ca fait qqes temps que je suis le forum, sans participer, mais il faut bien un jour sauter le cap... allez hop

alors voila... en septembre je vais acheter une nouvelle voiture (jusqu'a present je roulais en ford ka)
j ai un peu regarde de ci de la ce qui se faisait et j ai retenu qqes modeles
parmi eux (le seul 4X4) le jimny
je me pose quelques questions, c est la raison de mon post: j aurais besoin de vos lumieres sur certains points:
-le fait que ca soit une propulsion est il reellement genant/dangereux dans la mesure ou 99.99% de mon utilisation sera ville+autoroute (le 0.01% restant etant un chemin de gravier, une allee poussiereuse, etc... pas du tout un terrain "extreme" en somme)
j habite ds le sud (marseille) donc il pleut rarement mais avec l histoire d enclencher le pont avant et abimer la transmission / enclencher le pont avant et avoir une voiture qui glisse encore plus, ce n est pas tres rassurant (j ai consulte les differents posts qui y sont relatifs)
-ensuite je voudrais que vous m eclairiez un ti peu sur les moteurs. en regardant la brochure suzuki, je vois deux moteurs differents, un pour la version tolee, un pour le cabrio. y a t il une veritable difference (nervosite, fiabilite) ou est ce tres minime?
-j ai vu sur un site internet qu une nouvelle version diesel allait sortir (avec une petite prise d air sur le capot pour la reconnaitre). un 1.5L DCI si je ne fais pas d erreur... y a til pour l instant qqes infos/pronostics sur cette nouvelle motorisation? une date, ca vaut le cout d attendre, etc...
-enfin si les possesseurs de jimny pouvaient me faire part de leur experience sur route (tenue de route, agrement de conduite...) je leur en serai tres reconnaissant
je sais que ce n est pas tout a fait le genre de choses que l on peut demander a un 4X4 mais je recherche une voiture relativement nerveuse (histoire de pas prier ttes les cinq minutes en faisant un depassement ou en s engageant sur une autoroute), et facile a vivre (qui exige pas des talents de pilote pour la rattraper ds chaque rond point)
en prenant ces criteres en compte, le jimny est il un bon choix? (a titre de comparaison je ne suis pas tres satisfait de ma ka: la boite de vitesse accrochait un peu, et c etait loin d etre une formule 1 ;-) )
merci bcp ^_^