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Quelle huile utiliser ??

Posté : lun. mars 10, 2003 7:38 pm
par Xave
... pour un Terrano 3.0 l VDI.

Usage 80 % autoroute sur longs trajets (500 km à vitesse soutenue)

Mon concess' me dit que de la SEMI-Synthèse serait mieux que de la 100% synthèse car l'huile chaufferait moins.

Qu'en pensez vous ? (moi qui pensait que la 100% Synthèse était la meilleure des huiles???)

Merci

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : lun. mars 10, 2003 9:34 pm
par této
:diable:
Mais oui ! Je pense que la synthèse est la meilleure :
fluide à bas régime, la pompe ne force pas,
elle colle litéralement au piston et au cylindre.
même après un temps long d'arrêt.
A chaud, à froid, viscosité (le côté collant de l'huile) toujours bonne
Un essai sur auto plus a donné une huile d'une grande surface en première place, à un tarif super bon...

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : lun. mars 10, 2003 11:15 pm
par pattbo
xave, il est bizzard ton concessionnaire.... l'huile de synthése, à température, a le meilleur coef de lubrification, et la plus grande capacité calorifique... Alors je ne comprend vraiment pas son raisonnement, s'il y en a un !

Mais de toute façon, ce type de véhicule n'est pas fait pour les vitesses "soutenues" sur autoroute ou sur route. encore moins au niveau du freinage. pourquoi as tu choisis un 4x4 ?

A+

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mar. mars 11, 2003 8:38 am
par Xave
pat > j'ai choisi un 4x4 d'une part, pour mon permis (déja qq points en -) et pour l'agrément que cela me procure.... Pour les sorties entre amis, j'ai une Willys, celui là c'est uniquement pour la route et la piste.... :lol:

Pour l'huile, le concess' m'a dit que la semi-synthèse moins fluide tenait mieux à haute tpts... (il avait l'air convaincant...) il faudrait que je lui demande la viscosité.... (que mettent-ils NISSAN en 100% synthèse?)

J'en profite pour vous poser une autre question : la préssion préconisée et de 1.8 B (au carré) ça me parait faible, qu'en pensez-vous ?

Merci

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mar. mars 11, 2003 11:27 pm
par této
:?:
Pas compris : 1,8 B au carré :~:
Bizarre la question, 1,8 bars ?
Des pneus ?

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mer. mars 12, 2003 8:37 am
par Xave
têto > exact, la préssion des pneus (1.8 B me parait faible sur route...)

Remarque : en TT, on peut dégonfler jusqu'à combien sur ce type de véhicule. (je mets 1.2 b dans la Willys mais elle est bcp plus légère..)

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mer. mars 12, 2003 1:44 pm
par Flo
tu vas bousiiler tes pneus toi ! :~:
Faut mettre au moins 2.2bars voir 2.4 ;)
Tu roules sous-gonflé, c ptet pour ça que t'es pas content de tes suspensions... :D
@+

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mer. mars 12, 2003 2:16 pm
par Xave
flo > je te remercie... c'est un peu ce que je pensais.

Le constructeur préconise 1.8 à l'av. et 1.8 ou 2je crois à l'arrière suivant la charge.

Aujourd'hui je roule 2.2 b av. et 2.0 ar. j'ai envie de surgonfler devant (because autoroute) à 2.5b qu'en pensez-vous ?

Autre question (et oui, encore....) quelle est la viscosité de l'huile chez NISSAN en SEMI-SYNTHESE et la viscosite de l'huile 100% SYNTHESE.

Merci

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : mer. mars 12, 2003 5:21 pm
par Pierre-Yves
Pour info, ca n'a rien à voir avec un moteur de 4x4, mais sur un gros mono cylindre de moto (style 600), on ne conseille pas de la 100 % synthése car il y a alors une bien trop forte consomation d'huile (déja que ca consomme de l'huile ce genre de moto et que c souvent a carter sec...).

Me demandait pas pourquoi mais j'en ai fait l'expèrience...

re: Quelle huile utiliser ??

Posté : jeu. mars 13, 2003 7:08 pm
par pattbo
raison : l'huile de synthése est plus fluide. Un gros monocylindre a une course de piston plus grande qu'un "multi cylindre", et à régime moteur identique, la vitesse linéaire du piston mono sur la chemise est plus grande.

Ces 2 aspects, fluidité et vitesse linéaire, faforisent le passage de l'huile à travers les segments. D'où une conso d'huile.

Dans le cas qui nous interesse ici, "l'échauffement" du moteur, une huile de synthése ne peut que moins le chauffer puisque meilleure lubrification d'où moins de frottements d'où moins d'échauffement.

Sur ma vieille "traction" citroen, je mets en générale une huile 20W40 , pas trop fluide car :
- les jeux mécaniques sont plus importants et moins maitrisés que de nos jours
- De tooute façon ca pisse de l'huile partout et ça sert à rien de mettre une huile chére...

A+