Croisement de pont et ABS

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orosen57
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Croisement de pont et ABS

#1

Message par orosen57 »

Bonjour à tous,

Envisageant d'acquérir un 4x4 récent, muni d'un ABS, mais sans blocage de différentiel AV ou AR, je me pose la question suivante :

L'ABS peut-il remplacer l'absence de blocage de différentiel AV ou AR ?

Cas de figure : croisement de ponts limite, les roues AVG et ARD sont dans le vide, je suis bloqué.

Maintenant, tout en accélérant, je freine, assez fort. Que se passe-t-il ?

L'ABS "voit" 2 roues qui tournent et 2 roues qui ne tournent pas. Va-t-il maintenir le freinage sur les roues qui tournent, tout en "défreinant" les roues qui ne tournent pas, croyant qu'elles sont en blocage due à une adhérence faible de la route ?

Auquel cas, une partie du couple moteur va repasser aux roues qui ne tournent pas (celles qui sont au contact du sol) puisque les roues qui tournent (celles en l'air) vont être d'avantage freinées par les freins que celles qui ne tournent pas.

Et là le véhicule avance et je me dégage de cette situation bloquante.

Mon raisonnement se tient ? Qui a déjà essayé ?

A vous lire.
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def28
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re: Croisement de pont et ABS

#2

Message par def28 »

:) Bravo tu viens de ré-inventer l'anti-patinage sur les véhicules récent !

sinon même sans l'ABS la technique qui consiste à freiner tout en accélérant permet des fois de se sortir d'un croisement un peu fort
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orosen57
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re: Croisement de pont et ABS

#3

Message par orosen57 »

Certes, mais au final, c'est efficace ce que je propose ?... :hein:
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re: Croisement de pont et ABS

#4

Message par Galopper 59 »

orosen57 a écrit :Certes, mais au final, c'est efficace ce que je propose ?... :hein:
:hein: ca genere des defaut sur l'ABS le voyant s'allume..

couper le moteur et redemarrer supprime le defaut..

le PB de l'ABS en 4x4 c'est dans les montées/descentes...

les roues ne bloquent pas .. merci l'ABS.. pour les magnifiques frayeurs

donc certains le deconnecte lors de figure libre.. ;)
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def28
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re: Croisement de pont et ABS

#5

Message par def28 »

orosen57 a écrit :Certes, mais au final, c'est efficace ce que je propose ?... :hein:

non ! ça ne fonctionne pas. Le principe que tu as décris c'est L'abs à l'envers ... ce qui, sur certain véhicule est l'antipatinage.
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def28
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re: Croisement de pont et ABS

#6

Message par def28 »

Galopper 59 a écrit : :hein: ca genere des defaut sur l'ABS le voyant s'allume..

couper le moteur et redemarrer supprime le defaut..

le PB de l'ABS en 4x4 c'est dans les montées/descentes...

les roues ne bloquent pas .. merci l'ABS.. pour les magnifiques frayeurs

donc certains le deconnecte lors de figure libre.. ;)

j'aimerais bien connaître sur quel véhicule ? (c'est pour ma culture)
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re: Croisement de pont et ABS

#7

Message par Galopper 59 »

def28 a écrit :j'aimerais bien connaître sur quel véhicule ? (c'est pour ma culture)

sur le miens !!! :D :D :D comme sur la majorité des pajero..

en TT l'ABS est un tueur.. en empechant de bloquer les roues.. bahhh les pentes :(

apres tu joue au frein moteur et t'evite le frein ..(quand tu a l'habitude) ;)
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#8

Message par phylou »

en premiere courte sur une BA cela le fait dans les descentes.... :)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
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platplat
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re: Croisement de pont et ABS

#9

Message par platplat »

Si tu freines, t'es pas un homme. :D
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ZaZou
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re: Croisement de pont et ABS

#10

Message par ZaZou »

Sur certain 4X4, non pourvu de bouton magique de déconnection, il suffit de virer le fusible de l'ABS pour le déconnecter ;) .

Il semble d'ailleurs que c'est le cas sur certaine jeep
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
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