Dernière trouvaille sur mon 2.2 DTI
3 kilos

de calamine dans la tubulure d'admission,
machinalement, rien que pour voir, jeudi dernier je demontais la soupape de recyclage des gaz sous le carénage plastique du 1/2 V8, et là horreur

noir c'est noir, de la calamine bien épaisse, bien pateuse, entre la tubulure d'admission et la culasse,
une rampe de lumière

(2 admissions/Cylindre) dont 1 muni d'un volet papillon réduisant de moitié

le volume d'air en direction des cylindres déjà réduit de moitié par la calamine

, mais comment fait-il pour respirer..
tout démonté, nettoyer remonté,

reste plus qu'à essayer pour voir le résultat consommation/ performances, quand je pense que certains préparateur polisse ou redessine les tubulures d'admission

pour gagner qqs pur-sang, j'imagine le nombre de bourricaux

que je vais retrouver à suivre ...
2 questions :

qq'un connait-il la logique de fonctionnement des papillons qui divise le volume d'entrée d'air dans le moteur

que pensez-vous des conséquences si je supprime le recyclage des gaz, tout à l'extèrieur, vu la technologie haute pression du système d'injection, je ne pense pas polluer plus qu'un 2.3/2.8 ou 2.5 TDS des gammes antérieures

, peut-être que le catalyseur risque de ne pas apprécier, s'il faut, on se passera de ces service
Photos en cours de montage

...

Thierry,