Quelle huile utiliser ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Xave
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : février 2003
Statut : Hors ligne

Quelle huile utiliser ??

#1

Message par Xave »

... pour un Terrano 3.0 l VDI.

Usage 80 % autoroute sur longs trajets (500 km à vitesse soutenue)

Mon concess' me dit que de la SEMI-Synthèse serait mieux que de la 100% synthèse car l'huile chaufferait moins.

Qu'en pensez vous ? (moi qui pensait que la 100% Synthèse était la meilleure des huiles???)

Merci
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#2

Message par této »

:diable:
Mais oui ! Je pense que la synthèse est la meilleure :
fluide à bas régime, la pompe ne force pas,
elle colle litéralement au piston et au cylindre.
même après un temps long d'arrêt.
A chaud, à froid, viscosité (le côté collant de l'huile) toujours bonne
Un essai sur auto plus a donné une huile d'une grande surface en première place, à un tarif super bon...
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#3

Message par pattbo »

xave, il est bizzard ton concessionnaire.... l'huile de synthése, à température, a le meilleur coef de lubrification, et la plus grande capacité calorifique... Alors je ne comprend vraiment pas son raisonnement, s'il y en a un !

Mais de toute façon, ce type de véhicule n'est pas fait pour les vitesses "soutenues" sur autoroute ou sur route. encore moins au niveau du freinage. pourquoi as tu choisis un 4x4 ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Xave
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : février 2003
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#4

Message par Xave »

pat > j'ai choisi un 4x4 d'une part, pour mon permis (déja qq points en -) et pour l'agrément que cela me procure.... Pour les sorties entre amis, j'ai une Willys, celui là c'est uniquement pour la route et la piste.... :lol:

Pour l'huile, le concess' m'a dit que la semi-synthèse moins fluide tenait mieux à haute tpts... (il avait l'air convaincant...) il faudrait que je lui demande la viscosité.... (que mettent-ils NISSAN en 100% synthèse?)

J'en profite pour vous poser une autre question : la préssion préconisée et de 1.8 B (au carré) ça me parait faible, qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#5

Message par této »

:?:
Pas compris : 1,8 B au carré :~:
Bizarre la question, 1,8 bars ?
Des pneus ?
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Xave
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : février 2003
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#6

Message par Xave »

têto > exact, la préssion des pneus (1.8 B me parait faible sur route...)

Remarque : en TT, on peut dégonfler jusqu'à combien sur ce type de véhicule. (je mets 1.2 b dans la Willys mais elle est bcp plus légère..)
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#7

Message par Flo »

tu vas bousiiler tes pneus toi ! :~:
Faut mettre au moins 2.2bars voir 2.4 ;)
Tu roules sous-gonflé, c ptet pour ça que t'es pas content de tes suspensions... :D
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Avatar du membre
Xave
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : février 2003
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#8

Message par Xave »

flo > je te remercie... c'est un peu ce que je pensais.

Le constructeur préconise 1.8 à l'av. et 1.8 ou 2je crois à l'arrière suivant la charge.

Aujourd'hui je roule 2.2 b av. et 2.0 ar. j'ai envie de surgonfler devant (because autoroute) à 2.5b qu'en pensez-vous ?

Autre question (et oui, encore....) quelle est la viscosité de l'huile chez NISSAN en SEMI-SYNTHESE et la viscosite de l'huile 100% SYNTHESE.

Merci
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#9

Message par Pierre-Yves »

Pour info, ca n'a rien à voir avec un moteur de 4x4, mais sur un gros mono cylindre de moto (style 600), on ne conseille pas de la 100 % synthése car il y a alors une bien trop forte consomation d'huile (déja que ca consomme de l'huile ce genre de moto et que c souvent a carter sec...).

Me demandait pas pourquoi mais j'en ai fait l'expèrience...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Quelle huile utiliser ??

#10

Message par pattbo »

raison : l'huile de synthése est plus fluide. Un gros monocylindre a une course de piston plus grande qu'un "multi cylindre", et à régime moteur identique, la vitesse linéaire du piston mono sur la chemise est plus grande.

Ces 2 aspects, fluidité et vitesse linéaire, faforisent le passage de l'huile à travers les segments. D'où une conso d'huile.

Dans le cas qui nous interesse ici, "l'échauffement" du moteur, une huile de synthése ne peut que moins le chauffer puisque meilleure lubrification d'où moins de frottements d'où moins d'échauffement.

Sur ma vieille "traction" citroen, je mets en générale une huile 20W40 , pas trop fluide car :
- les jeux mécaniques sont plus importants et moins maitrisés que de nos jours
- De tooute façon ca pisse de l'huile partout et ça sert à rien de mettre une huile chére...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre