Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

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Fabrice21
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Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#1

Message par Fabrice21 »

Alors, pour être plus efficace en trial (pour mettre des freins séparés hydrolique) et améliorer/simplifier l'entretien, j'ai décidé de monter des freins a disques à l'AR.
Après pas mal de discution sur ce forum et surtout sur le forum du CMBDF, j'ai décidé de monter des disques AV de G et des étriers AV de R21.
En effet, les etriers AV de G sont trop gros et demanderais trop de pression que le maitre cylindre d'origine aurait sans doute du mal a fournir.

Premiere étape, pour pouvoir utiliser les disques AV de G, il faut faire réusiner les demi-arbres pour en enlever 13mm sur le diametre :

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On peut voir que l'ajustement est au plus près pour une bonne tenue de l'ensemble :

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Ensuite, il faut utiliser la flasque existante pour tenir les machoirs du tambour pour fabriquer le support pour l'etrier de R21.
Pour cela, il faut placer le demi-arbre sur la flasque et tracer le cercle que l'on devra ensuite découper :

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Voila l'ancienne flasque une fois découpée. Elle peut parraitre "faible", mais c'est celle d'origine, et jusqu'a preuve du contraire, elle est bien assez solide !!!

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Ensuite, il faut cintrer un gros fer plat de la sorte. Il doit parfaitement suivre le bord de la flasque precedement découpée :

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Une fois bien formée, il faut la souder sur la flasque. j'ai décider pour ce travail de tous faire au MIG pour pouvoir plus facilement bien charger mes soudures (d'habitude, je prefere souder à l'arc quand j'aile choix :D :D :D ) :

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On la pointe aussi par l'interieur pour plus de solidité (attention a ne pas faire la soudure trop large, car il faut que la flasque du demi-arbre puisse passer !) :

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Et on presente pour voir ce que ca donne :

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La suite dans quelques minutes...
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#2

Message par Fabrice21 »

Ensuite, pour voir ou on va, on remonte le demi-arbre avec 2 boulons :

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Et on monte le disque. Maintenant, on peut voir precisement l'emplacement que l'on veut donner à l'étrier. Ainsi, en fonction du modele d'étrier que l'on choisit, on peut faire plus ou moins différement pour la suite :

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Pour la fabrication du support, j'ai utilisé des très gros fers plats. Pour que la piece soit le plus solide possible, je chanfreine tous mes joints pour avoir plus de soudures :

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On pointe les écrous en ayant pris soin d'avant de les pointer de les serrer à mort. Ainsi, la soudure ne servira qu'a eviter que l'écrou ne tourne pendant le serrage, et en aucun cas a resister à la pression :

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Voila la platine terminée. restera plusqu'un bon poncage et une peinture bien épaisse (avec anti-rouille) :

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Et avec l'étrier et la roue :

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La même :

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J'ai fait un essai en mettant de l'air comprimé dans la vieille durite en cahoutchouc. Et ca marche !!! Même très bien.

Reste maintenant a faire l'autre coté et de faire l'hydrolique en prévision des freins séparés et frein a mains hydrolique, mais ca, c'est une autre histoire !
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MG94
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#3

Message par MG94 »

Beau travail comme d'habitude. :cool:

Il faut quand même noter que le véhicule n'est plus conforme à l'origine et donc usage sur terrain privé... :no:
@+
Jean-pierre

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jean40
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#4

Message par jean40 »

C'est super comme boulot

Vu l'épaisseur de la ferraille ça ne risque pas de plier ;)

Si tu veux que ton freinage soit toujours efficasse même dans la boue, tu peux percer et rainurer ton disque, un peu comme ça

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@+
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#5

Message par Fabrice21 »

Oui MG, tu as raison.
Mon véhicule ne sera plus conforme au PV des mines, donc théoriquement, plus de route !
Bon, je dis pas que je vais pas faire encore un peu de route de campagne autour de chez moi, mais il ne prendra plus l'autoroute.
Pour les grands trajets (voir même les plus petits), j'utiliserais un plateau, que j'ai d'ailleur toujours pas acheté !!! C'est en prévision avant le Cévénol.

merci pour les compliments :no:
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fv310875
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#6

Message par fv310875 »

Ou ce ferrons les premiers essaie a ARCEY ?
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Fred un Chalonnais en SJ413 et en 280GE
Ca passe ou Ca casse !!!
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#7

Message par Fabrice21 »

Les premiers essais et premieres mises aux points ce feront evidement chez moi, sur mon terrain de TT perso :diable: :diable: :diable:
J'ai un terrain avec quelques trous fait a la peleteuse pour faire des essais, et quelques talus très raides autour du hangard.

Ensuite, dès que possible, evidement que je vais aller à ARCEY !!!! :D :D :D :D
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fv310875
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#8

Message par fv310875 »

J'espere te voir faire tes premier pas avec
Si mon G marche un jour
Sinon je serais oubligé de remettre en etat le suzuk
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Ca passe ou Ca casse !!!
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Gtrial
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#9

Message par Gtrial »

salut
attention avec des etrier trop petit sa ne frein pas les grand roues ( 750/16 ou 235/85/16)
il faut des 4 piston mini sur un G
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Installation de frein a disque AR"

#10

Message par Fabrice21 »

Pour l'AR, des étriers de R21 iront très bien je pense !
Il ne s'agit pas de freiner comme à l'AV !
D'ailleur, si tu regardes un peu la taille des étriers AR sur d'autres 4x4 comme le ML, tu remarqueras qu'ils parraissent ridiculement petits (ce sont des mono-point d'ailleur).
Enfin, une R21, c'est pas non plus une twingo, donc, je suis pas inquiet !
Et puis si ca suffit pas, il suffira que j'installe d'autres étrier. Maintenant que le support est fait, ca sera pas compliqué.

Au départ, je voulais mettre des gros étriers, mais tous le monde m'a conseillé d'en mettre des plus petits car sinon, mon maitre cylindre ne suivrait pas.

On verra a l'usage !

Merci a toi pour le commentaire :no: :no: :no:
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