Jeep Grand Cherokee en feu
Posté : mar. avr. 20, 2004 6:10 pm
J'étais propriétaire d'une Jeep Grand Cherokee Limited depuis janvier 2000 (moteur 3,1 l TD). Aucun problème jusqu'à il y a 15 jours... Je faisais étape dans un très chouette hôtel restaurant à Chatillon-sur-Chalaronne (près de Bourg-en-Bresse) (franchement je vous le recommande et n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part car ils se souviendront longtemps de l'aventure qui m'est arrivée - Hôtel de la Tour).
Ma Jeep était à l'arrêt depuis 18h00 et, à minuit 45 je l'ai ensuite garée à 350 m de là dans un parking extérieur fermé pour "dormir tranquille" puisqu'il y avait des bris de vitre et des vols d'autoradio sur la Place.
La voiture était donc restée chargée de tous nos bagages puisque nous faisions étape avant de rejoindre Val d'Isère le lendemain.
Phares éteints, rien dans les allume-cigares, aucun matériel électrique autonome, pas de produits inflammables dans l'habitacle ou dans le coffre de toit (THULE 900).
Aucune odeur suspecte et rien d'anormal lorsque j'ai déplacé mon véhicule à minuit 45.
A 6 heures moins quart, la réception me réveillait en m'annonçant que ma Jeep était en feu dans le parking...
Le temps d'y arrivé, le véhicule était complétement ravagé par les flammes, les pompiers tentant de circonscrire le feu à l'aide de 2 lances... il ne restait RIEN, une carcasse incandescente et des valises et effets réduits en cendres. Mon véhicule a propagé le feu au véhicule voisin (d'un de mes amis qui faisait étape avec nous, une audi Quattro)...
Les pompiers et les gendarmes descendus sur place n'ont à ce jour rien retrouvé qui pourrait établir un fait criminel. Une expertise est en cours...
Ils m'ont signalé que ce type d'incendie pouvait être dû à un court-circuit.
Mon revendeur Jeep m'a signalé ne pas connaître de cas similaire et pense que cette hypothèse est peu probable.
Connaissez-vous des cas avérés d'incendie spontané de JEEP?
Lorsqu'un court-circuit se produit, il me semble que le fusible devrait jouer son rôle, empêchant ensuite le courant d'encore parcourir le circuit défaillant. Une étincelle est possible mais pas une succession de crépitements capable d'allumer le feu à des vêtements, des valises, etc...
Une seule étincelle ne peut provoquer un incendie que s'il y a des vapeurs inflammables type essence...
Les câbles électriques sont gainés.
le moteur était froid...
Chose étonnante, le toit du véhicule était enfoncé alors que si le feu avait pris dans l'habitacle la logique ne serait-elle pas que cela provoque la dilatation de l'air et donc que le toit se bombe vers l'extérieur?
Dans ce cas, ce serait le coffre de toit qui aurait été incendié en premier lieu, provoquant la dilatation du toit vers le bas. Le coffre en résine et son contenu (chaussures de ski, anorak, skis, etc...) ont fondu. Le toit ouvrant a éckater sous la chaleur. La matière visqueuse en feu a coulé dans l'habitacle et les flammes ont gagné l'ensemble de la JEEP...
Ce serait alors un acte volontaire (peut-être pour cacher un vol préalable...) mais personne n'a rien vu, ni entendu, même pas l'alarme (VV2) qui aurait dû déclencher en cas de rupture d'un cable d'alimentation électrique (que ce soit par rupture ou par fonte)...
Je ne sais pas.
Mais j'étais tellement content de ce véhicule que je viens de racheter en catastrophe la Jeep Grand Cherokee silver label. Le seul point faible du modèle précédent était à mes yeux le gourmant, bruyant et pataud 3,1 l TD italien. Le moteur et la boîte Mercédès devraient combler les lacunes...
Statistiquement, si c'est un accident, un vice, cela ne devait pas me retomber dessus... enfin, j'espère...
