Remorquage et report de charge?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
Remorquage et report de charge?
Bon le site http://www.code-route.com/remorque.htm
Dis ça
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Il nous serait donc loisible de faire un report de charge tant que l'on dépasse pas les 3T5 et qu'on garde une charge utile sensée pour le véhicule tracteur.
Bon, ça c'est sur un site. La loi qu'est ce qu'elle en dit exactement?
Merci les gars.
- mimouss
- Quatre-Quatreux
re: Remorquage et report de charge?

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- archibal3
- Quatre-Quatreux

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Satamax
J'ai un atelage 2 tones!pat 25 a écrit :Le problème, c'est que ton transfère de charge s'éffectuera sur l'attelage, est il prêt a supporter celà?![]()
J'ai un PTRA de 6 mais un permis B a 3T5

Un vehicule a 2T630 de ptac. Demain je demande aux condés ce qu'ils en disent quand je vais leur remetre mon permis.
- gegedelyon
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

c'est la somme des deux PTAC qui compte , report de charge ou pas , a vide ou a pleine charge ........

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
- d3ni5
- Quatre-Quatreux

Pour les poids réels si t'as le permis qu'il faut, les seules contraintes sont de ne pas dépasser le PTAC du tracteur, ni de la remorque, et que le poids de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA et que la remoque ne dépasse pas 1.3x le poids du tracteur.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
si je me souviens bien d'une discussion qu'on avait déjà eue sur ce sujet il y a quelques mois, je pense aussi que la question du report de charge est différente de celle du type de permis: savoir s'il faut un B ou un EB ne prête pas à confusion, c'est une question de législation; alors que la question du report de charge est un aspect technique, concernant le bon fonctionnement de l'ensemble tracteur+remorque.
D'ailleurs la comparaison des CG et des doc techniques des fabricants pose aussi des soucis, exemples:
- sur mon Pajero DID, la CG dit PV 1920, PTC 2510, PTRA 5410. Les 2 derniers chiffres permettent de calculer que le poids remorquable serait de 2900kg, pourtant la doc constructeur donne une valeur de 2800kg (mais en précisant "les données se rapportant au remorquage indiquent les recommandations du constructeur").
Et les 100kg de différence, la CG n'en fait pas état, mais on les retrouve (aussi) dans la doc constructeur: le manuel donne un PTC de "2510kg, 2610kg *", avec l'astérisque pour la 2ème valeur qui précise "en cas de remorquage". Serait-ce pour prendre en compte le poids à la flèche? (pourtant il n'est directement pas lié au poids de la remorque)
- autres exemples: je vous fais grâce de chiffres

Donc je me demande bien ce que feraient les bleus s'ils devaient rechercher les limites exactes

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- gegedelyon
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

C'est les chiffres de la carte grise qui sont toujours pris en compte car ton 4x4 est homologué en FRANCE avec ces données la !
Le méme vH peut avoir des caractéristiques d'homologations différentes dans un autre pays !
Pour les experts c'est l'homologation qui sera prise en compte et comme je l'ai déja écrit ici , tout y passe du sol (pneus) au plafond ( galerie /charge sur toit etc) , les assureurs ont donnés des instructions tres strictes aux experts pour faire la chasse au VH modifié , equipement non homologué = plus de couverture assurance , si vous avez vu capital hier soir sur l'immobilier et les assurances décés / maladie , les stratagémes utilisés par les experts vérificateurs pour ne pas payer sont terribles , la moindre faille dans la déclaration sur l'honneur est bonne a prendre , a bon entendeur

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
- Satamax