Salut à tous, et bravo pour ce forum que j'adore parcourir !!
J'aurais une (ou deux) petites questions....
J'envisage dans l'avenir, l'achat d'un petit 4x4 d'occasion, petit budget, grosse personnalité, pour crapahuter en pleine nature et mon choix se porte naturellement vers le samourai

, qui a une gueule terrible, efficace d'après tout ce que je peux lire...

..mais ....vu que ce serait également un second véhicule, je l'utiliserais également pour me rendre sur mon lieu de travail (environ 35 km par jour)....
D'après ce que je lis, le samouraï sur route est très inconfortable (çà je m'en fous, je veux pas un ML

), mais ce qui me fait un peu peur c'est la question de la sécurité : j'ai lu qu'il était presque suicidaire (j'exagère un peu

) de faire des km sur route avec un samouraï, particulièrement s'il pleut par exemple.....niveau tenue de route et freins...c'est une autre époque paraît-il...je pense que ce que je lis est un poil exagèré, les possesseurs de samourai ne doivent pas tous être des suicidaires qaund même non ? rassurez moi

, et je suppose qu'en étant prudent sur bitume, 35 bornes par jour, çà doit quand mm pas être si terrible que çà ???

Donc si les possesseurs de samourai pouvait me renseigner...
La seconde chose, c'est la conso ? combien pour un essence ? faut-il mieux que j'opte pour un diesel...la raison me dit oui( vu le nb de km quotidien), mais le coeur.....alors, essence ou diesel ??
Ah oui encore un truc...la fiabilité du moteur essence et diesel (en l'entretenant correctement bien sûr...)...180000 bornes pour un essence en duree de vie, c'est envisageable ?

et pour un mazout ?
Merci d'avance à tous de vos réponses, et à bientôt peut être au détour d'un chemin....