J'ai aucunement la prétension d'être un as de la méca ni de rien du tous d'ailleur, mais je pense que ca peut interesser certains de voir ce que l'on peut faire sur un G, et je suis aussi preneur de toutes les remarques qui pourront me faire progresser !
Je commence par l'échappement.
Le but étant de faire un échappement simplifié pour moins d'encombrement et donc moins de risque d'accroche. De simplifier aussi l'entretien de la voiture (graissage des arbres plus accessible, nettoyage plus facile, etc).
Le but étant aussi de faire un echappement indestructible resistant donc au "rock crowling" et autres indioties du même genre !
Le but étant aussi de pas débourser des 100aines d'euro a chaque souche...
Le but étant aussi d'essayer d'améliorer le rendement du moteur (la, c'est beaucoup moins facile !).
Et enfin, ne nous le cachons pas, le but étant aussi d'avoir une meilleur "gueule" pour faire un peu le kéké

C'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer une ligne complete entierement en tube de chauffagiste (solidité, facilité de transformation, faible cout, etc...). De faire un échappement sur le principe 6 en 2 en 1 en 2. Donc 6 tubes qui sortent du moteur (je conserve les existants), 2 tubes allant jusqu'au silencieux. 1 tubes entre sortie de silencieux (pour créer un contre-pression), et 2 tubes en sortie.
j'ai commencé par la sortie.
voila quelques photos du travail :
On découpe 2 pieces comme ca :

On recoupe les 2 cotés pour un parfait aligenement :

On fait des soudures bien étanches :

On soude aussi par l'intérieur, en fesant un bon meulage pour un meilleur écoulement :

On soude ensemble les 2 tubes de sortie (diametre 60 quand même, ya quand même 6 cylindres a faire respirer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ) :

On pointe la piece précedente sur les 2 tubes :

On Fait de belles grosses soudures :

On soude le tube d'entré :

Et on présente pour voir :

Recuperation d'une bride pour echappement de 60 que je soude au tube :

Ensuite, il faut bien fixer l'échappement sur le chassit, alors bricolage de pate de fixation a partirt de fer plat et de recuperation sur l'ancienne ligne :
On commence par simplement pointer pour verifier que les calculs d'emplacement sont bon :

Ensuite, quand ca tombe pile poile, il faut terminer les soudures :

Après une ultime vérification que tous rentre bien comme il faut, on meule et ponce entierement la piece et on la peind avec de la peinture haute temperature (600°) :

Et enfin, on remonte le tout :

Voila, prochaine étape sur l'achappement, refection des primaires (collecteur 6x2) et fabrication des secondaires (2x1).
mais avant, il faut que je travail un peu sur le chassit pour installer le berceau du blindage BV/BT/bloc pour voir exactement ou je vais faire passer les tubes.
La suite au prochaine épisode !