Fixations protections de caisse

Modérateurs : cedricfred, Pat

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fixations protections de caisse

Message par je.leroy »

Bonjour,
Je souhaite réaliser moi-même des protections de bas de caisse à superposer aux marche-pieds d'origine sur KZJ 73. Comment sont fixées celles que l'on trouve dans le commerce ? Quelqu'un parmis nous a-t-il l'expérience ?
Bonne fin de soirée,
Jean-Emmanuel
je.leroy
Quatre-Quatreux

re: Fixations protections de caisse

Message par je.leroy »

Voici pour info à quoi ressemblent les dessous de mon BB... Où fixer les tubes de protection de bas de caisse ?

Image
Fuss
Quatre-Quatreux

Message par Fuss »

:( on voit pas la photo

Par contre je vais les faire sur mon LJ70, je vais certainement me fixer sous les supports où la caisse est fixée au chassis, j'ai vu ce montage sur un KZJ70, ca avait l'air assez solide.
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

On va essayer ça pour le lien :
Image
cotty.dom
Quatre-Quatreux

Message par cotty.dom »

salut pour les fixations, il faut bricoller un peu
2 pattes doivent ceinturées le chassis et 1patte (celle de l'avant) est reprise au niveau du boulon de cilandblock qui tiend la caisse au chassis
et pour ne pas que le boulon tourne, tu accede a la tete du boulon en levant le tapis sous le pedallier et en retirant le bouchon en plastique noir
un conseille tu devrai retirer les marches pieds d'origine puisque en fait les pattes sont dans le meme axe ca risque de te gener
pour info, je ne sais pas comment c'est d'origine mais moi j'ai fait comme ca , et ca tient impecable
a+dom
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pour info, je crois que j'ai réalisé qque chose sur mon KZJ90 chose qui doit être ds l'esprit de ce que tu veux faire.

J'ai viré les marchepieds d'origine (fixés à la caisse) et monté des marchepieds tubulaires (fixés au châssis)
Indépendamment d'une solidité intrinsèque disons... moyenne (j'avais pas vraiment pu choisir ce que je voulais), ce qui me gênait aussi c'était que les fixations châssis<->tubes accrochaient qd ceux-ci frottaient; comme ts les montages que j'ai pu voir d'ailleurs.
J'ai donc "caréné" le dessous des MP depuis le tube extérieur jusqu'au longeron de châssis avec un plaque d'alliage d'alu de 3mm, fixée en de multiples points aux barres et au châssis, avec des écrous-cages et des vis noyées dans l'épaisseur (tête fraisée BTR).

Pour les appuis latéraux sur les flancs ça ne change rien au manque d'épaisseur originelle des tubes, mais comme je ne fais plus de TT hard ds les cailloux ça ne me gêne pas.
Par contre, dans la boue ou pour les marches, où l'appui est en dessous, c'est royal car le carénage fait que le châssis glisse dessus.

Si ça intéresse qqu'un j'irai prendre qqes photos pour le mettre dans le topic.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Hello !
Oui, on veut bien des photos postées sur le forum. Ton montage m'a l'air intéressant. Chez qui t'étais-tu procuré les tubes ?
Moi je conserverais bien les MP pour adjoindre un morceau de cornière de 4 ou 5 mm au-dessous fixé au chassis comme le compagnon a expliqué et avec le blindage que tu as réalisé, quitte à le prolonger d'ailleurs sous le chassis pour protéger mon réservoir pneumatique.
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

je.leroy a écrit :Oui, on veut bien des photos postées sur le forum. Ton montage m'a l'air intéressant. Chez qui t'étais-tu procuré les tubes ?
En fait je devais utiliser un avoir chez un vendeur, j'ai donc dû choisir dans son catalogue]http://www.misutonida.com/home.jsp?lingua=ENG[/url]), distribués à l'époque dans le réseau Mitsubishi par Sonauto-Accessoires je crois.
Même vendu ds le réseau Mitsu, ça existe pour plusieurs marques puisque je l'ai eu pour mon Toy :D

Comme je l'ai déjà dit leur résistance en tant que barres latérales est très limitée; mais le même principe sur des mp tubulaires costauds permettrait d'avoir à la fois des vrais barres de ptotection latérales ET un carénage inférieur efficace.

J'essaierai de faire des photos de mon montage d'ici la fin de la semaine, mais en attendant voici déjà le produit de départ:

Image
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bon, voici quelques photos du montage; dsl si la lisibilité n'est pas excellente, mais ds les garages de mon immeuble il n'y a ni éclairage ni fosse ni recul, et je n'avais pas le tps d'aller chercher un coin sympa ds la nature :D .

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

1) Quelques vues d'ensemble: de dessus, de côté, de dessous
Image Image Image

2) Sur ces vues de détail on distingue les vis en acier hte résilience, tête fraisée large et empreinte BTR qui fixent le panneau dans plusieurs écrous-cages logés dans le longeron de chassis (non alignés pour éviter les effets de découpage) et dans l'armature qui relie le tube extérieur aux pattes de fixation sur le châssis (idem); on voit aussi les goussets de protections soudés au panneau qui empêchent les pattes de fixation d'accrocher les branches ou cailloux qd les dessous frottent...
Image Image Image Image

3) Pour terminer, qqes détail de l'extrémité AR: ajustée et appuyée sur le tube extérieur, et repliée entre le tube et le châssis, pour éviter l'effet "soc de charrue" en cas de marche AR ds la boue (l'AV est évidemment traité de la même façon). À noter que, pour la même raison, un panneau a été ajouté à l'extrémité AR du sabot qui va du PC AV jusqu'à la BT (on en voit une partie dans l'angle supérieur droit de la photo n°6).
Image Image

Image
fayolle
Quatre-Quatreux

Message par fayolle »

super tres beau boulot!!!!!!!! je c pas si je pourrais refaire la mm chose
Répondre