Parfois, il avait tendance à "coller" au démarrage.
Même qu'une fois, il a fallut taper dessus pour qu'il deigne démarrer...
Alors, voici une petite série de photo :
L'objet du délit avant ouverture :

Démontage du solénoide, et découverte de la boue...


Demontage du corps principale.
Pour l'extraire, il faut auparavant démonter le cache poussiere au cul du démarreur pour enlever la rondelle de maintient :
Mis a part la saleté dedans, j'ai la bonne surprise de découvrir des charbon encore nickel !

Le rotor est lui aussi vraiment grade...

Démontage du mécanisme d'embrayage... Monstrueux la merde la dedans !!!

Et c'est parti pour une scéance de nettoyage à l'eau savoneuse d'abord, puis a l'essence, en prenant garde a ne pas laver le rotor à l'essence (pour ne pas abimer les bobines) :

Après, nettoyage à la brosse métalique rotative de toutes les pieces :

Nettoyage du systeme d'excitation electrique à la WD40 :

Remontage de l'ensemble en prenant soit de mettre de bonne dose de graisse partout ou c'est necessaire :



Et voila, c'est terminé ! Je suis referais une peinture un peu plus tard, après l'avoir dégraissé avec un dissolvant quelconque :

Il faut noter un truc de bien chez mercos.
Le démarreur est a priori étanche, contrairement à la pluspart des modeles que l'on croise sur le marché.
Ceci est possible grasse à la cloche d'embrayage qui est elle-même étanche ! Théoriquement, la flotte, et donc la boue ne peut pas rentrer dans la cloche, la couronne et le volant moteur sont completement a l'abris aussi.
Enfin, malgré tout, après une baignade prolongé, la flotte fini par reussir a s'inflitré par des joints cahoutchouc plus ou moins en bon état !
voila, a+