treuil manuel à cliquet

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

treuil manuel à cliquet

Message par christian.styling »

Bonjour :-)

Sur l'adresse Internet suivante : http://www.winch.net il y a deux treuils manuels qui pourraient être utilisables en 4x4 :

1/ le premier c'est le Treuil Manuel à Cliquet 25N3F
Masse de halage en remontant une *pente* de 30% :
2,75 t => qu'on peut augmenter du double à la poulie....
Poids : 13.90 kg Encombrement : 26x20x18 cm
Diamètre du câble conseillé : 8 mm Longueur MAXI 14 mètres ou 9 mm Longueur MAXI 13 mètres
OPTIONS Equipements 4x4 (Platine) : REF : PF52508

2/ le deuxième c'est le Treuil Manuel Auto-freiné 30AF
Masse de halage en remontant une *pente* de 30% :
3,66 t => qu'on peut doubler à la poulie soit plus de sept tonnes!
Poids : 13.00 kg Encombrement : 30x17x24 cm
Diamètre du câble conseillé : 9mm Longueur Maxi 20 mètres

Y a quelqu'un qui a déjà utilisé ce genre de treuil ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pattbo
VIP
VIP

re: treuil manuel à cliquet

Message par pattbo »

jamais utilisés ! jamais embourbé non plus.

Mais je pense que tu seras trés emmerdé par l'emplitude de la manivelle (le treuil devra être à 20 cm devant le par choc, ce qui me semble pas terrible comme montage)

En plus, tu seras "les pieds dans la merde" pour mouliner...

Je te conseille plus tot un appareillage mobile, style hi lift, tire fort, ou le top du top : treuille electrique.

Vous en pensez quoi les autres ?
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :-)

embourbé, nous ébin c'est à chaque sortie qu'on le fait exprès ;-) encore aujourd'hui on a sanglé trois copains posés dans du mastic... en général un coup de sangle et hop ! c'est de la franche rigolade ;-)
pour le solo par contre c'est l'angoisse : on ne peut compter que sur ce qu'on emmène dans le 4x4 pour un déplantage en autonomie : moi j'ai le hi-lift + un câble (c'est pas élastique alors on gagne du temps de pompage sur le bras levier...) et une chaîne élingue de cinq mètres qui est réglable grâce à un croc qu'on peut passer dans les maillons pour la raccourcir : le tout est relié à une sangle autour d'un arbre et il me suffit d'une bonne heure pour faire dix mètres.... si tout marche bien... tracter au hi-lift c'est épuisant et il faut toujours faire attention à ce truc qui est quand même très dangereux surtout lorsqu'on l'utilise à l'horizontale.
je ne veux pas d'un treuil électrique fixé à demeure à l'avant de 'mon' 4x4 : je préfère un treuil transportable vers le 4x4 du copain planté et un treuil qu'on puisse utiliser à l'avant comme à l'arrière sans problème de batterie épuisée ou de moteur noyé => donc => le tirfor serait l'idéal ;-)
mais : 1000 euros le prix du modèle T532D = c'est cher quand même ! alors je regarde les autres système de palans à levier à chaîne et les systèmes de treuils à cliquet dès fois que ça soit moins cher. mais bon y a pas photo : le tirfor -surtout le 532 qui est juste 10% plus cher que le 516- reste l'engin idéal. va me falloir le temps de m'en convaincre ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oui, il faut s'en convaincre.

Pour aider les copins, rien de mieux que la sangle.

Pour s'aider tout seul, rien de mieux que le treuil elec.

Personnellement, entre dépenser 1000 euro dans un tire fort ou 1500 dans un treuil, je préfère encore le treuil. D'un autre coté, faire du 4x4 tout seul c'est vite lassant. Economiser 1500 euro ca fait plaisir , sortir à plusieurs ça fait plaisir, alors pourquoi pas cumuler les 2 ??? en plus le treuil c'est lourd, et c'est à l'avant...

Je pense qu'il est plus judicieux de ne pas s'embourber... je veux dire, utiliser les 1500 euro pour avoir de bons pneus TT c'est pas stupide... Disons plustot 800 pour les pneus, 300 pour un sabot, 200 pour un chnorkel, et 200 en pack de bières....

Et si tu as déjà tout ça, 1500 euro, à 20 euros la journée ça fait quand même.... 75 sorties, soit 1,5 an à sortir tous les week end.... toute une vie pour certains...

oui, faut s'en convaincre.... C'est pire quand on raisonne au coût / tirage. Supposons que l'on fasse 10 sorties à risque en solo dans l'année (c'est déjà pas mal si on compte en plus les sorties à plusieurs) , ça fait 10 utilisations par an, un treuil ça dure... allez, 7 ans... soit 70 utilistions...soit 21,4285714286......euro par treuillage. Mieux vaut ne pas l'utiliser...

mais bon, quand on est dans la merde, on est dans la merde ! si c'est avec un treuil, on s'en tire pas trop mal et, finalement, aucun plaisir puisque c'est déjà oublié... alors que si c'est avec un hi lift, là c'est mémorable, ca ne s'oublie pas !!!

Et franchement, qui est le plus "con" entre un 4x4 avec treuil , planté, et un 4x4 sans treuil, planté lui aussi, sachant qu'il n'y a pas de point d'accroche autour ? hein ?

non, faut s'en convaincre....

en plus les treuils c'est dangereux pour les autres utilisateurs de la route, ça n'amortie pas du tout les chocs. Immaginez, vous touchez légèrement un mur, et paf, chassis plié !

non, vraiment non....

Et encore, faut il avoir de bonnes batteries !

non... faut s'en convaincre.... Et pi tout ça ca baigne dans la boue, ca rentre dans le moteur electrique, ca fous le bordel , court circuit ,4x4 en flame...

immaginez que le treuil ne s'arrête plus.... y casse tout ! alors que le hi lift, jamais de problème, il s'arrête toujours toujours....

Bon, est ce que qqun aurait un treuil d'occase à vendre ? :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
sly
Quatre-Quatreux

Message par sly »

En plus, tu seras "les pieds dans la merde" pour mouliner...

je dit peut etre une betise mais si tu mouline au point d'ancrage la manigoinche ne te gene pas
ce que je voudrai savoir c'est la force manuel a apliquer au treuil a manivel pour tirer 3 tonnes par exemple, car si il faut se metre debout sur la manivel cela ne vaut pas le coup
par contre pour le prix un 2300 kg coute 350 euro et un 1600 kg coute 200 euro + la ou les poulies de mouflage

a voir

( pour ma part je n'ait qu'un samurai a tirer)
sly
Répondre