Pression et diff central
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Pression et diff central
On m'a toujours dit qu'une différence de circonférence sur un essieu allait déteriorer le différentiel en le faisant tourner en permanence, qu'en est-il alors pour la différence avant/arrière ?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
re: Pression et diff central
Je me suis posé la même question, mais j'ai comme je suis nouveau, je ne connais pas les conseils d'Éric à propos de la pression AV/AR; et je n'ai pas trouvé le topic correspondant.
Te souviens-tu de son nom ou de son URL, ou peux-tu me résumer (si ça ne te prend pas trop de temps

"Bizarrerie" supplémentaire: pour un véhicule quasi identique (voie et ponts un peu différents), Toy préconise 0,2 bars de plus à l'AR en pneus étroits (version GX en 215/80x16) mais une pression identique en pneus larges (version VX en 265/70x16); pourquoi?

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Belledonne4x4
- Quatre-Quatreux
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

Mais je reste un peu sur ma faim sur le pb AV/AR: depuis env 10000km je roule à 2,2/2,2 avec des Pirelli AT en 275/70x16 sur un KZJ90, et le type d'usure des pneus, mesurée au pied de profondeur, n'est pas très encourageant:
à l'AV le centre est plus usé que les côtés, ce qui semblerait indiquer un pneu "rond", donc pression trp forte?
à l'AR le phénomène est moins marqué en profondeur mais moins étendu en largeur: on a l'impression que la dernière rangée de pavés de chaque côté du pneu ne touche pas la route... donc pression BCP trop forte???
J'avais fait des essais en descendant à 2,0/2,0 (valeurs constructeur), l'usure semblait plus "normale", en tout cas plus régulière, mais c'était encore pire au niveau tenue de route.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- wildbear
- VIP
Je ne suis pas persuadé qu'il y est suffisament de difference de pression pour changer quelque chose... la longueur de la bande de roulement est la meme, et du moment qu'elle est bien a plat sur le sol, son developpement est identique, meme si la hauteur est differente, tout est dans le travail du flanc (a mon avis bien sur

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- christian.styling
- Administrateur
quand j'interchange mes roues AV<=>AR je lève un coté à la fois avec le hi-lift et pour que les roues décollent toutes les deux en même temps je dois placer le hi-lift au ras du passage d'aile arrière donc l'arrière est plus lourd que l'avant !
au freinage mes roues avant moins gonflées s'écrasent et étalent leur gomme au sol m'évitant de partir dans les pâquerettes du fait d'un pneu trop gonflé
dans les virages mes roues arrières (un peu plus gonflées que les roues avant) conservent leurs flancs plus rigides et me permettent une sortie de virage sans trop faire prendre de roulis à la caisse
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- wildbear
- VIP
Re: Pression et diff central
De toute facon, il travaille tout le temps, t'es rarement pil poil les 4 roues a la meme vitessecedricfred a écrit :mais est-ce qu'on ne fait pas travailler inutilement le différentiel central sur les 4x4 permanents ?
Sur un differentiel a glissement limité je suis entierement d'accord (ou bloqué) mais un normal libre, je vois pas, c'est comme si tu etais toujours en virage, tu auras une usure plus "rapide" des planetaire, peut-etre, mais de là a dire que tu vas le detérioré...cedricfred a écrit :On m'a toujours dit qu'une différence de circonférence sur un essieu allait déteriorer le différentiel en le faisant tourner en permanence, qu'en est-il alors pour la différence avant/arrière ?
Mais en virage serré, le differentiel est par construction capable d'absorbé une certainne difference, si tu augmente cette difference par une taille de pneu differente, ca risue de coincer
Je me tait, 'suis a la bourre
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Sur le KZJ90 je peux te garantir que c'est le cas (c'est peut-être différent sur un châssis long):l'avant est plus lourd parce qu'il y a un moteur sous un long capot ?
* Qd je change mes roues AV/AR je suis obligé de mettre le cric rouleur sous le longeron bien avant le milieu de l'empattement (le treuil et le reste y sont aussi pour quelque chose).
* Extrait du manuel d'atelier du KZJ/KDJ 90/95 -même sans parler de treuil-:
"Pour les modèles 3 portes, ne pas utiliser le système de levage à bras oscillants car ce support n'offre pas toutes les garanties de sécurité dans le cas des modèles à empattement court"
Et pourtant sur le schéma les points d'appui AV sont plus près de leur essieu que ceux de l'AR du leur...

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- cedricfred
- Monument historique