"GPS mouse" sur le toit

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

"GPS mouse" sur le toit

Message par Klug »

Salut les gens...

Je pose la question ici et je ferai un résumé des réponses que je mettrais dans la rubrique GPS.

J'ai sur mon Classic une antenne radio (radio ou phone je ne sais pas) à l'arrière du toit (à 20cm du hayon environ).
Elle est débranchée (l'autoradio est branché sur une autre antenne au pied du montant du parebrise à l'avant) et en plus sa fixation au toit n'est plus étanche (l'antenne gigotte, tape dans les signalisations de parking et l'eau s'infiltre).

Je me disais donc que ce serait pas mal de la virer et d'utiliser le trou existant pour passer le câble d'un "GPS mouse" (USB ou serie) et fixer le-dit GPS définitivement au toit (avec camouflage du câble entre ciel de toit et toit).

Du coup, j'ai des questions...

Est-ce que quelqu'un l'a fait et quel retour à l'usage ?

Comment coller (ou fixer) le boitier du GPS au toit ?

Comment faire l'étanchéité, d'une part de la fixation (si pas collé), d'autre part du trou d'origine ?

D'autres choses auxquelles je n'aurai pas pensé ?

Merci à tous.

Quand je parle de "GPS mouse", je pense à ce genre de truc : http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -1270.html
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Galopper 59
VIP
VIP

re: "GPS mouse" sur le toit

Message par Galopper 59 »

et dissimuler le "mouse" dans un faux aileron type requin .. :hein:

le tout posé au silicone en lieu et place du trou de l'ex antenne.. :eek:

cout 10€
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-AILERON-DE-R ... dZViewItem
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'y avais pensé.

Sauf qu'en fait c'est plein : il n'y a pas la place de mettre le GPS dedans...

Ca c'est une vraie antenne pour GPS, mais quid de la compatibilité avec un PC ?
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-MINI-COOPER- ... dZViewItem
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

Klug a écrit :Salut les gens...

Je pose la question ici et je ferai un résumé des réponses que je mettrais dans la rubrique GPS.

J'ai sur mon Classic une antenne radio (radio ou phone je ne sais pas) à l'arrière du toit (à 20cm du hayon environ).
Elle est débranchée (l'autoradio est branché sur une autre antenne au pied du montant du parebrise à l'avant) et en plus sa fixation au toit n'est plus étanche (l'antenne gigotte, tape dans les signalisations de parking et l'eau s'infiltre).

Je me disais donc que ce serait pas mal de la virer et d'utiliser le trou existant pour passer le câble d'un "GPS mouse" (USB ou serie) et fixer le-dit GPS définitivement au toit (avec camouflage du câble entre ciel de toit et toit).

Du coup, j'ai des questions...

Comment faire l'étanchéité, d'une part de la fixation (si pas collé), d'autre part du trou d'origine ?

Merci à tous.

Quand je parle de "GPS mouse", je pense à ce genre de truc : http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -1270.html
salut , je ne pense pas que cette antenne puisse resister aux conditions extérieur , surtout au niveau de l'humidité: pluie , lavage ,différence thermique été/hiver etc... . Par contre il existe des antennes GPS extérieure pour véhicule , l'embase pour fixation et passage cable est identique à une antenne radio et ou GSM , 13 mm max. la fixation est identique à une antenne FM et ou GSM avec le cable qui passe au travers de l'embase à visser avec l'ecrou plat , etanchéité par joint de qualité tout autour du support antenne rectangulaire 10X8 cms environ et 3 cms d'epaisseur,la protection plastique est noir fumée . le fabricant de ce produit est Hirschmann à priori .
St Germain
Quatre-Quatreux

Message par St Germain »

Klug a écrit :Du coup, j'ai des questions...

Merci à tous.

Slt,

Sur les véhicules que j'ai équipé de pc, j'en ai installé certains, et la meilleure solution/compromis était de fixer l'antenne avec "du ni clou ni vis" de pattex et boucher le trou à la mousse polyurethane pour etre certain de ne pas avoir d'infiltration. Et c'était nickel !!!

