bonjour
le "tire-câble",annonce la force de << levage >>, mais a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage.
le câble du tire-câble fait 11,5mm de diamètre sur un tire-câble modèle 1600 kg ; le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler
entièrement (avec des gants). à une extrémité le câble de vingt mètres
a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini
par une soudure arrondie. c'est cette partie arrondie qu'il faut
introduire dans l'appareil en position débrayé. on fixe le croc du
câble à un anneau de traction du 4x4 on relie le tire-câble à un point
d'ancrage fiable, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble
pour le mettre en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on
actionne le levier de traction et ça marche. si le 4x4 embourbé est
sévèrement "collé" il faut faire un mouflage sur poulie pour avoir une
puissance de traction de cinq tonnes avec un tire-câble de force de
levage 1600 kgs
à noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en
actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler
centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un
dévers...
pour compléter l'équipement il faut au minimum une sangle courte à
passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une
ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours
enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...)
au mieux il faut aussi une sangle de traction plus longue et quelques
manilles...