plus haut.
J'ai fait une photo par le dessus, mais l'endroit est difficilement accessible.

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que ce qui est pointé par les flèches 1, 2 et 3.
Mon soucis est en 1, là ou c'est tous gras et noir. Est-ce que c'est bien le collecteur d'admission ?
En consultant le manuel d'atelier, dans la partie entretien (ma - page 21), il est dit :
Resserrage des boulons et écrous de collecteurs
BOULONS ET ECROUS DE COLLECTEURS
Admission: 17-23(1,7-2,3kg-m)
Echappement: 32-38(3,3-3,9kg-m)
Le resserrage doit être effectué avec le moteur froid [environ 20°C].
Donc voilà, est-ce que quelqu'un a déjà fait ?
Pensez-vous que mon problème de moteur gras vient bien de là ?
Est-ce qu'il faut démonter l'intercooleur pour accéder ?
Merci,
Bonne nuit.