Fuites, gonflage et degonflage,...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
fafa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fuites, gonflage et degonflage,...

Message par fafa »

Apres la sortie Idf5, me sont venues quelques questions saugrenues,...
(mais je n'avais plus personne sous la main pour y repondre :D :D :D ),

voila,

:->: Je soupçonne mon pneu av droit d'avoir une petite fuite (petites pertes de pression sur des durée assez longues)...

Y'a t'il un moyen de diagnostiquer ça avec certitude.
Si la fuite est averée, comment y remedier ?

:->: Et puis, pour la plupart des sorties, nous appliquons tous le même schema :
"allo ! ouaip ! sortie a tel endroit cool, a toute! " et la, de prendre nos pieges, d'enquiller un certains nombre de bornes, puis : "ok, on degonfle et on y va" ...

or,

losrque je suis dans une station service quelconque, je ne peux m'empecher de lire sur les "machines a gonfler :D " :
NE DEGONFLEZ JAMAIS UN PNEU A CHAUD
Alors ? c'est risqué ? pourquoi ces avertissement, puisque nous, pratiquons ça frequement ???

Bon, ben voila, c'etait ma serie de questions du lundi matin :D :D :D

Thx, a plous
Gr Y61 TD6
BERU
Quatre-Quatreux

re: Fuites, gonflage et degonflage,...

Message par BERU »

Maintenant qu tu l'dis, c'est vrai que j'y avais jamais pensé.

Je pense que le plus important au niveau du dégonflage si pneux chauds : ne pas le faire en continu mais avec quelques pauses (ce que je fais).

Pour ta légère fuite : eu le cas avec ma plate : vérifie bien en passant ta main tout le long du pneu qu'il n'y ait pas d'objet intrus de planté. Ensuite tu peux injecter de la mousse réparatrice tout en sachant qu'une réparation "tubeless" ne sera plus possible.

Ou alors effectuer la réparation tubeless directement (kit) ou par station service.
Que l'rock é roul cha rind tout trichte, cha ché des carabistoules !
OlivierLB
Quatre-Quatreux

mieux encore

Message par OlivierLB »

tu peux aussi mettre une solution anti fuite type machine agricole qui te feras un joli coulée au trou ou au prochai gué tu t'arretes et tu inspectes pour voir si t'as des bulles (faut un ruisseau calme et clair et un paire de bottes ou un short ---les beau jours arrivent :cool: :cool: )

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

l' ideal meme, c' est de mettre un peu de produit anti-fuite meme si tu n' est pas crevé, car le produit peut t' eviter justement une crevaison lente..
quand a la raison, soit tu a une crevaison lente liée au fait que tu as roulé sur un objet... soit tu as une perte au niveau de ta valve..
dans tous les cas, demonte et verifie..
quand a la temperature du pneu, je ne pense pas que ton pneu soit suffisement assez chaud pour risquer quoi que ce soit...
en general c' est plutot preconisé je pense pour ceux qui ont fait beaucoup d' autoroute et dont le pneu a chauffé !!
je suppose qu' Eric nous en dira plus. ;)
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Alors : dans la valve : tu as également une petite vis(tournevis adapté) que tu dois avoir serrée.
Si léger dévissage : légère fuite.

la réponse de normand que j'viens 'faire moi ???!!!! :D
Que l'rock é roul cha rind tout trichte, cha ché des carabistoules !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Fafa , bonjour

Si tu es le propriétaire du T2 ...ce que je crois , faudrait commencer par mettre les photos du tien avé les pa-pattes en l' air suite au samedi 24 :idée:

Bon , dégonfler à chaud ne présente aucun risque , simplement le risque de trop dégonfler en croyant que le pneu en question est surgonflé ...c' est pas clair :~: j' explique :

100 kms. d' autoroute , les pneus chauffent , l' air contenu dans les pneus se dilate et la pression augmente + 200 grs. ( environ )
a la station tu vérifies la pression et au lieu de 2,5 Bars préconisé , tu trouves .... 2,7 Bars ... horreur , malheur ! que tu te dis : "j' suis trop gonflé , fo redescendre à 2,5 ! "
Et c' est là qu' est l' erreur car lorsque les pneus auront refroidi ( arrêt pic-nic sur l' aire d' autoroute ) tu repars avec des pneus SOUS-GONFLES de 200grs. ( 2,3 bars ) d' ou un risque certain d' éclatement sur l' autoroute

Maintenant le fait de dégonfler pour le TT , quand tu enlèves 200 , 300 grs. et plus ...c' est pas la vitesse qui te feras "pèter" un pneu :D ou alors la ......

A+
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

aaaaaarrrfff ...!

J' oubliais , pour le pinou ki' s' dégonf tou seeeuuuul !
Il ya peut-être de la terre entre le pneu et la jante ..... suite au Samedi ;) et ça fait une petite fuite tranquille .
Ca m' est arrivé , donc démontage , nettoyage du bord de jante , remontage , et après c' est tout bon !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Fafa,
pour repérer une fuite, si tu as un doute, tu fais un mélange de liquide vaisselle et eau dans un petit pulvérisateur de produit ménager.
Tu pulvérises largement sur les endroits "à risque":
-les bords de jante (entrée de boue ou graviers entre jante et pneu)
-la valve sur la jante;
-la valve capuchon retiré (étanchéité ou serrage de l'obus)
-toute trace de coup sur le flanc ,ou de perforation sur la bande de roulement.
Le résultat est immédiat : un gros paquet de bulles si fuite !
Le coup classique, c'est en effet la terre entrée entre pneu et jante à basse pression... :)
Phil
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

BERU a écrit :Maintenant qu tu l'dis, c'est vrai que j'y avais jamais pensé.

Je pense que le plus important au niveau du dégonflage si pneux chauds : ne pas le faire en continu mais avec quelques pauses (ce que je fais).

Pour ta légère fuite : eu le cas avec ma plate : vérifie bien en passant ta main tout le long du pneu qu'il n'y ait pas d'objet intrus de planté. Ensuite tu peux injecter de la mousse réparatrice tout en sachant qu'une réparation "tubeless" ne sera plus possible.

Ou alors effectuer la réparation tubeless directement (kit) ou par station service.
Pas de connerie au niveau des kit par meche
c'est une prise de risque car pour reparer un pneu il faut aller voir a l'interieur
Image
voila la bonne solution
Image
donc va voir un pro du pneu
sinon au niveau de la chaleur
on degonfle pas un pneu a chaud pour reprendre une vitesse de 130 km/h juste apres
en TT aussitot tu vas rouler au pas et en plus peut etre plonger ton BB dans l'eau donc la T° va tomber
mais il faut penser a une chose
si tu roules fort pour venir au depart de la balade
ton pneu est chaud et tu baisses la pression a 1.2
10 minutes tu vas etre a 1.00 a cause du refroidissement des gaz et donc dilatation moins importante
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

Merci :D
Gr Y61 TD6
Répondre