Page 1 sur 2
Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : dim. oct. 21, 2007 8:33 pm
par MaxMara
Salut à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un à eu des pb de pompe à injection sur 3.2 Did
Voilà j'explique mon souci : tout a commencé par le voyant "cheek engine" du tableau de bord qui s'allumait pendant quelques minutes, alors que le mteur tournait normalement. J'emmène alors la bête chez Mitsu pour un contrôle sur banc de diagnostic.
Le verdict : le voyant s'est allumé à cause de la pompe à injection. Mais ils étaient incapables de me donner plus d'infos, apparemment leurs appareils de test ne peuvent lire que les codes erreur sans donner le défaut exact.
Le mecano m'a dit que le problème risquait de persister voire de s'accentuer avec le temps. Seule "bonne" nouvelle, toujours d'après le mecano, c'est qu'en cas de casse, ça ne risquait pas de foutre en l'air le moteur. Et apparement ça vaut pas le coup de réparer préventivement car le moulin tourne bien.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? j'ai vu chez Feu vert des traitements gasoil pour nettoyage des pompes à injection, est-ce efficace, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Merci pour vos réponse
A+
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : dim. oct. 28, 2007 1:32 pm
par king size
slt,
en effet sur certains modèles de pompes qui équipent plusieures marques (opel entre autre), la pompe est equipée d'un capteur de rotation. ce dernier, quand il s'encrasse ou devient défaillant, donne un défaut au calculateur qui se traduit par l'allumage du voyant au tableau de bord. malheureusement le remplacement de ce capteur n'est pas chose simple, car certain equipementier l'intégre à la pompe (bosch), donc un démontage complet de la pompe (par un spécialiste) s'impose...........probleme:le prix....et un échange standart de la pompe est tout aussi honereux. moi même, je n'est pas rencontré ce probleme et je ne sais pas à long terme ce que cela provoque mais pour l'instant penses à changer ton filtre à GO car la mauvaise qualité du gasoil peut être à la base de l'encrassement du capteur.
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : dim. oct. 28, 2007 2:44 pm
par MaxMara
Salut, merci pour ta réponse.
La dernière fois que j'ai fait l'entretien (pas chez Mitsu), le mecano m'a mis un filtre à GO standard, alors ça peut expliquer l'allumage du voyant. J'ai justement prévu le remplacement du filtre, j'en ai pris un d'origine et je prévois aussi de nettoyer la pompe avec un additif gasoil spécialement prévu.
Dans tous les cas, le voyant s'allume toujours quelques secondes (1 à 2) quand je fais monter le moteur dans les tours (environ 4000 tr/m) et reviens au régime de ralenti normal.
A+
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:09 pm
par king size
tu as raison de prendre tes pécautions car je viens de relire ton premier message et les indications du mécano m'étonnent.... un problème qui persiste sur une pompe à injection ne peut endommager le moteur???? à bon.... vaudrai mieux pour toi qu'elle ne grippe pas alors; car là aurevoir la courroie de distrib et bonjour la culasse planté dans le capot genre muscle car américain

et là tu n'auras que tes yeux pour

. mais ne nous emballons pas, avant qu'une telle chose arrive des symptômes apparaissent. tout celà pour te dire de ne pas laisser traîner ce genre de petit "bobo" qui tôt ou tard finira par s'infécter; si je puis dire...
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:21 pm
par jnf80
Ils sont bons les mécanos chez Mitsu

