ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- gegedelyon
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ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
Grâce à une boîte noire reliée à un GPS, qui calcule le nombre exact de km et qui connaît le type de trajets, les assureurs vont bientôt pouvoir adapter leur tarification par rapport à chaque client. Déjà appliqué en Grande-Bretagne, le concept arrive prochainement en France.
Qu'est ce que c'est ?
Le "Pay as you drive", vous connaissez ? Ce concept, qui signifie littéralement "payez comme vous conduisez", s’adresse surtout aux automobilistes qui roulent peu. Plutôt que de payer un forfait, basé sur un profil lié à des statistiques, la compagnie d’assurance ne vous réclamera qu’une prime basée sur l’usage réel du véhicule. En Angleterre, ce type de contrat est proposée par la firme Norwich Union, qui appartient au groupe Aviva. Elle propose d’installer gratuitement un boîtier télématique (conçu par IBM et Orange) avec un récepteur GPS et une puce téléphonique pour remonter des données sur la conduite. En échange, l’assureur est tenu régulièrement informé de vos parcours (nombre de km, type de routes empruntées, vitesses pratiquées, heures de conduite). Ces données, qui ne sont lues que par l’assureur et qui respectent la vie privée, servent à élaborer des factures mensuelles. Le client ne paye que ce qu’il a consommé. Un conducteur qui roule souvent la nuit et sur des routes réputées dangereuses paiera plus cher, alors que celui qui fait des trajets essentiellement de jour et sur l’autoroute paiera moins. Selon Norwich Union, 24 % des abonnés à "Pay as you drive" ont économisé jusqu’à 30 % sur leur prime d’assurance. A ce jour, 100.000 contrats ont été signés après une période de test de deux ans. Le nombre d’accidents a été réduit de 5 à 8 %, et encore plus pour les flottes (- 11 %). De plus, cet équipement apporte un certain nombre d’avantages, dont la navigation par satellite et un bouton d’appel d’urgence qui fonctionne dans toute l’Europe. Le même concept a été appliqué aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et au Japon.
Un service d’abord proposé par les flottes
En Europe, on s’intéresse beaucoup au "Pay as you drive". Des tests ont été engagés en Ecosse, aux Pays-Bas et en Espagne. Sur un plan opérationnel, l’Italie fait figure de pays de pointe avec 320.000 voitures équipées (plus qu’en Angleterre) et un marché en fort développement. Le concept arrive désormais en France. Après une première tentative avortée en 2005 de Covea Fleet (un assureur de flottes d’entreprises lié aux Mutuelles du Mans et à la MAAF), dont le projet avait été retoqué par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) car il prévoyait de géolocaliser en permanence de jeunes conducteurs, c’est finalement Axa qui doit lancer ces jours-ci une solution à destination des flottes d’entreprises, en association avec Orange Business Services. Le but est d’adapter la tarification de l’assurance en fonction de l’usage du véhicule, mais sans collecter les infractions (excès de vitesse) et sans associer les parcours à un individu. Axa ne dispose que de statistiques sur la fréquence des dépassements de la vitesse autorisée et des données sur le nombre de km et le type de routes empruntées (autoroutes, deux fois deux voies). Le groupe Traqueur, qui assure la récupération des voitures volées, assure une prestation similaire auprès de Cofiparc, une société de location longue durée liée à BNP Paribas. Il s’agit là clairement d’une assurance au km.
Une offre pour les particuliers
La grande nouvelle, c’est que le "Pay as you drive" s’adresse aussi aux particuliers. Comme les anglais, nous pourrons –si nous le souhaitons– demander à être équipé d’un tel boîtier. Plusieurs assureurs sont tentés de lancer une telle offre. Alors que la concurrence devient plus féroce, avec notamment le bonus à vie, la tarification "à la tête du client" est particulièrement intéressante.
La technologie existe : elle sera fournie par Cobra, un spécialiste de l’alarme qui est devenu un opérateur européen de protection contre le vol grâce à un boîtier relié par satellite. L’entreprise d’origine italienne propose de mettre son savoir-faire au service des assureurs, en remontant des données sur la conduite de leurs clients sensibles (jeunes, propriétaires de véhicules haut de gamme, conducteurs ayant un malus). Le "Pay as you drive" peut être à double tranchant. Il avantagera ceux qui n’ont pas une conduite à risque, alors que d’autres pourront être pénalisés. Il reste donc à voir comment sera accueilli ce nouveau concept, qui ne manquera pas d’être comparé à un "Big Brother" dans la voiture.
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- platplat
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....






