changer les 4 ou 2 seulement

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Anonymous
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changer les 4 ou 2 seulement

#1

Message par Anonymous »

la plupart des 4x4 sont livrés avec des pneus route, les pneus AV s'usant plus vite, lorsque vient le moment de les changer est-il impératif de changer les 4?
c'est ce qu'affirme la plupart des garagistes.

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eric def 90 300 dti
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re: changer les 4 ou 2 seulement

#2

Message par eric def 90 300 dti »

On change les pneus par 2 ou par 4 ?

IL faut distinguer 3 familles techniques de 4x4:

-les traditionnels possédant un pont avant enclenchable, eventuellement des moyeux débrayables (manuels ,electriques ou automatiques)( on rend non solidaires les arbres de roues des moyeux ce qui n'entraine plus le pont et donc réduit l'usure, le bruit et la consommation), une boite de transfert qui réduit les rapports, et qui lorsque le pont avant est enclenché ne tolère pas de différence de circonférence de roulement entre les 2 ponts car il n'y a pas de différentiel central.
Conseil: il faut permutter régulièrement les roues et ne changer que par 4 les pneus.

-les modernes qui roulent en 4 roues motrices permanentes et possèdent un différenciel central (blocable ou non) qui permet de compenser une légère différence de circonférence et donc une usure différente des 4 pneus : il est quand même conseillé de changer les pneus par 4.

-les SUV (Sport Utility Vehicle) qui sont en quasi permanence en 2 roues motrices et qui passent automatiquement en 4 roues motrices par transfert du couple via un visco coupleur hydraulique (electrique) tant que les roues motrices ne peuvent passer le couple au sol :
Pour ces véhicules (ex scenic RX4 ) il est possible de ne changer les pneus que par 2.mais dans la même marque et profil

Dans tous les cas la règle à appliquer est la suivante :
On change les pneus par 4 quand la différence d'usure est supérieure à 5mm.
Sinon on reste dans la même marque et profil car il y a toujours entre les marques une differences de circonference de roulement qui peut etre importante si on l'ajoute a l'usure d'un jeu de pneu restant sur le vehicule

Si le profil n'est pas ou plus disponible chez le manufacturier, favoriser au maximum sont remplacant dans la gammme
Exemple : le Michelin XPC par le Synchrone ou 4X4 Alpin (si route plaine ou route montagne)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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