nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

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Thierry
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nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#1

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,

une idée rapide,

concernant le nettoyage extérieur du radiateur,

n'hésitez pas à le déposer complètement :idée: , c'est vite fait,

:->: 2 vis supérieures
:->: 2 durites,
:->: 3 prises,
tout par le haut,

:~: je pensais que le nettoyage, radiateur en place, :diable: suffisait, même en forcant les 2 ventilateurs pour aspirer le produit de nettoyage, mais que néni :glouglou: :reveillon: ,

:bang: je l'ai démonté ce week end :idée: , j'ai pas cherché longtemps pourquoi j'avais eu quelques montée en t°c l'été dernier :sm: ,

:mad: bref après une sortie, boueuse, pas d'hésitation, un vrai nettoyage s'impose...

voilà j'ai tout dit

:hello: Thierry
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této
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#2

Message par této »

J'ai droit à une question bête :?:
C'est difficile de refaire le plein de liquide de refroidissement ? Faut il le changer en totalité :?:
Taper pô :sm:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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Scorpion
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#3

Message par Scorpion »

:hello: Salut !

Oh j'avais la même question que Této!! :)

J'ai feuilleté ma RTA Frontéra et il me semble qu'il n'y a pas de purge, tout se fait automatiquement, on a juste à remplir le liquide de refroidissement par le vase d'expansion :?:

:sm: Tapez pas non plus...

Aplus ;)
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Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
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Fab
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#4

Message par Fab »

této a écrit :J'ai droit à une question bête :?:
C'est difficile de refaire le plein de liquide de refroidissement ? Faut il le changer en totalité :?:
Taper pô :sm:
Oui, en totalité + rinçage avant templissage.
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Fabiollan
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#5

Message par Fabiollan »

Bonsoir à tous,
Je confirme l'avis de Thierry:
Un démontage (facile) pour nettoyage résoud pas mal de pb de chauffe (surtout si l'on a 3 radiateurs comme moi)
Depuis le liquide n'a même pas changé de couleur (bleu lagon :D )
Et du coup cet hiver j'en ai masqué une partie avec un panneau pour qu'il chauffe un peu....
Pour refaire le plein :
Mettre du liquide dans le vase d'expansion jusqu'à plus soif, faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud (le calorstat s'est ouvert) et compléter au niveau !! Terminé !!
A+
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Fab
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#6

Message par Fab »

Fabiollan a écrit :Bonsoir à tous,
Je confirme l'avis de Thierry:
Un démontage (facile) pour nettoyage résoud pas mal de pb de chauffe (surtout si l'on a 3 radiateurs comme moi)
Depuis le liquide n'a même pas changé de couleur (bleu lagon :D )
Et du coup cet hiver j'en ai masqué une partie avec un panneau pour qu'il chauffe un peu....
Pour refaire le plein :
Mettre du liquide dans le vase d'expansion jusqu'à plus soif, faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud (le calorstat s'est ouvert) et compléter au niveau !! Terminé !!
A+
Fabiollan
Robinet de chauffage ouvert pour remplir complètement le circuit ;) ..
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hcs
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#7

Message par hcs »

Salut,
C'est difficile de refaire le plein de liquide de refroidissement ? Faut il le changer en totalité
Ben jsuis pas un pro de la mécanique, mais d'après moi il faut changer le liquide de refroidissement de temps en temps car il perd de ces propriétés avec le temps. (périodicité ??)
Il me semble que c'est pas sorcier, et pour l'avoir déjà fait sur une plate, ça doit être pareil sur n'importe qu'elle 4x4 (arrêtez moi si je me trompe):
1/ tu débranche une durite "en bas" du circuit, sur le retour.
2/ tu fait tourner et tu rince en envoyant de l'eau par le bocal (forcement tout s'écoule par terre ! donc le mieux est de récuperer (c'est crade le vieux liquide)
3/ tu rebranche ta durite,
4/ et hop, y'a plus qu'a remplir avec le liquide tout neuf, par le vase d'expenssion :idée:

Bon en principe il faut purger après, mais la il semble que ca ne soit pas la peine sur le front !
J'ai feuilleté ma RTA Frontéra et il me semble qu'il n'y a pas de purge, tout se fait automatiquement, on a juste à remplir le liquide de refroidissement par le vase d'expansion
C'est ça ou pas :?:

A+,
Harry.
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Patlabor
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re: nettoyage du radiateur sur 2.2 DTI

#8

Message par Patlabor »

Salut :)

:->: Alors une chose très très importante à ne pas oublier sur le Frontera et peu importe le modèle ou l'année
mais qui vous évitera la mésaventure que j'ai eu ...
Donc tous les deux ans surtout "Vidanger complètement le circuit de
refroidissement et rincer bien le tout à l'eau claire
"
et vous éviterez ainsi de faire un joint de culasse prématuré,
si si car mon "joint de culasse" à laché à 70 000 km et pourquoi ??? parce que le liquide de refroidissement était d'origine sur mon 4x4
et qu'au moment de la vente par Opel cette opération avait été oubliée ... donc l'acidité du liquide à bouffé le joint avec la rouille et hop une compression dans la flotte.
(le tout bien sur pris en garantie),alors j'avais été étonné de faire un joint de culasse à ce kilométrage
et le SAV d'Opel m'avait donné l'explication et y compris la purge à faire du liquide frein car avec l'usure et les contraintes ...
ça bouffe tout ... donc pensez à le faire.

Mais merci à toi Thierry pour l'information du radiateur ;)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
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