- phylou
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
ecrit en minuscule ligne....

ce qu'y est bizarre c'est d'avoir etait retoque par la cnil alors que sur certaine flotte le gps "mouchard" existe... depuis quelque temps....

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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
Et les 76% qui restent? ils payent leurs réductions et les boîtes noires de tout le monde!! En tout cas c'est bien dans l'air du temps.Selon Norwich Union, 24 % des abonnés à "Pay as you drive" ont économisé jusqu’à 30 % sur leur prime d’assurance.
Vive les mutuelles.
Francis
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
Bonsoir,phylou a écrit :c'est le probleme de ce genre d'invention... il y a le coté positif et le negatif...
ecrit en minuscule ligne....
ce qu'y est bizarre c'est d'avoir etait retoque par la cnil alors que sur certaine flotte le gps "mouchard" existe... depuis quelque temps....![]()
ça dépend ce qu'on "moucharde": si ce n'est pas nominatif et/ou attentatoire à la vie privée la CNIL n'a rien à y voir.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
il n est pas du tout évident que cela soit accepté chez nous. Je vois déjà les recours en justice.gegedelyon a écrit :"Pay as you drive", vous connaissez ? Ce concept, qui signifie littéralement "payez comme vous conduisez"
Grâce à une boîte noire reliée à un GPS, qui calcule le nombre exact de km et qui connaît le type de trajets, les assureurs vont bientôt pouvoir adapter leur tarification par rapport à chaque client. Déjà appliqué en Grande-Bretagne, le concept arrive prochainement en France.
Qu'est ce que c'est ?
Le "Pay as you drive", vous connaissez ? Ce concept, qui signifie littéralement "payez comme vous conduisez", s’adresse surtout aux automobilistes qui roulent peu. Plutôt que de payer un forfait, basé sur un profil lié à des statistiques, la compagnie d’assurance ne vous réclamera qu’une prime basée sur l’usage réel du véhicule. En Angleterre, ce type de contrat est proposée par la firme Norwich Union, qui appartient au groupe Aviva. Elle propose d’installer gratuitement un boîtier télématique (conçu par IBM et Orange) avec un récepteur GPS et une puce téléphonique pour remonter des données sur la conduite. En échange, l’assureur est tenu régulièrement informé de vos parcours (nombre de km, type de routes empruntées, vitesses pratiquées, heures de conduite). Ces données, qui ne sont lues que par l’assureur et qui respectent la vie privée, servent à élaborer des factures mensuelles. Le client ne paye que ce qu’il a consommé. Un conducteur qui roule souvent la nuit et sur des routes réputées dangereuses paiera plus cher, alors que celui qui fait des trajets essentiellement de jour et sur l’autoroute paiera moins. Selon Norwich Union, 24 % des abonnés à "Pay as you drive" ont économisé jusqu’à 30 % sur leur prime d’assurance. A ce jour, 100.000 contrats ont été signés après une période de test de deux ans. Le nombre d’accidents a été réduit de 5 à 8 %, et encore plus pour les flottes (- 11 %). De plus, cet équipement apporte un certain nombre d’avantages, dont la navigation par satellite et un bouton d’appel d’urgence qui fonctionne dans toute l’Europe. Le même concept a été appliqué aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et au Japon.
Un service d’abord proposé par les flottes
En Europe, on s’intéresse beaucoup au "Pay as you drive". Des tests ont été engagés en Ecosse, aux Pays-Bas et en Espagne. Sur un plan opérationnel, l’Italie fait figure de pays de pointe avec 320.000 voitures équipées (plus qu’en Angleterre) et un marché en fort développement. Le concept arrive désormais en France. Après une première tentative avortée en 2005 de Covea Fleet (un assureur de flottes d’entreprises lié aux Mutuelles du Mans et à la MAAF), dont le projet avait été retoqué par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) car il prévoyait de géolocaliser en permanence de jeunes conducteurs, c’est finalement Axa qui doit lancer ces jours-ci une solution à destination des flottes d’entreprises, en association avec Orange Business Services. Le but est d’adapter la tarification de l’assurance en fonction de l’usage du véhicule, mais sans collecter les infractions (excès de vitesse) et sans associer les parcours à un individu. Axa ne dispose que de statistiques sur la fréquence des dépassements de la vitesse autorisée et des données sur le nombre de km et le type de routes empruntées (autoroutes, deux fois deux voies). Le groupe Traqueur, qui assure la récupération des voitures volées, assure une prestation similaire auprès de Cofiparc, une société de location longue durée liée à BNP Paribas. Il s’agit là clairement d’une assurance au km.
Une offre pour les particuliers
La grande nouvelle, c’est que le "Pay as you drive" s’adresse aussi aux particuliers. Comme les anglais, nous pourrons –si nous le souhaitons– demander à être équipé d’un tel boîtier. Plusieurs assureurs sont tentés de lancer une telle offre. Alors que la concurrence devient plus féroce, avec notamment le bonus à vie, la tarification "à la tête du client" est particulièrement intéressante.
La technologie existe : elle sera fournie par Cobra, un spécialiste de l’alarme qui est devenu un opérateur européen de protection contre le vol grâce à un boîtier relié par satellite. L’entreprise d’origine italienne propose de mettre son savoir-faire au service des assureurs, en remontant des données sur la conduite de leurs clients sensibles (jeunes, propriétaires de véhicules haut de gamme, conducteurs ayant un malus). Le "Pay as you drive" peut être à double tranchant. Il avantagera ceux qui n’ont pas une conduite à risque, alors que d’autres pourront être pénalisés. Il reste donc à voir comment sera accueilli ce nouveau concept, qui ne manquera pas d’être comparé à un "Big Brother" dans la voiture.
- christian.styling
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
gegedelyon a écrit :[...] Un conducteur qui roule souvent la nuit et sur des routes réputées dangereuses paiera plus cher[...]