Maintenant il faut savoir que c'est de l'électronique et comme tout électronique ca apprécie moyennement à long terme les différences de température. Secundo je n'ai aps encore monté cela sur mon classic mais j'y pensais aussi et la chose qui me dérange ce sont les branches d'arbres car par chez moi c'est très boisé et j'ai déja cassé un retour de snorkel donc fait attention à cela en la mettant car tu vas surement devoir la sortir légerement du trou pour qu'elle s'aimante (car elle sont en général aimanté) correctement et donc tu ressortiras du fil et vérifie bien la taille de fil dispo cela peut varier de 1m50 à 3 m en moyenne ou que soit ton portable ou pc-car gère bien tes distances .
Les français, ils ont horreurs des inégalités, mais ils adorent les privilèges.Or souvent une inégalité c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres !
Galopper 59
VIP
VIP

Klug a écrit :Ca c'est une vraie antenne pour GPS, mais quid de la compatibilité avec un PC ?
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-MINI-COOPER- ... dZViewItem

justement ca c'est simplement une antenne...

pas de MNEA traitable... :(

faire soit meme.. :hein: embase creuse dans de la mousse expansive et couvrir de fibre verre ou carbone...

faut etre habile de ses mains.. :confused: :confused: :D
en bref si tu touche en manuel autant que moins en graphisme..abandonne de suite..
GALLO'TOUCH
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut Klug,

Pour info, il est moins cher chez SV2I :D

Sinon, j'ai un gros doute sur la qualité d'un tel matériel à laisser à demeure sur le toit :( Amha c'est pas fait pour, enfin si on compare avec des antennes exterieurs fixe pour application nautique, c'est ledge et certainement pas IP66 comme ceux là.

Sinon, par principe pour coller/etancheifier, la colle à parebrise, antiUV, souple, qui adhere à presque tout, qui tient en temperature, pas chere, est idéale.

Seul hic, l'angle de sortie du cable et la taille du trou :hein: , si le trou n'est pas 'bouchable' , il faudrait plutot poper sur le trou une plaque (d'alu bien sûr :D ) formée sur un jet rond un poil plus grand en diametre que le cable, mettre de la colle à parebrise comme joint entre les toles, du joint silicone autour de la gaine du cable si tu tiens à avoir du démontable (là ,pour ca la colle à parebrise c'est pas bon :D ) et pis voilà.

Dur à croire, mais quand on roule il y a des gros écarts de pression sur le toit.
Galopper 59
VIP
VIP

http://www.uship.fr/bateaux,antenne-gps ... 76.fr.html

mon antenne gps c'est celle là ..

IP 67.. desolé..elle tient dehors ... :p :p :p
GALLO'TOUCH
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Yes, ça bouge 8)

Je ne veux pas dantennes "champignons" qu'on voit sur les PL ou bateaux, non merci. Je comprends vos craintes mais ces trucs là sont prévus pour être "fixés" sur le toit (ou aile ou genre) et voyager avec... Aussi bien en France qu'ailleurs (il y en a qui vont régulièrement dans le Sahara et reviennent).

C'est le vieillissement qui peut poser le plus de problèmes (d'où les questions sur les fixations et/ou intégration dans un pod tuning laid mais efficace)...

Cela dit, je me dis aussi qu'un GPS SIRF 3 pourrait très bien être _dans_ le Classic...
J'ai un pote qui avait fixé le sien (BT) sous la plage arrière (alimenté par la prise allume-cigare dans le coffre) de sa plate, ça marchait pas trop mal.

Ou alors une antenne active dehors et un GPS mouse (ou autre) dedans ?

Edit un poil plus tard[/
J'ai trouvé une antenne externe "pro" chez Hirschman effectivement, c'est exactement le "boitier" que je veux (sauf que c'est juste une antenne avec une prise qui ne me plait pas) :
http://products.hirschmann.de//index.ph ... 1,pid=1624
Galopper 59
VIP
VIP

Klug a écrit : C'est le vieillissement qui peut poser le plus de problèmes (d'où les questions sur les fixations et/ou intégration dans un pod tuning laid mais efficace)...
a ce tarif fixe une boite de derivation "plexo 100x100" sur le toit et met l'antenne dedans.. :D
GALLO'TOUCH
Répondre