Page 1 sur 2
bientot plus de super !
Posté : sam. avr. 17, 2004 7:11 pm
par damslecopo
il est prévus fin de l'année de ne plus trouver ce produit en station service
la part de marcher etant approximativement 15% sp98 ,8%super,et le reste sp95 le gasoil et gpl n'etand pas dans ces chifres
re: bientot plus de super !
Posté : sam. avr. 17, 2004 8:16 pm
par Nicodeuche
Le super n'existe déjà plus: celui qu'on trouve en station service n'est que du sans plomb additivé.

re: bientot plus de super !
Posté : mer. avr. 21, 2004 12:13 am
par BELLON
Additivé au potassium pour être précis...
De toute façon, notre super ne l'étais plus vraiment car la concentration en Tétraéthyl de plomb est passé de 0,792 à 1,138, sans que les pétroliers nous informe d'ailleurs...
re: bientot plus de super !
Posté : mer. avr. 21, 2004 8:28 am
par jean-yves 26
BELLON a écrit :Additivé au potassium pour être précis...
De toute façon, notre super ne l'étais plus vraiment car la concentration en Tétraéthyl de plomb est passé de 0,792 à 1,138, sans que les pétroliers nous informe d'ailleurs...
salut,
a tout hazard, le moteur de mon vieux et fidèle tracteur massey harris de 58 ne risque t'il pas de souffrir au niveau des soupapes et portées.
il s'agit du moteur simca aronde de 13 cv
re: bientot plus de super !
Posté : mer. avr. 21, 2004 9:42 am
par rouletoujours
Salut
Beaucoup d'infos sur ce site
http://www.gazoline.net/
Le résumé: on peu rouler au sans plompb 95 sans problème

re: bientot plus de super !
Posté : mer. avr. 21, 2004 11:07 am
par BELLON
Salut
Pour ton moteur, saches que les moteurs SIMCA sont extrêmement resistant (en tous cas avant la fin des 70's).
Vérifie que le moteur n'est pas en fonte sans chemises rapportées.
Mais le recul n'est pas assez grand pour connaître les effets à long terme du manque de plomb...
re: bientot plus de super !
Posté : jeu. avr. 22, 2004 4:28 pm
par philippe VRV
ma moto bmw K100LT de 1988 roulait au plomb,
ensuite le plomb à disparu et je suis passé au 95 et là quelques petit problème de constance et d'autoallumage ont eu lieux
.
Donc aller chez un concessionnaire BMW et il à tout simplement refait un calibrage des soupapes...
et maintenant: 95, 98 plus de problème .
tout les 10.000 km 0.001L d'huile sythétique dans un plein.
soir pour 20L: 2cl (une mesure de pastis)
pourquoi, pour désècher les soupapes.
en belgique c'est fait tres tres longtemps que le plomb est supprimé
la modif à été faite en 1998 et elle avait 60.000hm
nous sommes en 2004 et 115.000km sans aucun problème.
sur la kawazaki 500 (GPZ500S) pas le meme problème car déjà 95 à la base.
mon père : BMW R45 (1981) ne la pas fait et le moteur à laché cet hiver pas grand chose (soupape) refait et mainetement meme régime à vie...
un petit réglage vaut mieux qu'un nouveau moteur... et avce l'europe anti polution, cela va s'empirer...le PB servait à lubrifier le système entre autre chose (je ne suis pas spécialiste et n'ai pas recherché à en savoir plus).....
re: bientot plus de super !
Posté : jeu. avr. 22, 2004 4:40 pm
par ju²
L'avis de mon garagiste est que... si le moteur à roulé beaucoup au plomb... il ne doit pas y avoir de porblème au niveaux des soupapes, etc en passant à la SP ! Le métal est gorgé de plomb... et donc lubrifié jusqu'à sa mort.
re: bientot plus de super !
Posté : jeu. avr. 22, 2004 5:36 pm
par rouletoujours
Salut Julien
J'ai aussi entendu parler de ça
Et ça me parait réel

re: bientot plus de super !
Posté : lun. avr. 26, 2004 8:46 pm
par BELLON
L'idée du métal gorgé de plomb s'appelle l'effet mémoire.
Malheureusement, il n'est pas infini car le plomb contenu entre les soupapes et la chemise (mais pas dedans !) s'amenuise avec le temps (2 ans environ pour un km moyen).
Il est également préferable de rouler au SP 98 car l'indice d'octane se rapproche le plus de celui du super (97).