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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- elgreko
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
c sur que il devrait pas y avoir besoin de mettre une puce dans le cul pour être logique et équitable, mais c'est dans l'air du temps :
les assurances ont tjrs fait ce qu'elles voulaient , avec les banques c les systémes les plus voleurs
et une chose est sure ils ne font rien pour leurs clients; mais pour eux !
pour augmenter chaque année leurs bénéfices déja énormes! mais si tu les écoutent ils ne gagnent pas d'argent !
- mimouss
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
c'est pareil partout : renault est en perte d'apres leur dire et les mediaa, ils ont besoin d'argent donc restrictions bugetaire...elgreko a écrit :pour augmenter chaque année leurs bénéfices déja énormes! mais si tu les écoutent ils ne gagnent pas d'argent !
sauf que : ils ont investi enormement ( meme a leur echelle ) d'argent a l'etranger : roumanie, iran, chine, inde, amerique du sud...
de l'argent ils en ont mais ils l'investisse pour pouvoir pleurer et justifier un rabait de 5 % / Tous les ans chez leur sous-traitant... et augmenter le tarif de leurs m***e sur roues

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
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re: ASSURANCES ou BIG BROTHERS dans votre 4x4 ....
un autrichien m'a expliqué qu'à VIENNE tu paies ton assurance tous-risques pour ton véhicule où le tarif est le plus élevé, par exemple ta belle Mercedes du dimanche. tu as un seul jeu de plaques d'immatriculation correspondant à cette assurance. ces plaques sont clipsables sur un support. tu as le droit de les démonter et de les fixer sur d'autres véhicules t'appartenant, par exemple une VW pour aller au boulot et un 4x4 pour aller au ski... c'est tout à fait légalelgreko a écrit :par contre un client qui a 2 ou 3 vehicules qu'il est seul a conduire, évidemment pas en même temps,[...]
la plaque d'immatriculation t'accompagne ta vie durant
et d'ailleurs il y a un certain snobisme à posséder un numéro d'immatriculation très court donc très ancien qui prouve que tu n'est pas un "nouveau venu"
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