PC portable et GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
ulysse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PC portable et GPS

Message par ulysse »

Bonsoir
J'utlise cartoexploreur 3 sur un PC portable que j'embarque avec moi lors de mes sorties je voudrais ajouté un GPS a mon ordi port pour avoir ma position excacte sur mes fond de carte carto3 je cherche quelques conseils
a ce sujet d'aute part mon portable ne dispose que de connectique USB aucune DB9 et il me semble qu'une majorite de GPS portable genre le Geko par exemple exploite une liaison serie sur connectique DB9 et par experience je sais que la transformation via adaptateur d'un bus USB vers une serie ne marche pas toujours.
Merci d'avance de vos conseils en la matiere :idée:
Klug
VIP
VIP

re: PC portable et GPS

Message par Klug »

Si tu ne veux qu'un GPS pour brancher sur ton laptop, en USB, prend un USB uniquement, un "GPS Mouse" 8-)
Ca coute pas cher chez eBay par exemple...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
ulysse
Quatre-Quatreux

Message par ulysse »

Question bete qu'est ce qu'un GPS mouse ? un recepteur GPS et une interface logieciel ou GPS a part entiere avec un affichage, memoire et tout le toutim ? parce que la je nage un peu (je debute dans le domaine ceci expliquant cela) :(
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Ozie, Maxsea, Carto 3 je ne sais pas, ne reconnaissent pas le port USB, il faut que les signaux arrivent par un port série.

J'ai eu ce problème ce lundi même chez un copain à St Raph. avec un Laptop Compaq sans port série, il avait acheté un GPS mouse à 100€ mais pas moyen de le paramétrer. On voyait passer des phrases NMEA mais ni Maxsea ni Ozie ne les reconnaisaient.

Nous avons trouvé en ville une boutique qui nous a fourni un cordon série/usb avec les drivers pour 35€, le vendeur acceptait même de nous le rembourser si ça ne marchait pas.

Aprés installation est apparu un port com 3, on à branché mon Gecko sur le cordon et Ouf ! tout a fonctionné, il a maintenant un GPS mouse à vendre pas cher.

Le cordon adaptateur est donc une solution tout à fait valable et je pense que c'est même la seule.

A+
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

matapan a écrit :e cordon adaptateur est donc une solution tout à fait valable et je pense que c'est même la seule.
Tu as "presque" raison, car j'ai connu des portables sur lesquels ça ne fonctionnait pas; ou plus précisément des combinaisons portable+convertisseur qui ne s'entendaient pas...

Tu es tombé sur un bon vendeur qui:
1) savait que le pb pouvait arriver
2) doit être honnête :idée: pour accepter d'avance un remboursement en cas de non fonctionnement.

Conclusion: dans le domaine des convertisseurs de ports, plus qu'ailleurs en info, il faut tester avant d'acheter.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Bin j'ai acheté la semaine dernière sur ebay un convertisseur usb/serial, que j'ai donc pas testé avant :D

Et ça fonctionne impec' avec mon Toshiba et le Garmin 76 :idée:

Et il m'a couté 16,5€, si je me souviens bien :cool:

J'ai eu du bol ou bien :?: :D
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

BipBip a écrit :Bin j'ai acheté la semaine dernière sur ebay un convertisseur usb/serial, que j'ai donc pas testé avant :D

Et ça fonctionne impec' avec mon Toshiba et le Garmin 76 :idée:

Et il m'a couté 16,5?, si je me souviens bien :cool:

J'ai eu du bol ou bien :?: :D
Probablement les 2:

Il y a env 2 ans, j'ai fait plusieurs essais (au moins 4 portables et 3 convertisseurs en tests croisés systématiques).
En gros, si on a tjrs fini par pouvoir associer un PC à un convertisseur, c'était pas universel (pas n'importe quel convertisseur sur n'importe quel PC) et encore moins appairé (ex 1 convertisseur OK avec 2 PC, un autre avec l'un des PC précédent + 1 autre) => tu comprends pourquoi je parle de chance.

Hypothèse: à cette époque les convertisseurs étaient moins répandus (et bcp + chers) qu'aujourd'hui, et moins nécessaires. Aujourd'hui l'invasion de l'USB et la prolifération des PC sans port série a peut-être amené plus de fabricants sérieux à se pencher sur le pb et à proposer des produits plus standard, au fonctionnement mieux défini; surtout au niveau des pilotes, et de ce point de vue peut-être qu'XP a favorisé les choses => maintenant la chance a peut-être moins d'importance pour que ça marche...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Bin en tout cas, chui bien content que ça fonctionne pour ce prix très honnête :idée:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre