treuils manuels :

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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treuils manuels :

#1

Message par christian.styling »

j'ai fait des recherches (google : " treuil / palan / tirfor " ) concernant des forces de traction supérieures à trois tonnes [pour ceux qui roulent avec un 4x4 léger type "suzuki" il y a des treuils beaucoup moins onéreux]. deux types de treuils peuvent être utilisés pour une traction des 4x4 d'environ 2 tonnes :

- le palan manuel à levier et à chaîne qui est extrêmement puissant (6 tonnes) mais qui n'est livré d'origine qu'avec une longueur de chaîne de traction d'un mètre cinquante. c'est un peu juste ! et il coûte plus de mille euros. mais j'ai vu de mes yeux un routier sortir un camion de six tonnes d'un fossé avec ce petit bidule là !

- l'incontournable tirfor d'une force de traction de 3,2 tonnes livré avec vingt mètres de câble. pour le prix aux environs de mille euros ! c'est son seul défaut ;-)

c'est quand même plus accessible qu'un "warn" je veux pas faire de pub, mais c'est la marque qui équipe les pros du 4x4.. alors ça doit être pas mal ;-) ; pour un "warn" amovible... il faut compter environ deux mille euros si on désire tous les accessoires nécessaires pour connecter le treuil aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
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Buzz
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re: treuils manuels :

#2

Message par Buzz »

Il y a aussi de nouvelles marques sur le marche envion 300 € de moins que Warn ou superwinch et CEV qu'en penser ?

Car si l'une des marques précitée a sortie le magnum pour avoir un prix d'appel plus attractif c'est que les leader du marché doivent craindre ces new arrivants non ?

et comme dit l'adage y'a jamais de fumée sans feu peut on faire confiance a ces nouveaux modeles qui fleurissent dans les PA de nos mag preferé ?
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christian.styling
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re: treuils manuels :

#3

Message par christian.styling »

bonjour :-)
je pense aussi que pour l'utilisation occasionnelle qu'on a de ce genre de matériel on doit pouvoir faire confiance à CEV, Ramsey, Superwinch etc...
à condition de choisir une puissance de traction en rapport avec le poids du 4x4 parce qu'il en faut de la force pour décoller nos engins de la boue !
si c'est toujours Warn qui équipe les dépanneurs c'est peut-être pour une question d'utilsation intensive ou parce qu'on trouve plus facilement les pièces détachées. ce qui m'avait orienté sur Warn c'est l'astuce de leur berceau amovible qui permet de connecter un treuil de 4 tonnes à l'avant comme à l'arrière et de le ranger à l'abri de la boue et des voleurs dans le coffre quand on s'en sert pas. CEv fait aussi ce système mais uniquement avec une puissance de 2,2 tonnes.

ceci dit vive la concurrence si elle fait chuter les prix :-))
pour le moment c'est trop cher pour moi et je compte sur mon hi-lift et cinq mètres de chaîne réglable. c'est pas le top... à quatre "gros bras" sur le levier du hi-lift on peine pour tirer chaque centimètre... mais c'est mieux que rien ;-)
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pattbo
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re: treuils manuels :

#4

Message par pattbo »

Je pense que, même si je ne l'ai pas essayé, l'utilisation des tires forts et autres palans à chaine doit être
1) trés encombrante dans le coffre
2) pas facile dans la boue (mécanisme sensible ???)

Pour le moment, et sans vouloir facher personne, je ne vois que 2 solutions :

1) la moins cher mais trés lente à l'utilisation : hi lift (105 &#8364 ;)
2) la plus top et la plus cher : le treuil. A condition de ne pas le griller (ca coute cher et en plus ca grille, faut le savoir) .

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re: treuils manuels :

#5

Message par christian.styling »

Bonjour :-)

J'ai reculé aussi devant le prix d'un treuil, et même le prix d'un tirfor 3,2t ne rentre pas dans le budget que je m'accorderais pour ça.
Pour compléter mon hi-lift et l'utiliser en palan manuel j'ai trouvé une chaîne réglable spécialement étudiée pour la traction. C'est chez Manutan :

http://minilien.com/?AoEdE9UuoZ

Leur dénomination c'est [élingue de remorquage] et la référence à chercher dans leur catalogue c'est : 1690M740
Ceci dit j'ai déjà tracté plusieurs fois avec ce système : ça marche mais c'est très très physique. Faut avoir des potes avec des gros bras et se méfier du bras de levier du hi-lift. Surtout quand on relâche la traction.
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re: treuils manuels :

#6

Message par pattbo »

j'ai été voir, c'est hyper pro, et les prix aussi !

la chaine moi je ne prendrais pas : c'est lourd, cher, pas assez long (5m alors qu'il faut 10 m en moyenne) , et quand ça casse c'est 20 Kg de projectile.