Merci de votre aide et de votre avis pour comprendre ce qui a pu se passer (mais je reste confiant, et c'est vrai que dans mon for intérieur, je suis persuadé qu'il s'agit d'un acte criminel, même si rien ne le prouve)
Ma Jeep était à l'arrêt depuis 18h00 et, à minuit 45 je l'ai ensuite garée à 350 m de là dans un parking extérieur fermé pour "dormir tranquille" puisqu'il y avait des bris de vitre et des vols d'autoradio sur la Place.
La voiture était donc restée chargée de tous nos bagages puisque nous faisions étape avant de rejoindre Val d'Isère le lendemain.
Phares éteints, rien dans les allume-cigares, aucun matériel électrique autonome, pas de produits inflammables dans l'habitacle ou dans le coffre de toit (THULE 900).
Aucune odeur suspecte et rien d'anormal lorsque j'ai déplacé mon véhicule à minuit 45.
A 6 heures moins quart, la réception me réveillait en m'annonçant que ma Jeep était en feu dans le parking...
Le temps d'y arrivé, le véhicule était complétement ravagé par les flammes, les pompiers tentant de circonscrire le feu à l'aide de 2 lances... il ne restait RIEN, une carcasse incandescente et des valises et effets réduits en cendres. Mon véhicule a propagé le feu au véhicule voisin (d'un de mes amis qui faisait étape avec nous, une audi Quattro)...
Les pompiers et les gendarmes descendus sur place n'ont à ce jour rien retrouvé qui pourrait établir un fait criminel. Une expertise est en cours...
Ils m'ont signalé que ce type d'incendie pouvait être dû à un court-circuit.
Mon revendeur Jeep m'a signalé ne pas connaître de cas similaire et pense que cette hypothèse est peu probable.
Connaissez-vous des cas avérés d'incendie spontané de JEEP?
Lorsqu'un court-circuit se produit, il me semble que le fusible devrait jouer son rôle, empêchant ensuite le courant d'encore parcourir le circuit défaillant. Une étincelle est possible mais pas une succession de crépitements capable d'allumer le feu à des vêtements, des valises, etc...
Une seule étincelle ne peut provoquer un incendie que s'il y a des vapeurs inflammables type essence...
Les câbles électriques sont gainés.
le moteur était froid...
Chose étonnante, le toit du véhicule était enfoncé alors que si le feu avait pris dans l'habitacle la logique ne serait-elle pas que cela provoque la dilatation de l'air et donc que le toit se bombe vers l'extérieur?
Dans ce cas, ce serait le coffre de toit qui aurait été incendié en premier lieu, provoquant la dilatation du toit vers le bas. Le coffre en résine et son contenu (chaussures de ski, anorak, skis, etc...) ont fondu. Le toit ouvrant a éckater sous la chaleur. La matière visqueuse en feu a coulé dans l'habitacle et les flammes ont gagné l'ensemble de la JEEP...
Ce serait alors un acte volontaire (peut-être pour cacher un vol préalable...) mais personne n'a rien vu, ni entendu, même pas l'alarme (VV2) qui aurait dû déclencher en cas de rupture d'un cable d'alimentation électrique (que ce soit par rupture ou par fonte)...
Je ne sais pas.
Mais j'étais tellement content de ce véhicule que je viens de racheter en catastrophe la Jeep Grand Cherokee silver label. Le seul point faible du modèle précédent était à mes yeux le gourmant, bruyant et pataud 3,1 l TD italien. Le moteur et la boîte Mercédès devraient combler les lacunes...
Statistiquement, si c'est un accident, un vice, cela ne devait pas me retomber dessus... enfin, j'espère...
Merci de votre aide et de votre avis pour comprendre ce qui a pu se passer (mais je reste confiant, et c'est vrai que dans mon for intérieur, je suis persuadé qu'il s'agit d'un acte criminel, même si rien ne le prouve)