passage 4 wd/ 2wd sur L200

Modérateur : zounours63

olive22
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

passage 4 wd/ 2wd sur L200

Message par olive22 »

hello

je suis à la recherche d'un pick up pour des travaux forestier et le prix de des toys m'a fait choisir le L200

j'ai essayé un modèle 98 2.5 TD, et il y a un truc qui m'échappe, le propriètaire n'ayant jamais passé le mode 4wd, il n'a pu me répondre :joker: ....

donc ce véhicule à un levier de vitesse, et un levier pour commuter en 2wd, 4wdn (4 roues normales) , N et 4wds (petites vitesses)

en passant en 4 roues (quelque soit le mode), le témoin vert au tableau de bord + un témoin « wheel loock » de mémoire s'allument simultanément (= différentiel bloqué je pense????)

:-> :p remière question, il n'est pas pas possible de passer en 4wd sans bloquer le différentiel??

quand on repasse en 2 roues motrices le témoin « wheel loock » reste allumé
:-> :o n a potassé la notice, il faut couper le contact et redémarrer pour re passer en mode 2 roues motrice différentiel non bloqué c'est bien ça??

Bizarre bizarre ou j’ai loupé une manip ? :o:

quelqu'un a t'il une explication rationnelle?? ou finalement un 4x4 ça marche pas comme mon tracteur ... :vroum:

a+
dem1980
Quatre-Quatreux

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Message par dem1980 »

j'en possède un de 99 et voilà le fonctionnement :
- je suis en 2 roues motrices boite normale
- je m'arrête, je passe en 4 roues boite normale (ca s'allume)
- je roule normalement (sauf autoroute)
- si j'ai besoin de franchissement, je m'arrête et je passe alors en 4 roues "boite courte"
- après le franchissement, je m'arrête, je repasse en 4 roues boite normale
- je vais sur autoroute, je m'arrête et je passe en 2 roues

une fois que tu es passé en 4 roues, le voyant reste allumé quand tu repasses en 2 roues, c'est normal, ça veut dire que tu n'as plus besoin de t'arrêter pour passer en 4 roues !

Cependant je n'ai jamais testé le passage de 4->2->4 sans m'arrêter mais le fait que le voyant soit allumé veut dire (il me semble) que c'est possible.

A confirmer
L200, 1999, 2.5 (99Cv) , 204.000 kms
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

dem1980 a écrit :j'en possède un de 99 et voilà le fonctionnement :
- je suis en 2 roues motrices boite normale
- je m'arrête, je passe en 4 roues boite normale (ca s'allume)
- je roule normalement (sauf autoroute)
:mad: :hein: Attention, le L200 n'a pas de différentiel central (sauf le tout nouveau je crois, mais ce n'est pas le cas ici).

Donc il faut absolument éviter de rouler en quatre roues motrices sur route non glissante (et même glissante pour cause de pluie) au risque d'abimer la transmission, sauf évidemment si on ne roule qu'en ligne droite.

Pour ce qui est du voyant qui ne s'éteint pas, essaye de faire une petite marche arrière après être repassé en 2 RM (de toute façon, il fait le faire pour déverrouiller les moyeux).

Sinon, il s'agit sûrement d'un problème de contacteur.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le L200 est un "pur & dur" 4x2 enclenchable 4x4 sans différentiel entre pont avant et pont arrière

si ça peut aider, ça s'ouvre avec le programme adobe, c'est en PDF

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

christian.styling a écrit :si ça peut aider, ça s'ouvre avec le programme adobe, c'est en PDF
vu et lu, super merci ;)

donc si je comprend bien par rapport à ce que j'ai vu sur le L200, quand on passe de 4wd en 2wd, on revient en mode propulsion, par contre le "pont" (2*1/ 2 pont avec cardans sur le l200 je pense) reste solidaire de la transmission (wheel lock)

et seulement une fois aprés avoir coupé le contact, ce "pont" avant se désolidarise ?
sinon tant que ce témoin est allumé, on peut passer de 2wd en 4wd en marche??

c'est bien ça docteur? :mad:
Bruno66 a écrit : Pour ce qui est du voyant qui ne s'éteint pas, essaye de faire une petite marche arrière après être repassé en 2 RM (de toute façon, il fait le faire pour déverrouiller les moyeux).
j'ai effectué cette manoeuvre sans succés..
Bruno66 a écrit : Sinon, il s'agit sûrement d'un problème de contacteur.
c'est bien là ma crainte mais un ce post :
dem1980 a écrit : une fois que tu es passé en 4 roues, le voyant reste allumé quand tu repasses en 2 roues, c'est normal, ça veut dire que tu n'as plus besoin de t'arrêter pour passer en 4 roues !
semble confirmer la nécessité de couper le contact donc ça a l'air normal !!

autre remarque, aprés un passage en 4wd / 2 wd si on laisse pas le temps au témoin "wheel lock" de s'éteindre au redémarrage (5/6 secondes mini) le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas??

me trompe-je?? :hein:

a+
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour dem1980 surtout ne continue pas à rouler sur route en position 4rm, tu vas tout casser. La route c'est uniquement en 2rm tant qu'il n'y a pas de neige ou glace.
dem1980
Quatre-Quatreux

Message par dem1980 »

Bruno66 a écrit :Sinon, il s'agit sûrement d'un problème de contacteur.
non non, c'est bien écrit dans la doc, pour éteindre le voyant il faut couper le contact.
donc si je comprend bien par rapport à ce que j'ai vu sur le L200, quand on passe de 4wd en 2wd, on revient en mode propulsion, par contre le "pont" (2*1/ 2 pont avec cardans sur le l200 je pense) reste solidaire de la transmission (wheel lock)
C'est une histoire comme ça mais là tu en connais déjà trop pour moi ;)
Une fois passé en 4wd, tu peux repasser de 2wd à 4wd sans devoir t'arreter, mais que sur le 1er 4wd, pas le second (y a du 4H et 4L mais je me rappelle plus dans quel ordre).
cedricfred a écrit :Pour dem1980 surtout ne continue pas à rouler sur route en position 4rm, tu vas tout casser. La route c'est uniquement en 2rm tant qu'il n'y a pas de neige ou glace.
Le précédent proprio roulait en 4wd quand il y avait du mauvais temps (neige).
Sur le L200, on a 2 types de 4wd, cela joue peut être. Le premier mode 4wd permet uniquement de rouler très lentement pour du franchissement, mais le 2e 4wd permet lui de rouler à allure normale.
Il me semble même avoir lu dans le bouquin du L200 qu'il été conseillé de rouler en 4wd quand il neige ou qu'il pleut.
L200, 1999, 2.5 (99Cv) , 204.000 kms
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tu devrais lire le petit mémo en PDF dont le lien est indiqué plus haut... :cool:
--
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

christian.styling a écrit :tu devrais lire le petit mémo en PDF dont le lien est indiqué plus haut... :cool:
euuuuuhhhhhhhhhh c'est bien ce que j'ai fait..... :hein:

mais il ne m'éclaire pas sur la particularité des mitsu qui fait que le voyant "wheel lock" reste effectivement allumé même aprés un retour en mode 2wd

notre collègue possesseur de L 20 semble confirmer que seul un redémarrage permette de le désactiver

a+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

olive22 a écrit :euuuuuhhhhhhhhhh c'est bien ce que j'ai fait..... :hein:
[...]
OUPS ;) je m'adressais à dem1980 qui roule avec le pont avant craboté sur du goudron... je sais qu'un mitsu c'est robuste, mais franchement il n'est pas prévu pour ça et ça va pas durer sans incident :(
--
Répondre