Les sangles sont aussi hyper pro, mais à moins de faire du 44 tous les jours, aucun intéret.

Voilà ce que je te propose : Sangle simple, sans protection, 10 T, 10 m (environ 60 euro, ou 80 équipée avec crochets) , + une autre sangle de 6 ou 10 m , + 2 GROSSES manilles. Ca se trouve en accessoire dans toutes les revues 44.

Je ne dis pas de conneries, là ?
:D
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re: treuils manuels :

#7

Message par christian.styling »

> la chaine moi je ne prendrais pas : c'est lourd, cher,

c'est vrai que ça fait 15 kilos et que ça coûte cher mais c'est inusable...

> pas assez long (5m alors qu'il faut 10 m en moyenne)

suffit de répéter l'opération une deuxième fois et on fait dix mètres. bon faut compter plus d'un bon quart d'heure pour faire cinq mètres avec le hi-lift... mais ça remplace un treuil et pis c'est quand même pas souvent qu'on se plante sans personne pour tracter au 4x4... tracter au hi-lift c'est vraiment la dernière carte à jouer...

> et quand ça casse c'est 20 Kg de projectile.

ça peut pas casser : les chaînes de levage ont un coef de sécurité *4* une chaîne en acier de ht grade diam.10mm lève 3,2 tonnes mais elle supporterait quatre fois plus avant de risquer de casser. et pis c'est pas élastique une chaîne et c'est très lourd alors en cassant ça volerait pas comme un câble (je me rassure là ;-)

> Voilà ce que je te propose : Sangle simple, sans protection, 10 T, 10 m (environ 60 euro, ou 80 équipée avec > crochets) , + une autre sangle >de 6 ou 10 m , + 2 GROSSES manilles. Ca se trouve en accessoire dans >toutes les revues 44.

je parlerai pas des sangles "spéciales remorquage" de manutan qui sont hors de prix ! j'ai une sangle de 10m + une de 7,50m + deux petites de 2m (pour les arbres avec deux poulies de renvoi et une grande corde de vingt mètres en 25mm que je passe dedans) et tout ça c'est bien usagé parce qu'on emporte jamais assez de longueur pour pouvoir tracter sur du sec quand le copain est bien dans le mou ;-) pour les manilles je vais pas chez les spécialistes 4x4 j'achète des manilles marines sur les ports : moins de trois euros en diam. 16mm.

A+ :-)
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re: treuils manuels :

#8

Message par Feub »

[quote="christian.styling"]
....et pis c'est pas élastique une chaîne et c'est très lourd alors en cassant ça volerait pas comme un câble (je me rassure là ]

Je vais te démoraliser alors: mon père en a fais l'expérience avec un tracteur: quand ca casse des morceaux (!!!) de chaine volent... pas toujours au bon endroit: arcade sourciliere si je me rappelle bien?? bref il a eu beaucoup de chance, il était a la maison et ma mère était la pour l'enmener aux urgences... plusieurs point de souture...
Cela dis la chaine comme tu le dis est prévue pour résister largement, et mon père a cassé la chaine car il donnait des acoups avec le tracteur, mais bon...
Pendant que j'y suis: les acoups... c'est a éviter, si y faut vraiment: jamais avec une chaine ou un cable: minimum une sangle ou une corde, ca amorti un peu, une cinétique ca c'est fait pour ;)
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re: treuils manuels :

#9

Message par christian.styling »

bien sûr : une chaîne ou un câble c'est pour une traction lente et progressive au treuil au tirfor ou au hi-lift.

pour tracter au 4x4 j'utilise que des sangles 4x4, des élingues plates de levage ou des cordes nylon de 25mm de diamètre.

le problème de la corde c'est son élasticité un peu trop "dynamique" :
si le copain sort pas de sa boue c'est toi qui revient en arrière tiré par l'élastique ;-) et pas toujours bien aligné ;-)
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re: treuils manuels :

#10

Message par pattbo »

nous sommes donc tous d'accord ! je pense qu'à force de se fréquenter, on va finir par réaliser un inconscient collectif Forum 4x4, bref, une culture.

C'est pas beau ça ?
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