besoin de conseil pour mon maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

alex-t2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

besoin de conseil pour mon maverick

Message par alex-t2 »

Bonjour a tous,
moi c'est alex heureux proprietaire d'un maverick court de 1997
c'est la première fois que je post sur le forum même si je le consulte depuis un moment déja, la j'avoue que je n'ai plus d'autres choix que de demander conseil il ya quelques mois j'ai eu quelques ratées dans le moteur avec le voyant check qui apparaissait une semaine sur deux plus ou moins longtemps
et depuis deux mois catastrophe il cale quand il veut (sans direction assisté c'est pas la joie sur les ronds points !) de plus il broute régulierement avec parfois des gros trous a l'accélération (il faut que je "pompe" sur l'accélérateur pour pas caler) et enfin cerise sur le paquebot il crache des fumées bleues ou noir suivant son humeur.
alors question, j'ai essayé de le décrasser au "jaune" mais rien a changer,
alors inévitablement je pense à la vanne egr et au débitmètre que je pense nettoyer prochainement avec une petite aprehension voudrais pas le casser, mais j'ai lu aussi que cela pouvait provenir des sondes de temperatures ? comment le vérifier ?
je vous serait vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aider car la je n'ai pu trop de plaisir à conduire :confused:
merci d'avance
bzhfranck
Quatre-Quatreux

re: besoin de conseil pour mon maverick

Message par bzhfranck »

Bonjour, pourrait-tu mettre ton véhicule, en signature, ça serai déja plus facile. ;)
T2 3.0 DI. excess. mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et en donner la certitude! vaut mieux un long qu'un court avec une remorque...
bzhfranck
Quatre-Quatreux

Message par bzhfranck »

Attend un peu, les experts vont arriver! :)
T2 3.0 DI. excess. mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et en donner la certitude! vaut mieux un long qu'un court avec une remorque...
alex-t2
Quatre-Quatreux

Message par alex-t2 »

désolé il s'agit donc d'un ford maverick du 16/04/1997 2.7td ou tdi je ne sais pas je fini par avoir des doutes ! il a 173000 kms, en fait il est assez normal je sais juste que l'ancien proprio a changer les suspensions.
alex-t2
Quatre-Quatreux

Message par alex-t2 »

et j'oubliai la pompe a eau ma lacher il y a 10000km environ !
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

alex-t2 a écrit :désolé il s'agit donc d'un ford maverick du 16/04/1997 2.7td ou tdi je ne sais pas je fini par avoir des doutes ! il a 173000 kms, en fait il est assez normal je sais juste que l'ancien proprio a changer les suspensions.
si tu as une bosse sur le capot, et dessous un échangeur, c'est un TDi.
Le i c'est pour intercooler.
moi, j'dirais que le débit mètre fait ses caprices.
un coup de bombe KF sitosec dessus pour lui rafraîchir les idées.
Mais, pas trop d'expérience la dedans, alors ça demande confirmation :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Quand as tu purgé et changé la dernière fois le filtre à gas oil ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bern
Quatre-Quatreux

Message par bern »

Salut
Regarde: les contacts au niveau de la batterie.
le relais du milieu, côté droit,(EGI) dans la boîte à relais du compartiment moteur.
Bern
alex-t2
Quatre-Quatreux

Message par alex-t2 »

Merci a tous de bien vouloir m'aider,
alors pour ce qui est du bossage sur le capot pas de doute je l'ai,
le filtre a gazoil a été changé à la dernière vidange il y a 3000 kms
et la batterie est toute neuve même pas 500kms, au passage pas donner
la batterie ! (189euros) donc je vais aller voir cette boite de contact
si je la trouve, d'ailleurs si quelqu'un avait une petite photo se serait pas de refus.
Pour ce qui est du débitmètre j'ai quelques petites questions, tout d'abord
y a t-il un risque de le casser juste en mettant un petit coup de bombe kf ?
et surtout si je le casse la voiture peut-elle rouler sans ? car j'ai lu dans quelques posts des infos contradictoires certains pensent que temporairement la voiture peut rouler sans et d'autres pensent que la voiture ne peut même plus démarrer sans... :hein: c'est que je veux pas prendre de risque titine m'emmène bosser tous les jours !
merci d'avance por vos réponses

---------------------------------------------------------------
ford maverick TDI 1997 173000KMS
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que le fait d'utiliser la bombe KF puisse casser ton débitmètre. Nous sommes plusieurs à faire comme cela et cela ne peut faire que du bien.
Ne connaissant pas ton moteur, je ne sais pas si tu peux rouler sans débitmètre. Si tu as le même moteur que Zébulon30 tu n'auras pas de soucis, il roule sans débitmètre depuis pas mal de temps.

As tu purgé ton filtre à gas oil ? Es tu certain de ne pas avoir de l'eau de condensation dans ton filtre à gas oil ?
C'est facile à vérifier, tu enfonces une durite de 50 cm de long et de diamètre intérieur environ 6mm dans l'excroissance au cul du filtre à gas oil. Tu introduit l'autre bout de la durite dans une bouteille en plastique vide qui repose à meme le sol. Tu dévisses la grosse molette en plastique au cul du filtre à gas oil (sur laquelle il y a cette excroissance ou est raccordé la durite) de quelques tours, environ 3 ou 4, pas trop. Si tu vois du liquide gouter dans la bouteille c'est bon, si non tu dévisses encore un peu et tu pompes en actionnant la pompe manuelle sur le haut du filtre à gas oil. Tu regardes ce qui coule dans ta bouteille, si c'est bien jaune et que tu ne vois pas de différence de teinte entre deux liquides (eau et gas oil dans la bouteille) c'est que c'est bon. Il n'y a pas d'eau dans le filtre et tout est OK. Tu refermes la molette, tu démontes la durites, tu pompe jusqu'à ce que cela devienne dure. Tu attends 30 secondes, encore quelques coups de pompes. Puis démarrage, la il se peut que cela ne démarre pas trop bien, (le circuit n'est pas encore complétement purgé de l'air qui est entré lorsque tu as ouvert le circuit), tu pompes et la cela devrait être OK.

Le voyant Check, se met à clignoter de façon aléatoire lorsqu'il y a présence d'eau dans le filtre à gas oil, du moin pour les T2 équipés de ce capteur.

En espérant que cela vienne de la. :hein:
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre