Gtozor : "l'échappement"

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Fabrice21
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Gtozor : "l'échappement"

#1

Message par Fabrice21 »

Au fur et a mesure de ma préparation, je vais vous faire des minis reportages photos.
J'ai aucunement la prétension d'être un as de la méca ni de rien du tous d'ailleur, mais je pense que ca peut interesser certains de voir ce que l'on peut faire sur un G, et je suis aussi preneur de toutes les remarques qui pourront me faire progresser !

Je commence par l'échappement.
Le but étant de faire un échappement simplifié pour moins d'encombrement et donc moins de risque d'accroche. De simplifier aussi l'entretien de la voiture (graissage des arbres plus accessible, nettoyage plus facile, etc).
Le but étant aussi de faire un echappement indestructible resistant donc au "rock crowling" et autres indioties du même genre !
Le but étant aussi de pas débourser des 100aines d'euro a chaque souche...
Le but étant aussi d'essayer d'améliorer le rendement du moteur (la, c'est beaucoup moins facile !).
Et enfin, ne nous le cachons pas, le but étant aussi d'avoir une meilleur "gueule" pour faire un peu le kéké ;) ;) ;)

C'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer une ligne complete entierement en tube de chauffagiste (solidité, facilité de transformation, faible cout, etc...). De faire un échappement sur le principe 6 en 2 en 1 en 2. Donc 6 tubes qui sortent du moteur (je conserve les existants), 2 tubes allant jusqu'au silencieux. 1 tubes entre sortie de silencieux (pour créer un contre-pression), et 2 tubes en sortie.

j'ai commencé par la sortie.

voila quelques photos du travail :

On découpe 2 pieces comme ca :
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On recoupe les 2 cotés pour un parfait aligenement :
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On fait des soudures bien étanches :
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On soude aussi par l'intérieur, en fesant un bon meulage pour un meilleur écoulement :
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On soude ensemble les 2 tubes de sortie (diametre 60 quand même, ya quand même 6 cylindres a faire respirer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ) :
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On pointe la piece précedente sur les 2 tubes :
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On Fait de belles grosses soudures :
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On soude le tube d'entré :
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Et on présente pour voir :
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Recuperation d'une bride pour echappement de 60 que je soude au tube :

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Ensuite, il faut bien fixer l'échappement sur le chassit, alors bricolage de pate de fixation a partirt de fer plat et de recuperation sur l'ancienne ligne :

On commence par simplement pointer pour verifier que les calculs d'emplacement sont bon :

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Ensuite, quand ca tombe pile poile, il faut terminer les soudures :

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Après une ultime vérification que tous rentre bien comme il faut, on meule et ponce entierement la piece et on la peind avec de la peinture haute temperature (600°) :

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Et enfin, on remonte le tout :

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Voila, prochaine étape sur l'achappement, refection des primaires (collecteur 6x2) et fabrication des secondaires (2x1).
mais avant, il faut que je travail un peu sur le chassit pour installer le berceau du blindage BV/BT/bloc pour voir exactement ou je vais faire passer les tubes.

La suite au prochaine épisode !
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MG94
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re: Gtozor : "l'échappement"

#2

Message par MG94 »

Quel boulot ! :D

Euh, tu fais comment avec le réservoir d'essence ? Ça passe quand même ou tu mets le réservoir ailleurs ? :hein:
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labricolle
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re: Gtozor : "l'échappement"

#3

Message par labricolle »

MG94 a écrit :Quel boulot ! :D

Euh, tu fais comment avec le réservoir d'essence ? Ça passe quand même ou tu mets le réservoir ailleurs ? :hein:
dans un autre post , il le met dans la caisse ; labricolle suit déja le post de prés :o on ne sait jamais :hein :p eut être un G à noel :hein:
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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Fabrice21
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re: Gtozor : "l'échappement"

#4

Message par Fabrice21 »

Oui, le reservoir sera un reservoir de 60l en polybidule que j'installerais dans le coffre.
Ya encore 2 ou 3 mois de boulots minimum par rapport a ce que je voudrais faire, alors j'ai pas fini de vous mettre des photos ;) ;) ;)
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re: Gtozor : "l'échappement"

#5

Message par MG94 »

labricolle a écrit :dans un autre post , il le met dans la caisse ; labricolle suit déja le post de prés :o on ne sait jamais :hein :p eut être un G à noel :hein:
Zut, j'aurais loupé un truc ? :hein:

Ça va pô ça... :devil:


:D
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Fyms
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re: Gtozor : "l'échappement"

#6

Message par Fyms »

c'est sympa mais je pense pas que la peinture va tenir...j'avais fait la même chose sur ma moto...peinture haute température (600°c)...ça à tenu 2 min avant de commencer à cloquer... :(
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Fabrice21
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re: Gtozor : "l'échappement"

#7

Message par Fabrice21 »

Oui, c'est effectivement une remarque que je me suis fait...
Alors, j'en ai mit sur l'échappement de mon tracteur et elle bouge pas....
alors ma fois, on verra bien :hein: :hein: :hein:

et en plus, a la limite, je m'en fou un peu de la peinture....
:diable: :diable: :diable: :diable:
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laurentt
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re: Gtozor : "l'échappement"

#8

Message par laurentt »

Salut Fabrice,

Beau boulot, mais tu rajoutes des kilos...

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GET27
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re: Gtozor : "l'échappement"

#9

Message par GET27 »

chouette reportage et beau boulot plutot baleze fabrice :10: merci
boulet tour
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Fabrice21
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re: Gtozor : "l'échappement"

#10

Message par Fabrice21 »

Oui, j'ai une petite prise de poids en prévision.
Mais je pense largement la compenser en éliminant tous ce qui n'est pas indispensable pour le Trial.
Par exemple, la caisse restera completement nue, sans rien du tous a l'interieur. Ca parrait pas, mais les garnitures, ca fait un poids de tous les diables !

Evidement, plus de banquette AR non plus.
Les sieges, enlevé et je les remplace par des sieges baquets en plastique (lavable au karcher) : 7kg pieces... Je simplifie a l'extreme des 15kg de ferraille des mécanismes qui sont sous les sieges.

J'enleves les accéssoires et je simplifie le faisceaux electrique (suppression alarme, remplace de la DA par une normale,etc).

Remplacement du reservoir + reserve par un un plastique.

Supprime du chassit/carrosserie tous les morceaux de ferraille qui ne serve plus : support du reservoir, support barre torsion, qui est supprimé elle aussi, etc...
A chaque fois, c'est quelques 100aines de grammes qui finissent par faire du poids !

Je refais aussi le blindage AV en alu.

Coté prise de poids : echappement, blindage et arceau cage.

On verra a l'arrivé, mais mon objectifs est d'être sous les 1800kg, et je pense que c'est faisable. On verra bien :no: :no: :no:

De toutes façon, je vous mets des photos au fur et a mesure de tous ce que je fais ! :diable: :diable: :diable:
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