Page 1 sur 2

Pression et diff central

Posté : mar. avr. 13, 2004 11:32 am
par cedricfred
Quelqu'un a fait une remarque judicieuse il y a peu en constatant qu'on a tendance à gonfler plus derrière que devant sur le sconseils d'Eric, mais est-ce qu'on ne fait pas travailler inutilement le différentiel central sur les 4x4 permanents ?
On m'a toujours dit qu'une différence de circonférence sur un essieu allait déteriorer le différentiel en le faisant tourner en permanence, qu'en est-il alors pour la différence avant/arrière ?

re: Pression et diff central

Posté : mar. avr. 13, 2004 12:15 pm
par Oooops!
Salut Cedricfred

Je me suis posé la même question, mais j'ai comme je suis nouveau, je ne connais pas les conseils d'Éric à propos de la pression AV/AR; et je n'ai pas trouvé le topic correspondant.

Te souviens-tu de son nom ou de son URL, ou peux-tu me résumer (si ça ne te prend pas trop de temps :redface: ) pourquoi il faut mettre + de pression à l'AR qu'à l'AV, alors que l'AV est souvent BEAUCOUP plus lourd que l'AR?

"Bizarrerie" supplémentaire: pour un véhicule quasi identique (voie et ponts un peu différents), Toy préconise 0,2 bars de plus à l'AR en pneus étroits (version GX en 215/80x16) mais une pression identique en pneus larges (version VX en 265/70x16); pourquoi? :?:

re: Pression et diff central

Posté : mar. avr. 13, 2004 12:53 pm
par Belledonne4x4

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 2:11 am
par Oooops!
Merci beaucoup pour le lien, ça m' a permis de faire une séance de rattrapage :)

Mais je reste un peu sur ma faim sur le pb AV/AR: depuis env 10000km je roule à 2,2/2,2 avec des Pirelli AT en 275/70x16 sur un KZJ90, et le type d'usure des pneus, mesurée au pied de profondeur, n'est pas très encourageant:

à l'AV le centre est plus usé que les côtés, ce qui semblerait indiquer un pneu "rond", donc pression trp forte?

à l'AR le phénomène est moins marqué en profondeur mais moins étendu en largeur: on a l'impression que la dernière rangée de pavés de chaque côté du pneu ne touche pas la route... donc pression BCP trop forte???

J'avais fait des essais en descendant à 2,0/2,0 (valeurs constructeur), l'usure semblait plus "normale", en tout cas plus régulière, mais c'était encore pire au niveau tenue de route.

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 7:21 am
par wildbear
Salut Ced,
Je ne suis pas persuadé qu'il y est suffisament de difference de pression pour changer quelque chose... la longueur de la bande de roulement est la meme, et du moment qu'elle est bien a plat sur le sol, son developpement est identique, meme si la hauteur est differente, tout est dans le travail du flanc (a mon avis bien sur :D )

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 7:31 am
par christian.styling
l'avant est plus lourd parce qu'il y a un moteur sous un long capot ?

quand j'interchange mes roues AV<=>AR je lève un coté à la fois avec le hi-lift et pour que les roues décollent toutes les deux en même temps je dois placer le hi-lift au ras du passage d'aile arrière donc l'arrière est plus lourd que l'avant !

au freinage mes roues avant moins gonflées s'écrasent et étalent leur gomme au sol m'évitant de partir dans les pâquerettes du fait d'un pneu trop gonflé

dans les virages mes roues arrières (un peu plus gonflées que les roues avant) conservent leurs flancs plus rigides et me permettent une sortie de virage sans trop faire prendre de roulis à la caisse

Re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 7:38 am
par wildbear
Désolé, j'avais pas bien lu,
cedricfred a écrit :mais est-ce qu'on ne fait pas travailler inutilement le différentiel central sur les 4x4 permanents ?
De toute facon, il travaille tout le temps, t'es rarement pil poil les 4 roues a la meme vitesse
cedricfred a écrit :On m'a toujours dit qu'une différence de circonférence sur un essieu allait déteriorer le différentiel en le faisant tourner en permanence, qu'en est-il alors pour la différence avant/arrière ?
Sur un differentiel a glissement limité je suis entierement d'accord (ou bloqué) mais un normal libre, je vois pas, c'est comme si tu etais toujours en virage, tu auras une usure plus "rapide" des planetaire, peut-etre, mais de là a dire que tu vas le detérioré...
Mais en virage serré, le differentiel est par construction capable d'absorbé une certainne difference, si tu augmente cette difference par une taille de pneu differente, ca risue de coincer

Je me tait, 'suis a la bourre

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 1:48 pm
par Oooops!
l'avant est plus lourd parce qu'il y a un moteur sous un long capot ?
Sur le KZJ90 je peux te garantir que c'est le cas (c'est peut-être différent sur un châssis long):

* Qd je change mes roues AV/AR je suis obligé de mettre le cric rouleur sous le longeron bien avant le milieu de l'empattement (le treuil et le reste y sont aussi pour quelque chose).

* Extrait du manuel d'atelier du KZJ/KDJ 90/95 -même sans parler de treuil-:
"Pour les modèles 3 portes, ne pas utiliser le système de levage à bras oscillants car ce support n'offre pas toutes les garanties de sécurité dans le cas des modèles à empattement court"
Et pourtant sur le schéma les points d'appui AV sont plus près de leur essieu que ceux de l'AR du leur...

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 1:54 pm
par christian.styling
j'ai un châssis court mais à l'arrière j'ai le réservoir...

re: Pression et diff central

Posté : mer. avr. 14, 2004 2:00 pm
par cedricfred
En effet le réservoir doit faire une centaine de kg sur l'arrière lorsqu'il est plein mais la mécanique sous le capot ne fait-elle pas beacoup plus que ça ?