Pression bfg mud sur KZJ 90 GX
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Pression bfg mud sur KZJ 90 GX
Sur les conseils de certains membre du Forum, que je remercie à cette occasion, j'ai acheté hier des BFG mud en 235/85r16 d'occasion avec des jantes toles Toyota. Ils sont montés en tublesse (pas sur de l'ortho). J'aimerais savoir quelle pression mettre sur la route pour rejoindre les circuits et jusqu'à quelle pression je peux descendre sans risque sachant que l'ancien proprio m'a dit être descendu à 0.8 bar dans les dunes maroquaine. Il semble que un train de pneu est un peu plus usé que l'autre, c'est à paeine perceptible. Lesquelles j'ai interet à montés à l'avant ?
Merci
(Toy KZJ 90 GX)
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Pression bfg mud sur KZJ 90 GX
pression route pour aller dans le sable 2.5 avt et 2.8 arrier
sur les pistes suivant la charge du 4x4
2.8 au carré voir 3. au carre
pour le sable si tu pars pour la premiere fois
ne descend pas en dessous de 1.2 au carré
ecoute les vieux au niveau des passage de la couleur du sable (claire ou brun)
eviter de prendre les memes traces
toujours aller voir a pied avant un passage de dune (pense a des bonnes chaussures!!)
car plus la pressin est faible plus la vitesse doit etre faible et en plus une faute de conduite peut mettre ton 4x4 dans une situation dangereuse
donc mini 1.2 et lit le terrain pour apprendre a surfer les dunes
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
(Toy KZJ 90 GX)
C'est un mécanicien et il m'a dit que 2.5 à l'avant et 2.8 à l'arrière c'est trop et que la pression idéal est 2Kg partout.
Je suis sur sue Eric a raison mais en fait je ne savais pas quoi lui répondre.
Vous savez comment on définit la pression "idéal" ?
Sur route après à peine 10 kms je constatele que le toy est plus confortable, saute moins mais la direction est moins précise et il est moins stable en ligne droite impression de louvoiment (à partir de 50).
J'ai aussi l'impression qu'à faible vitesse il acroche plus et freine mieux.
La pression at elle une influence sur la longévité du pneu ?
(Toy KZJ 90 GX)

2 bars c'est hors de question pour la route , le Toy a déjà une suspatte molle à l'avant, à 2 bars ca empire tout ...
Sur mon Toy en BF, n'étant pas chargé, je roulais presque comme eric te l'a dit : entre 2,4 et 2, 6 , mais les 4 roures même pression .
En effet, à vide, l'avant est plus chargé par le moteur, et se décharge en roulant ce qui vient équilibrer les cahrges AV / AR .
Par contre, si tu roules chargé à l'AR (genre 2 passages + 200 Kg de charge) alors oui, 0,3 à 0,4 bars en plus à l'AR .
en TT franchissement, en tubeless , jamais descendre sous 1 bars ou 1,2 par sécurité . Quand le pneu travaille complétement en latérale le déjeantage arrive vite !!! à 800 gr tu prends de gros risques . cette pression (0,7 à 1kg) est vraiment à réserver pour les montages avec chambre . mais chambre ou pas, hors de question de rouler à plus de 30 Kmh comme ça sous risque de voir le pneu chauffer un maximum et s'user à vitesse éclair (sans parler de l'absence de tenue de route)
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- NOliv'
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
ces conseils de valeur de pression sont les memes avec ou sans chambre donc ?

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Merci pattbo, mais il y a un point que je comprends pas, tu dis que l'avant se décharge en roulant, cela me semble logique quand on accelère (quant on freine c'est le contraire transfert de masse) mais à vitesse constante, pourquoi l'avant se déchargerait il ? De plus il me semble que les constructeurs de sportives tentent de répartir le poids 50/50 sur chaque essieux pour obtenir un meileur comportement routier.
Encore une petite question
Quelle vitesse ne doit on pas dépasser avec des pneux sans chambres gonflés à 1kg2 ? et 1kg4 ?
(Toy KZJ 90 GX)
imagine tenir un pare brise à bout de bras, perpendiculairement, avec un vent de 100 Km/h (tempête quoi

pour le reste, même à 1,5 bars je reste à mes vitesses de TT , soit entre 0 et 20 Km/h , des fois 80 sur une courte disatance et pour rejoindre des zones (forêt) . Mais faut pas insister ...
Quand tu reprends la route, c'est 2,5 bars. Mais Eric a peut être un avis plus nuancé que moi. Moi je ne fais qu'utiliser, lui il teste

imagine tenir un pare brise à bout de bras, perpendiculairement, avec un vent de 100 Km/h (tempête quoi

je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé d'antant plus que je suis voileux, je suis donc censé connaitre les effets du vent, honte à moi.
(Toy KZJ 90 GX)