Gtozor : "Blindage châssis"

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Blindage châssis"

Message par Fabrice21 »

Salut,

Ce WE, j'ai commencé a faire le blindage du chassit.
L'idée est de faire un fond completement plat sous la voiture, couvrant la BV, la BT, le silencieux, etc...
Le tous, évidement, quasi indestructible, sinon, autant rien faire :diable: :diable: :diable: :diable:

Un des principaux pb que j'ai rencontré, est de ne RIEN souder sur le chassit ni même percé de trou dedans... A l'école, on m'a appris : "dans un chassit, pas de trou ni de soudure", alors comme je suis un peu (beaucoup :hein: :hein::hein :) bête, je fais comme on m'a dit !

L'idée est alors de fabriquer des brides qui seront fixés autour des longerons, pour ensuite servir de base au blindage.

Donc, premiere étape, on forge les brides.

Sur la photo, ca se voit pas, mais normalement, la feraille est rouge :D

Image

Voici une premiere demi-bride :

Image

Et voici la bride complete, avec un fer plat qui rejoindra le longeron opposé qui aura, lui aussi, la même bride :

Image

On fait des soudures bien costeau (a l'arc cette fois-ci, j'ai grillé mon semi-auto ce WE !!!!!!!!!!!!! :confused: :confused: :confused: :confused :) :

Image

La bride inférieure terminée :

Image

Et la bride une fois en place. Faut pas s'inquiéter de la peinture, il est evident que je referais tous ca une fois terminée !!!

Image

Et de l'autre coté :

Image

L'idée avec ces brides, est qu'elles restent a demeure sur le chassit.
Le blindage sera boulonné sur les fer plat qui relient les deux longerons et sera donc démontable a ce niveau. A priori, il ne sera jamais utile d'enlever les brides. Vous comprendrez mieux avec la suite, dans quelques minutes !
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

re: Gtozor : "Blindage châssis"

Message par Fabrice21 »

Ensuite, comme il faut que tous passe au dessus du blindage, j'ai commencé a suite de mon echappement indestructible.
J'ai simplement soudé la bride qui va au silencieux et cintrer correctement le tube de 60. La suite de l'échappement sera réalisé plus tard, quand le moteur sera sur le chassit.

Ceci étant, je serais quand même obligé de faire une lumiere dans le blindage au niveau du tube, la ou il passe sous la traverse du chassit. De plus, ca aidera a l'évacuation de la chaleur :

Image

Ensuite, on fait les brides AR. Le silencieux est un peu génant, mais je l'ai remonter de 10mm, ainsi, il sera lui aussi en partie protégé par le blindage :

Image

L'AR sur l'autre longeron.
Le fer plat qui relie les 2 longerons est placé un peu plus bas a l'AR, a cause du silencieux. Mais rien de bien grave (8mm) !!!!

Image

Ensuite, on réalise les fer plat qui vont rejoindre les autres fers qui sont soudé aux brides. C'est sur eux que la tole de 6mm d'aluminium sera fixée :

Image

Pour que la différence de 8mm ne perturbe pas le niveau de la plaque, je réalise des petits fer plat pour que d'un coté, je sois fixé au même niveau que les fers plat, et de l'autre dessous. En effet, les traverses ne seront pas soudées mais boulonnées pour permettre le démontage :

Image

On comprend peut-être mieux sur cette photo :

Image

Et voici une vue d'ensemble du systéme :

Image

Voila, j'ai arrêté la, car après, j'ai mon pote avec sa willys qui est venu voir l'avancé des travaux (je suis surveillé :diable :) , et comme a chaque fois quand un pote vient, ben on refait le monde !!!!

Je pense terminer demain soir. Il me reste a souder d'autres fers plats pour assembler les travers, faire une pate verticale qui viendra mourrir sur la traverse, vers la fixation de la BV. Et réaliser la tole en alu.
J'ai aussi commandé du teflon pour faire des glissieres. Je les fixerais, je ne sait pas encore comment sous les longerons, pour protéger ceux-ci et favoriser la glisse.
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Le chaudronnier de l'usine me conseil de pas mettre une tole d'alu, mais plutot de souder une tole de 2mm sur mes traverses :hein: :hein: :hein: :hein:
Il me dit que ca sera plus solide (a cause du nombre de traverse que j'ai mit), et pas plus lourd qu'une tole de 6mm d'épaisseur + boulonnerie...
De plus, il me dit que l'acier ne poinconne pas sur les rochers, contrairement à l'alu qui agit comme un frein !!!

Alors je sais plus quoi faire...
Je vais peut être l'écouter. Après tout, c'est lui le professionnel de la feraille :mad: :mad: :mad: :mad:
et puis, je me dis qu'une tole d'acier sera plus facile a reparer en cas de bobo. Un petit coup de soudure et hop, ca repart...

Vous en pensez quoi ?
Image
Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

ben , je suis assez d'accord avec lui le mieux etant de mettre de l'acier.... ;)
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Bonjour.

Pour la solution de facilité de maintenance, je serais d'avis d'écouter le conseil du sage. :o

En cas de grosse déformation, la tole sera toujours plus facile à remettre en place que l'alu...

Tu le dis d'ailleur toi-meme dans la question:
et puis, je me dis qu'une tole d'acier sera plus facile a reparer en cas de bobo. Un petit coup de soudure et hop, ca repart...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Clément
Quatre-Quatreux

Message par Clément »

Et pourquoi pas une tole en inox ? sa rouille pas
Machine à ressorts sur 4 roues !!!!
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

J'ai une question tout de meme...

Pourquoi ne pas plutot utiliser des profils en T au lieu des fers plats???

Question robustesse à l'impact ce serait d'autant plus solide non???

A moins qu'il ne faille conserver une certaine souplesse au niveau de la protection...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
gtozor
Quatre-Quatreux

Message par gtozor »

slt fab
toi t es un fou de la soudure et de la ferraille :D :D :D
tant qu a faire un char d assaut,fabrique lui un "rouleau"a la place du blindage av,comme sur les "haf track"
Image

tu verrs ca passera encore mieux!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
hé hé hé....sourires!! a+ bon courage
300 GD ,150ch......................
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

J'ai mit des fers plat pour 2 raisons :

- d'abord garder un minimum de souplesse... Surtout que la tole va venir en application sous les longerons, donc de toutes façon, elle ne pliera pas !!!! Ou alors, c'est que ca comme a être inquiétant :no: :no: :no:

- ensuite, pour une raison d'encombrement !!!!
en effet, j'ai pas la place de mettre des cornieres, après je touche la traverse, la BT l'echappement, etc... En plus, ca me gagne un peu de poid.
C'est pour cette raison que j'en ai mit 4.
Et j'ai aussi l'intension de mettre une pate verticale qui va venir se mettre sur la traverse de la BV.

Donc, je suis l'ancien (le sage), je met une tole d'acier (inox si j'en ai qui traine, sinon, acier carbon.... De toutes façon, je pense qu'elle n'aura pas le temps de rouiller :no: :no: :no: :no: :no:
Image
Image
jeflo
Quatre-Quatreux

Message par jeflo »

salut
je suis d'accord avec ton chaudronnier la tole plus leger et plus facile a redresser :cool: :cool: :cool:
@+
Répondre