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frederic,vandenbranden
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équivalence

#1

Message par frederic,vandenbranden »

Bonjour,
Je voudrais monter des bfg radial long trail t/a sur mon terrano II, origine des pirelli s/t 235/70/16. Mais cette mesure n'existe pas chez bfg... le vendeur me propose des 225/75/16 !!! est ce compatible... que puis-je rencontrer comme problèmes??? Merci pour vos réponses
Salutations,
Fred
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ju²
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#2

Message par ju² »

un ptit tableur qui peut aider

http://ibelgique.ifrance.com/zuksam/convert%20pneu.xls

!!! toutes les dimensions calculées sont théoriques !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
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christian.styling
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#3

Message par christian.styling »

le 225/75R16 a une circonférence plus longue que le 235/70R16 : 1,16 % de différence 'théorique"... en France ça passe le contrôle technique, en Belgique je sais pas.
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ju²
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#4

Message par ju² »

En belgique... 2 cas de figure
soit le véhicule est un utilitaire : on fait ce qu'on veut !
soit le véhicule est une véhicule mixte : seule une taille est autorisée (voir sur le site de la DIV, en se munissant du n° de PVA qui est sur le cerificat de conformité)
Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

L?indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l?indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule qui est reprise au PVA (Procès-verbal d?Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen) ou dans le carnet d?instruction du constructeur.

Si aucune vitesse maximale n?est relevée, on prendra comme référence l?indice de vitesse le plus bas repris au PVA, COC, dans le carnet d?instruction du constructeur ou sur l?autocollant original du constructeur, indépendamment de la dimension du pneu.

Si le PVA, COC, carnet d?instruction ou autocollant original du constructeur ne reprend pas de données pour l?indice de vitesse et la vitesse maximale, un indice de vitesse minimal ne sera pas exigé.

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus doit être supérieure ou égale à la MMA (Masse Maximale Autorisée) pour cet essieu.

Si un véhicule est présenté pourvu de pneus sans indice de charge, mais avec mention de la capacité maximale sur le pneu, la somme des capacités mentionnées sur ces pneus doit être au moins égale à la MMA pour cet essieu et de préférence la dépasser.

La capacité de charge par pneu doit au moins satisfaire à la moitié de la MMA de cet essieu dans le cas d?un simple montage, ou à un quart de la MMA de l?essieu lors d?un double montage.

Les pneus utilisés pour la première fois à partir du 1er janvier 2004, doivent porter le numéro d?homologation e ou E et les marquages du pneu. Les dimensions peuvent être exprimées en mm et en pouce.

Chaque nouveau véhicule homologué conformément à la directive 70/156/CEE, (modifiée dernièrement par la directive 98/14/CEE) et inscrit comme véhicule neuf à partir du 1er janvier 1998, doit être équipé de pneus avec un marquage E ou e.

La profondeur des rainures principales des pneus doit être d?au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement. Pour le degré d?usure, une différence (gauche ? droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.

Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu?une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.

Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera toujours accepté quelle que soit la période de l?année.

Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d?instruction du constructeur ou sur l?autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d?un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d?instruction ou sur l?autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d?instruction du constructeur ou sur l?autocollant original du constructeur, celles ? ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d?augmentation par rapport à la voie d?origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains.

Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques. Ceci compte spécifiquement pour la marque, les dimensions, la capacité de charge et l?indice de vitesse ; les pneus symétriques et asymétriques ne peuvent pas être montés sur un même essieu.

Les pneus avec des dimensions différentes sur l?essieu avant et arrière sont seulement acceptés si ceci est mentionné au PVA, COC, dans le carnet d?instruction du constructeur ou sur l?autocollant original du constructeur.

REMARQUE : la combinaison des indices de vitesse S et T sur un même essieu est acceptée pour les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1995. Pour ces véhicules, la capacité de charge peut différer d?une seule unité. La seule condition est que chaque pneu soit de la même marque.

Les pneus ne peuvent pas dépasser la carrosserie.

Tous les pneus directionnels et asymétriques doivent être montés dans le sens adéquat. Ceci est également valable pour les indications de rotation ainsi que ?intérieur ? inside? / ?extérieur - outside?.

Les pneus à clous sont tolérés du 30 octobre au 1er avril. Ces pneus ne seront pas tolérés dans les centres de contrôle en dehors de cette période.
Donc 4% de déviation maximum
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christian.styling
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#5

Message par christian.styling »

nan nan nan : 4% ça concerne la voie

pour les pneus -2% et +1,5% d'écart donc le 225/75R16 est oké :idée:
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ju²
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#6

Message par ju² »

je m'en suis rendu compte... trop tard ... pas possible modifier ma réponse...
;)
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#7

Message par eric def 90 300 dti »

on reprendre les choses dans le bon sens

tu veux faire quoi avec ton BB?
car il y a pas que BFG sur le marché
et meme dans la gamme BFG il y a d'autre profil

et tu changes pour 4 pneus ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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frederic,vandenbranden
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#8

Message par frederic,vandenbranden »

Bonjour,
Je roule principalement sur route, mais parfois sur sentiers également.
J'ai besoin d'un bon 80/20, et je change les 4
Salutations,
Fred
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Philou4x4
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#9

Message par Philou4x4 »

Ah, salut Fred, je pense qu'on a les mêmes préoccupations, l'avis d'Eric m'intéresse au plus haut point ! Est-ce que le 225/75R16 passe sans toucher, en remplacement des 235/70R16 ? Je pense que oui car un peu plus haut (tant mieux pour la garde au sol) mais un peu plus étroit (tant mieux pour la consommation). J'ai tout bon Eric ???
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
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eric def 90 300 dti
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#10

Message par eric def 90 300 dti »

Philou4x4 a écrit :Ah, salut Fred, je pense qu'on a les mêmes préoccupations, l'avis d'Eric m'intéresse au plus haut point ! Est-ce que le 225/75R16 passe sans toucher, en remplacement des 235/70R16 ? Je pense que oui car un peu plus haut (tant mieux pour la garde au sol) mais un peu plus étroit (tant mieux pour la consommation). J'ai tout bon Eric ???
si je comprend
vous avez un 4x4 qui sur 10.000kms va faire 9500kms de route avec votre famille et 500 kms de pistes ou chemins
Donc il faut un pneu mixte tendance routiere
dans cette gamme il y a les AT
Brigestone 694
Dunlop AT2
Pirelli AT
General Tire AT2 (je vous prepare un essai sur ce pneu)
le BFG est trop specifique piste pour etre agreable sur route
Pour la taille facile 235/70r16 histoire de garder le meme comportement du vehicule
il est que cela va etre un poil moins haut (12mm d'ecart au rayon) cela ne changerat rien si tu doit te planter dans la boue
un stage de conduite tout terrain ou tu vas apprendre a analyser le terrain et comprendre les valeurs de couple pour aider ton BB a passer
sinon attention penser a enlever les bavettes car cela s'arrache et madame n'est pas contente du resultat
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