la derniere fois que j'y suis allé le mec m'a foutu le trouille en me disant quu'au bruit il fallait changer le courroie de distrib, une bagettelle de 900 euros, que le moteur pouvait etre flingé le lendemain si je ne le faisait pas.
J'ai économisé 900 euros en coupant la couroie de la clim car c'est elle qui faisait le bruit.
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:23 pm
par king size
dernière petite precision, j'éspère que lors du changement du filtre GO le mécano à purger le circuit au max avant de tirer sur le démarreur pour réamorcer l'engin, sinon il est peut etre responsable du problème; car il faut savoir que le gasoil à la propriétée de lubrifiant, et comme son nom l'indique: lubrifie le corps de pompe. si celle-ci tourne trop longtemps au contact de l'air pendant une phase de réamorçage aïe,aïe,aïe. pour info mon padre à eu le tour avec une passat pompe et injecteur de référence HS suite à mauvaise purge du circuit GO (opération faite dans une concession de la marque......ça fait peur) alors si tu dois faire ton filtre toi même et que tu n'y connais pas grand chose en méca renseigne toi bien ou fait appel à quelqu'un de confiance.
re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:25 pm
par jnf80
Si ta pompe décone c'est sur vaut mieux faire ce qu'il faut pour réparer avant que ca ne te coute tres cher, le tout c'est de savoir si c'est vraiment la pompe qui déconne ou juste le capteur qui racompte n'importe quoi

Des fois j'entend des gens qui ont des soucis avec la qualité du GO qui taquine la pompe ou le filtre, une petite dose de C99 pour nettoyer et éliminer une éventuelle presence d'eau et parfois ca suffit à calmer un capteur

re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:30 pm
par king size
jnf80 a écrit :Ils sont bons les mécanos chez Mitsu

la derniere fois que j'y suis allé le mec m'a foutu le trouille en me disant quu'au bruit il fallait changer le courroie de distrib, une bagettelle de 900 euros, que le moteur pouvait etre flingé le lendemain si je ne le faisait pas.
J'ai économisé 900 euros en coupant la couroie de la clim car c'est elle qui faisait le bruit.
pour info j'étais mécano dans une concession, dont je resterai discret sur la marque, et j'ai vite démissionné car prise de tête avec chef d'atelier pour remplacement de pièces qui n'en valait pas la peine, et mieux: facturation pour remplacement alors que le véhicule n'as pas bouger du parc........ça c'est ford........ oups, pas fait exprès mon doigt à glissé

re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 7:33 pm
par Oooops!
king size a écrit :tu as raison de prendre tes pécautions car je viens de relire ton premier message et les indications du mécano m'étonnent.... un problème qui persiste sur une pompe à injection ne peut endommager le moteur???? à bon.... vaudrai mieux pour toi qu'elle ne grippe pas alors; car là
aurevoir la courroie de distrib et bonjour la culasse planté dans le capot genre muscle car américain 
et là tu n'auras que tes yeux pour

. mais ne nous emballons pas, avant qu'une telle chose arrive des symptômes apparaissent. tout celà pour te dire de ne pas laisser traîner ce genre de petit "bobo" qui tôt ou tard finira par s'infécter; si je puis dire...
Bonsoir,
y'a peut-être un risque pour le moteur si la pompe grippe, mais certainement pas celui que tu décris: sur le DID la distribution est entraînée par une chaîne, pas par une courroie...

re: Pompe à injection sur Pajero 3.2 Did
Posté : lun. oct. 29, 2007 8:28 pm
par MaxMara
Ouais, merci pour les précisions. C'est clair que vu la compétence de certains mecanos...y a de quoi se poser des questions. La dernière fois que j'ai fait faire la révision chez un garagiste soi-disant spécialiste du 4x4, le Paj a été immobilisé pendant 10 jours. En resserrant le bouchon de vidange de la boite de transfert avec une énorme clé coudée agrémentée d'un bras de levier

, le carter n'a pas resisté et un bout d'alu s'en est carrément détaché. Je te raconte pas l'angoisse, tu viens pour une vidange de rien du tout et après un quart d'heure d'intervention tu vois ton carter fracturé en train de pisser l'huile... vraiment mauvais souvenir. Mais bon, maintenant c'est réglé après une grosse prise de tête
Dans tous les cas la dernière fois que le filtre à Go a été changé (par le même blaireau) y a 15000 kms, la purge n'a pas été faite. D'ailleurs comme je vais avoir un peu le temps ce WE, je compte changer le fitre. J'ai vu la procédure sur le site de Galium. (C'est vraiment bien fait) et nettoyer l'EGR. Apprement ça peut expliquer pas mal de chose.
Beau WE en perspective

@+