christian.styling a écrit :encore faudrait-il être 100% certain qu'il y a simplement un réchauffement global du climat
certains pensent qu'on irait vers une ère de glaciation et donc de refroidissement rapide qui succèderait à une brève période de bouleversements climatiques aberrants
ouai dur de se faire une idee du reel probleme, j'ai vu une emission ( c'est pas sorcier, en general ils parlent que de ce qu'ils sont sur

) qui disai l'inverse, qu'on sortai d'une aire glaciere et que le climat changerai en 50ans seulement avec une periode de flou ...
Ils evoquai le risque avec le co2, qui empecherai le cycle glaciere de se reproduire dans quelques dizaine ou centaines d'annees...
pour resumer les theories du rechauffement que j'ai vu/lu :
- Rejet de CO2
- rapprochement de la terre vers le soleil
- rayonnements solaires beaucoup plus importants qu'avant
- sortie d'une periode glaciere
- entree d'une periode glaciere ( ca m'interesserai plus, un climat canadien ici

y fermerai bien grand leur geu** les escrolo avec leur plates bloquee a partir d'un mm de neige :no

- ralentissement du gulf-stream et donc mouvements different des masses d'air ( pourquoi aux US les hivers sont plus doux qu'avant sur une cote et plus rude sur l'autre? la moyenne devrai pas etre tres loin d'avant

)
- inversion du pole nord et sud ( magnetiquement parlant ), phenomene apparament arrive dans le passe
- phenomene de creation de gaz a effet de serre naturel ( car une polution identique en quantite et en composition a ete retrouvee dans des glaces de plusieurs milliers d'annee

surement les 4x4 des tyrex ca

)
- rejet beaucoup plus important de methane par les oceans due a leur rechauffement, effet d'inertie ....
bref c'est franchement la pagaille