Gtozor : "le chassit"

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Fabrice21
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Gtozor : "le chassit"

#1

Message par Fabrice21 »

Alors la, ya du boulot.
Ya des points "noires" classique connus sur le chassit du G.
Il y a en a principalement au niveau du pont AR sur les supports suppérieurs ressort/amortisseur.
Mercos a, amon avis, fait une petite erreur de conception sur les supports de ressort, car ils ont souder la piece sur le chassit que sur 3 face, et bien sûr.... ils ont laisser la fasse du dessus non soudé... Donc fatalement, la flotte fini par rentrer et rongé la piece par l'interieur.

Dans mon cas, des 2 cotés sont foutu, et même le chassit a en pris un severe coup....

Pour l'instant, j'ai désoudé la piece deffectueuse et j'ai complement dérouiller l'ensemble. Sur le chassit, environ 1mm de matiere a disparu...

Je vais racheter la piece chez mercos et je vais la resouder a la place de l'autre, mais je vais aussi mettre un cordon de soudure par le haut...

Normalement, on ne doit pas souder sur un chassit, mais la, je n'ai pas d'autres solutions.
Je qu'il faut faire, pour eviter de fragiliser le tube, c'est de souder par cordon de 3/4cm et attendre un refroidissement naturel complet entre chaque cordon.

Voici quelques photos de la piece et de sont démontage, qui se passeront de commentaire !

la piece avait déjà été "bidouillé" comme un porc pour essayer de faire vivre plus longtemps le truc....

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C'est par la que la flotte s'infiltre et nique tous ...

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Après la premiere découpe, on peut voir l'empleur des dégats, la platine qui est soudé sur le chassit est gonflé par la rouille...

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Après déssoudage de la platin, on voir que le chassit est salement atteind...

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Le suuport du ressort vu de dessous, pas jolie non plus !

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Et le tout, une fois bien nettoye :

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Il me reste plusqu'a faire de même de l'autre coté et de commander les pieces de rechange.

La suite, plus tard, car c'est loin d'être fini...
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jean40
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re: Gtozor : "le chassit"

#2

Message par jean40 »

Super ton reportage

Bravo et bon courrage pour la suite

@+
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Fabrice21
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re: Gtozor : "le chassit"

#3

Message par Fabrice21 »

Voila, j'ai reçu la piece pour reparer cette partie du chassit.
Ca m'a couté 108 euros, frein de livraison inclut.

Voici 2 photos de la piece. J'ai en pris une avec l'étiquette ref de mercos, ca peut peut etre interesser quelqu'un un jour...

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Pour l'instant, je n'ai fais que 2 cordons de soudure pour mettre la piece en place, car je n'ai plus de MIG a dispo. Et pour la partie qui est contre le chassit, je prefererais la faire au MIG.

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La suite est : remplacement de la même platine, mais de l'autre coté :hein: :hein: :hein: , remplacement de 2 supports de caisse, nettoyage et dérouillage, peinture.... :D :D :D
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Fabrice21
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re: Gtozor : "le chassit"

#4

Message par Fabrice21 »

Suite des travaux sur le chassit.
D'abord, j'ai terminé la soudure du support du ressort (au MIG bien sûr :diable: :diable::diable :) :

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Ensuite, démontage du support de l'autre coté, et ca... ben croyez moi, c'est chiant à faire !!!!! :confused: :confused: :confused:

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Après, on resoude la piece neuve (elle est belle ma photo non ? :o :o :o ) :

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Comme expliqué en début de ce post, je soude la platine par le haut sur le chassit, et je laisse un cordon partiellement soudé en bas pour l'évacuation de l'humidité :

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Et voila pour les supports des ressorts !

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MG94
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re: Gtozor : "le chassit"

#5

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit : Après, on resoude la piece neuve (elle est belle ma photo non ? :o :o :o ) :

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Mmmhhh... oui pas mal ! :cool:
@+
Jean-pierre

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Fabrice21
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re: Gtozor : "le chassit"

#6

Message par Fabrice21 »

ben te moque pas :D :D :D
c'est pas facile de souder d'une main et de prendre une photo de l'autre, avec des etincelles partout et un masque de soudure sur la tronche :diable: :diable: :diable:
bon, ok, je sort : :sors: :sors: :sors:
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re: Gtozor : "le chassit"

#7

Message par MG94 »

Je me moquais pas, je la trouve super ta photo. :o


Bon, j'espère que tu as un écran à cristaux liquides pour la soudure. :p
@+
Jean-pierre

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Fabrice21
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re: Gtozor : "le chassit"

#8

Message par Fabrice21 »

Bon, suite du travail sur le chassit !!!
je touche enfin au bout de celui-ci...

Voici les supports de la caisse... pas jolie !!! :confused: :confused: :confused:

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Le même après netoyage et dérouillage. j'ai aussi supprimer les supports de la barre de torsion. Ca fera de la feraille en moins, donc un nid a rouille de moins aussi !

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Je racourci les tubes des supports arrieres (environ 15cm) :

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Un des supports de la carrosserie est irrecuperable. Alors je le déssoude et je reconstruit la ferraille trop pourrie :

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Voila, il est pas si mal mon support non ? j'ai remplacer les toles trop rouillé, et rechargé la ferraille au MIG pour lui redonner de l'épaisseur la ou elle en avait perdu de trop...

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Ensuite, je la repositionne sur le tube. il faut être TRES TRES précis a cette étape. Si la piece est décalé de 3mm, la carrosserie ne pourra pas être boulonée ! Donc, il faut faire des mesures précises par comparaison avec l'autre coté en mesurant plusieurs diagonale à partir du chassit. Pour regler l'épaisseur de la piece, je l'ai fait en la presentant sur le même tube que celle de l'autre coté :

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Et je le soude "grassement" :

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La suite dans quelques instant...
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Fabrice21
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re: Gtozor : "le chassit"

#9

Message par Fabrice21 »

Voila, tout est finit sur le chassit, alors je passe a l'étape de dérouillage et brossage... Et ben la, croyez moi, c'est pas drôle !!! :( :( :( :(
j'ai mit heures a tous poncer correctement !!!

L'avant :

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L'arriere :

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Le centre :

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Enfin, avant la peinture (dans quelques jours), j'ai passé intégralement le chassit a un anti-rouille puissant :

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voila, la peinture mardi soir je pense :diable: :diable: :diable:

Demain, je travail sur la fabrication d'un nouveau blindage avant... :D :D :D
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fv310875
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re: Gtozor : "le chassit"

#10

Message par fv310875 »

Chapeaux jolie boulot félicitation
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Fred un Chalonnais en SJ413 et en 280GE
Ca passe ou Ca casse !!!
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