Casse moteur KZJ95 Un piston à disparu !!!! pourquoi ???
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Hervé_69
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Casse moteur KZJ95 Un piston à disparu !!!! pourquoi ???
Je roulais sur autoroute à vitesse constante (120km/h) depuis 1h il ne pleuvait pas et la chaussée était sèche. D’un coup le véhicule c’est mis a avoir de forte vibration et faire un bruit très important au niveau du moteur. D’un coup d’œil immédiat dans le rétroviseur je vis une fumée blanche. Je me suis arrêté immédiatement (300m maximum après le début du problème)sur une aire d’arrêt d’urgence le moteur fonctionnant encore, après ouverture du capot et entendant ce fort bruit de mécanique j’ai coupé le contact en attendant la dépanneuse.
Mon land cruiser est maintenant entre les mains de mon garagiste agent TOYOTA . Il vient d’ouvrir le moteur et la panne est absolument phénoménal un piston à complètement disparu !!! (certainement en miette dans le carter moteur) la soupape d’ échappement de ce cylindre est cassé (j'ai des photos). Il n’avait jamais vu une tel panne !.
On ne peut expliquer la cause d’un tel phénomène sachant que toutes les révisions on était faite qu’il ne manquait pas d’huile ni d’eau que j’avais fais le plein 100km avant, il ne pleuvait pas, la route était sèche, aucun voyant ne s’est allumé, pas de surchauffe constaté ni de fumée avant la casse. Il ne consommait pas d’huile aucune nécessité de refaire le niveau entre deux vidanges. Sa consommation de gasoil était en moyenne de 10.5 à 11.5l/100km.
L’usage que j’en fait est surtout de la route, très peu de ville et très occasionnellement en usage sur sentier carrossable.
Le prix annoncé par Toyota pour un echange standart d'un moteur nu est de 8500Euros HT !!!!soit plus de 10.000Euros hors frais de pose. J'en ai trouvé un(complet avec turbo et pompe à injection) chez Garage Club site:http://www.moteur-occasion.com à 3600 Euros TTC garantie 1 an mais je ne connais pas son kilomètrage ! ou sinon mon garagiste m'en propose un reconditionné à 5000Euros TTC garantie deux ans, que faire ? quelqu'un connait'il grage-club? sont'il serieux ?
Pensez vous que Toyota sera suffisament comprehensible pour m'aider financierement à le depanner?
Merci[/b]
Hervé
-
- Quatre-Quatreux
re: Casse moteur KZJ95 Un piston à disparu !!!! pourquoi ???

Je pense qu'il faudrait contacter Toyota France... bonne chance
voici comment je vois la chose ....
Le probléme : une "paille" (défaut de fonderie) dans la chape du piston.
Au bout de X mille cycles, la chape casse, libérant le piston de sa bielle... la bielle veint alors pousser le piston contre la culasse (casse des soupapes) qui se décolle légèrement ou qui se fend (fumée blanche = eau dans les 3 autres cylindres) . Le piston ne peut pas redescendre et est "piloné" par la bielle qui le détruit en morceaux , la bielle au passage détruit aussi le cylindre du bloc , voir se casse et tombe.
résultat : ce que tu as.
EXPERTISE necessaire, car pour moi c'est un vice caché . Cela arrive en fonderie, c'est rare, mais ça arrive.
les "pailles" en fonderie sont des défaut de cristalisation du métal liquide, ceci à cause d'une impureté qui se balade, d'un mauvais remplissage, d'un mauvais refroidissement, etc ... bref, une erreur de fabrication . Cette paille crée une concentration de contrainte dans la piéce qui travaille alors au dessus de sa résistance à la fatigue . Et , au lieu de faire 600 000 Km, elle n'en fait que 10 000, 50 000 , 100 000 , 150 000 ... tout dépend de la taille du défaut .
la première cassure du piston se trouve précisément à ce défaut, et il est visible par un expert métallurgie.
c'est cette piste de je prendrais, cer elle te méne au vice caché, et donc au remboursement complet par Toyota .... Mais, il faut le prouver !!!
longue démarche.
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Pat
- Administrateur
Je suis d'accord avec Jamesbond, s'il n'a pas 200000 km il faut envoyer un courrier en recommandé à Toy pour demande de prise en charge partielle avec copie à des associations de consommateurs, de journaux et magazines 4x4 etc, prendre des photos et récuperer les pieces (meme en petits bouts

Sinon le niveau d'huile trops bas je suis comme toi je n'y crois pas car il y a un capteur de niveau.
Fait controler l'injecteur du cylindre 'explosé' s'il en reste qqs chose, c'est sans doute lui le coupable à mon avis.
Peut tu assurer qu'il était en bon état (facture ?) Si oui il faut chercher le coupable dans celui qui l'a controlé ou changé.
Et n'oublie pas que les contrats d'assurance prévoient généralement une assistance juridique gratuite, pense à déclarer ta mésaventure dans les délais ca ne coute rien et ca permet aussi de passer l'assurance en 'véhicule immobilisé' le temps des réparations.
Bon courage,
- Hervé_69
- Quatre-Quatreux
Par contre pour maintenant prouver que le piston avait un defaut ca risque d'être dur car il doit être en miette au fond du carter
Je te tiendrais au courant des suites
Cordialement
Hervé
- Hervé_69
- Quatre-Quatreux
les voici donc
Merci pour vos suggestions et conseils en tous genre
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX 3.0L TD
Date de 1re mise en circulation : 18/11/1999 donc hors garantie !!!
Type: MJT6514KK098 L.CRUISER
N° dans la série du type : JT111G9500137937
N° Moteur : 1KZ 0700393 pompe électrique
Kilométrage : 136.000 km
Hervé

mais tu aurais eu des signes avant je pense, comme une conso en hausse ou des bruits différents ... mais va savoir ..

des injecteurs en mauvais état "percent" les pistons sur les HDJ 80 ... alors ...
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Patlabor
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E
cette mésaventure ...

J'espère que tu auras un suivi de la part de Toyota et
que l'origine de ce "problème" sera determinée car au vue de
ton utilisation et du passé du véhicule,ce n'est pas normal !
Pour info je viens de faire un joint de culasse avec rectification de
culasse à seulement 70 000 km sur mon Frontera et ce,sans aucun signe
avant courreur ou trace de mayonnaise.
Après contrôle et expertise (véhicule de moins de 4 ans et suivi par Opel),la responsabilité d'Opel à été engagée
sur l'usure du joint de culasse et je n'ai pas vu passer la facture des réparations.
Courage à toi.
Amicalement,
RV

Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
-
- Quatre-Quatreux
Je pense que tu devrais contacter un avocat car tu pense bien ue Toyota ne va pas te payer un moteur tout neuf comme ça!!!

Lui, il saura te conseiller.
Arme toi de tout ce que tu peut maintenant car toyota a les moyens de faire trainer le dossier...
Bonne chance. tiens nous au courrant

-
Moi j'ai trouvé un moteur pour mon Pajero chez http://www.modulauto.fr grace à ce forum. Garanti 6 mois et donné pour 32000 km avec un prix de 2900 € livré.