bientot plus de super !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
damslecopo
Quatre-Quatreux
Messages : 5788
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

bientot plus de super !

#1

Message par damslecopo »

il est prévus fin de l'année de ne plus trouver ce produit en station service
la part de marcher etant approximativement 15% sp98 ,8%super,et le reste sp95 le gasoil et gpl n'etand pas dans ces chifres
Avatar du membre
Nicodeuche
Quatre-Quatreux
Messages : 413
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Dans les montagnes de la Hte Savoie, troisième vallée en prenant à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#2

Message par Nicodeuche »

Le super n'existe déjà plus: celui qu'on trouve en station service n'est que du sans plomb additivé. ;)
L'ours Nicodeuche
Avatar du membre
BELLON
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Haute-Savoie, France
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#3

Message par BELLON »

Additivé au potassium pour être précis...
De toute façon, notre super ne l'étais plus vraiment car la concentration en Tétraéthyl de plomb est passé de 0,792 à 1,138, sans que les pétroliers nous informe d'ailleurs...
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#4

Message par jean-yves 26 »

BELLON a écrit :Additivé au potassium pour être précis...
De toute façon, notre super ne l'étais plus vraiment car la concentration en Tétraéthyl de plomb est passé de 0,792 à 1,138, sans que les pétroliers nous informe d'ailleurs...
salut,
a tout hazard, le moteur de mon vieux et fidèle tracteur massey harris de 58 ne risque t'il pas de souffrir au niveau des soupapes et portées.
il s'agit du moteur simca aronde de 13 cv
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
rouletoujours
Quatre-Quatreux
Messages : 883
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#5

Message par rouletoujours »

Salut
Beaucoup d'infos sur ce site
http://www.gazoline.net/
Le résumé: on peu rouler au sans plompb 95 sans problème :D
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
Avatar du membre
BELLON
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Haute-Savoie, France
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#6

Message par BELLON »

Salut

Pour ton moteur, saches que les moteurs SIMCA sont extrêmement resistant (en tous cas avant la fin des 70's).
Vérifie que le moteur n'est pas en fonte sans chemises rapportées.
Mais le recul n'est pas assez grand pour connaître les effets à long terme du manque de plomb...
Avatar du membre
philippe VRV
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : août 2003
Localisation : ittre Belgique
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#7

Message par philippe VRV »

ma moto bmw K100LT de 1988 roulait au plomb,

ensuite le plomb à disparu et je suis passé au 95 et là quelques petit problème de constance et d'autoallumage ont eu lieux
.
Donc aller chez un concessionnaire BMW et il à tout simplement refait un calibrage des soupapes...

et maintenant: 95, 98 plus de problème .

tout les 10.000 km 0.001L d'huile sythétique dans un plein.

soir pour 20L: 2cl (une mesure de pastis)
pourquoi, pour désècher les soupapes.

en belgique c'est fait tres tres longtemps que le plomb est supprimé

la modif à été faite en 1998 et elle avait 60.000hm
nous sommes en 2004 et 115.000km sans aucun problème.

sur la kawazaki 500 (GPZ500S) pas le meme problème car déjà 95 à la base.

mon père : BMW R45 (1981) ne la pas fait et le moteur à laché cet hiver pas grand chose (soupape) refait et mainetement meme régime à vie...


un petit réglage vaut mieux qu'un nouveau moteur... et avce l'europe anti polution, cela va s'empirer...le PB servait à lubrifier le système entre autre chose (je ne suis pas spécialiste et n'ai pas recherché à en savoir plus).....
Phil
Avatar du membre
ju²
Quatre-Quatreux
Messages : 854
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Liège (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#8

Message par ju² »

L'avis de mon garagiste est que... si le moteur à roulé beaucoup au plomb... il ne doit pas y avoir de porblème au niveaux des soupapes, etc en passant à la SP ! Le métal est gorgé de plomb... et donc lubrifié jusqu'à sa mort.
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
______________
-Def' TD5
Avatar du membre
rouletoujours
Quatre-Quatreux
Messages : 883
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#9

Message par rouletoujours »

Salut Julien
J'ai aussi entendu parler de ça
Et ça me parait réel :idée:
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
Avatar du membre
BELLON
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Haute-Savoie, France
Statut : Hors ligne

re: bientot plus de super !

#10

Message par BELLON »

L'idée du métal gorgé de plomb s'appelle l'effet mémoire.
Malheureusement, il n'est pas infini car le plomb contenu entre les soupapes et la chemise (mais pas dedans !) s'amenuise avec le temps (2 ans environ pour un km moyen).

Il est également préferable de rouler au SP 98 car l'indice d'octane se rapproche le plus de celui du super (97).
Répondre