Page 1 sur 1

Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : dim. avr. 25, 2004 8:38 am
par Thierry
Dernière trouvaille sur mon 2.2 DTI

3 kilos :D de calamine dans la tubulure d'admission,

machinalement, rien que pour voir, jeudi dernier je demontais la soupape de recyclage des gaz sous le carénage plastique du 1/2 V8, et là horreur :hein: noir c'est noir, de la calamine bien épaisse, bien pateuse, entre la tubulure d'admission et la culasse,

une rampe de lumière :ouin: (2 admissions/Cylindre) dont 1 muni d'un volet papillon réduisant de moitié :alcool: le volume d'air en direction des cylindres déjà réduit de moitié par la calamine :raleur: , mais comment fait-il pour respirer.. :?:

tout démonté, nettoyer remonté, :sm: reste plus qu'à essayer pour voir le résultat consommation/ performances, quand je pense que certains préparateur polisse ou redessine les tubulures d'admission ;) pour gagner qqs pur-sang, j'imagine le nombre de bourricaux :glouglou: que je vais retrouver à suivre ... :lol:

2 questions : :prof:

:->: qq'un connait-il la logique de fonctionnement des papillons qui divise le volume d'entrée d'air dans le moteur :?:

:->: que pensez-vous des conséquences si je supprime le recyclage des gaz, tout à l'extèrieur, vu la technologie haute pression du système d'injection, je ne pense pas polluer plus qu'un 2.3/2.8 ou 2.5 TDS des gammes antérieures :diable: , peut-être que le catalyseur risque de ne pas apprécier, s'il faut, on se passera de ces service :bang:

Photos en cours de montage :tomate: ...

:hello: Thierry,

re: Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : dim. avr. 25, 2004 11:20 am
par této
J'en pense que je dois aussi faire cette manip car mon BB fumait énormement et cela a dû encrasser grave :!: :!: :!:
Ces valves EGR sont source à ennuis, mais avec un certain entretien (qui reste à définir par la future procédure que va nous transmettre thierry :lol: ), cela ne doit pas trop génant. Les enlever c'est aller contre mon désir de polluer le moins possible .......
A +
Ciao

re: Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : lun. avr. 26, 2004 7:54 pm
par Bobol
Vi vi vi,
Moi aussi je sui interessé par le démontage (rassure-toi Této, le remontage aussi!) de cette vanne EGR car j'ai un petite fuite d'huile depuis 1 semaine et ca a l'air de venir de part là :( (Sauf si ce n'est pas possible que ca fuit d'ici, mais vous me le direz :idée: :D )
@+
Bobol

re: Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : dim. mai 02, 2004 9:11 pm
par Thierry
Salut Bobol,

Impec... opération facile à faire :idée: ,

le résultat à venir, pour le moment je pense pouvoir dire que le bolide démarre mieux, pas besoin de faire 3 tours de démarreur pour lancer le moteur,

pour la puissance, :lol: ,je n'ai rien vue de flagrant, peut-être meilleures reprises à bas régime :ange: ,
j'attend impatiemment le résultat du point de vue conso... :glouglou:

:->: pour la fuite d'huile dont tu parles, je soupçonne un petit trou d'échappement sous la valve de recyclage :raleur: des gaz, pourras-tu me le confirmer ;)

:->: grace à notre Teto nationnal, quelques photos avant/après sur ce forum...

:->: j'ai essayé d'étudier la logique de fonctionnement du recyclage des gaz et de l'étranglement de l'admission, j'essaierai de vous le faire partager et de vous le faire compléter, ça serait sympas pour les futurs diag. des possesseurs de cette motorisation :idée:

:hello: Thierry

re: Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : dim. mai 02, 2004 10:26 pm
par této
Oui oui Thierry ! Il faut des photos avant et après, suivi d'un process d'entretien trés trés bien détaillé pour les frileux de la mécanique comme moi ;)
Succés garanti !
A +

Calamine et recyclage des gaz d'echappement

Posté : sam. sept. 18, 2004 5:51 pm
par frontera 57
Salut!

pour le nettoyage de la vanne egr et du collecteur d'admission vous pouvez consulter http://www.opel-vectra.com.
ça ressemble beaucoup au 2l2 dti 16v.

aprés un changement de débimètre j'ai eu des Pb de puissance, l'impression de rouler sans Turbo
(ça consomme 1 litre de gas oil en moins mais c'est tout mou).

un copain a nettoyé la vanne EGR plus un testeur sur le haut de la boite à air => le turbo est revenu. Info ou intox je sais pas je suis pas mecano, mais j'ai retrouvé la pèche de mon 2l2 dti .

A +