Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#1

Message par thieumtoy »

Bonjour,
Sur les conseils de certains membre du Forum, que je remercie à cette occasion, j'ai acheté hier des BFG mud en 235/85r16 d'occasion avec des jantes toles Toyota. Ils sont montés en tublesse (pas sur de l'ortho). J'aimerais savoir quelle pression mettre sur la route pour rejoindre les circuits et jusqu'à quelle pression je peux descendre sans risque sachant que l'ancien proprio m'a dit être descendu à 0.8 bar dans les dunes maroquaine. Il semble que un train de pneu est un peu plus usé que l'autre, c'est à paeine perceptible. Lesquelles j'ai interet à montés à l'avant ?
Merci
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#2

Message par eric def 90 300 dti »

salut
pression route pour aller dans le sable 2.5 avt et 2.8 arrier
sur les pistes suivant la charge du 4x4
2.8 au carré voir 3. au carre
pour le sable si tu pars pour la premiere fois
ne descend pas en dessous de 1.2 au carré
ecoute les vieux au niveau des passage de la couleur du sable (claire ou brun)
eviter de prendre les memes traces
toujours aller voir a pied avant un passage de dune (pense a des bonnes chaussures!!)
car plus la pressin est faible plus la vitesse doit etre faible et en plus une faute de conduite peut mettre ton 4x4 dans une situation dangereuse
donc mini 1.2 et lit le terrain pour apprendre a surfer les dunes
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#3

Message par thieumtoy »

Merci Eric
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#4

Message par thieumtoy »

Je sors de chez le garagiste et il a dégonflé mes pneus (BFG Mud) à 2KG.
C'est un mécanicien et il m'a dit que 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière c'est trop et que la pression idéal est 2Kg partout.
Je suis sur sue Eric a raison mais en fait je ne savais pas quoi lui répondre.
Vous savez comment on définit la pression "idéal" ?
Sur route après à peine 10 kms je constatele que le toy est plus confortable, saute moins mais la direction est moins précise et il est moins stable en ligne droite impression de louvoiment (à partir de 50).
J'ai aussi l'impression qu'à faible vitesse il acroche plus et freine mieux.
La pression at elle une influence sur la longévité du pneu ?
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#5

Message par pattbo »

réponse : oui ;)


2 bars c'est hors de question pour la route , le Toy a déjà une suspatte molle à l'avant, à 2 bars ca empire tout ...

Sur mon Toy en BF, n'étant pas chargé, je roulais presque comme eric te l'a dit : entre 2,4 et 2, 6 , mais les 4 roures même pression .

En effet, à vide, l'avant est plus chargé par le moteur, et se décharge en roulant ce qui vient équilibrer les cahrges AV / AR .

Par contre, si tu roules chargé à l'AR (genre 2 passages + 200 Kg de charge) alors oui, 0,3 à 0,4 bars en plus à l'AR .


en TT franchissement, en tubeless , jamais descendre sous 1 bars ou 1,2 par sécurité . Quand le pneu travaille complétement en latérale le déjeantage arrive vite !!! à 800 gr tu prends de gros risques . cette pression (0,7 à 1kg) est vraiment à réserver pour les montages avec chambre . mais chambre ou pas, hors de question de rouler à plus de 30 Kmh comme ça sous risque de voir le pneu chauffer un maximum et s'user à vitesse éclair (sans parler de l'absence de tenue de route)

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#6

Message par NOliv' »

[quote="pattbo"]réponse : oui ]

ces conseils de valeur de pression sont les memes avec ou sans chambre donc ?
on the road again ...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#7

Message par pattbo »

ben ... vu que j'ai bien fait la différence entre chambre et sans chambre , je ne comprend pas ta question :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#8

Message par thieumtoy »

[quote="pattbo"]réponse : oui ]

Merci pattbo, mais il y a un point que je comprends pas, tu dis que l'avant se décharge en roulant, cela me semble logique quand on accelère (quant on freine c'est le contraire transfert de masse) mais à vitesse constante, pourquoi l'avant se déchargerait il ? De plus il me semble que les constructeurs de sportives tentent de répartir le poids 50/50 sur chaque essieux pour obtenir un meileur comportement routier.

Encore une petite question
Quelle vitesse ne doit on pas dépasser avec des pneux sans chambres gonflés à 1kg2 ? et 1kg4 ?
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#9

Message par pattbo »

ce sont les frottements de l'air qui chargent l'arrière .


imagine tenir un pare brise à bout de bras, perpendiculairement, avec un vent de 100 Km/h (tempête quoi :D ) , tu verras que ca a de la force ;) et cette force est en hauteur ;) et donc fait s'écraser l'AR ...


pour le reste, même à 1,5 bars je reste à mes vitesses de TT , soit entre 0 et 20 Km/h , des fois 80 sur une courte disatance et pour rejoindre des zones (forêt) . Mais faut pas insister ...

Quand tu reprends la route, c'est 2,5 bars. Mais Eric a peut être un avis plus nuancé que moi. Moi je ne fais qu'utiliser, lui il teste ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX

#10

Message par thieumtoy »

[quote="pattbo"]ce sont les frottements de l'air qui chargent l'arrière .


imagine tenir un pare brise à bout de bras, perpendiculairement, avec un vent de 100 Km/h (tempête quoi :D ) , tu verras que ca a de la force ]

je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé d'antant plus que je suis voileux, je suis donc censé connaitre les effets du vent, honte à moi.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Répondre