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BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : dim. avr. 11, 2004 9:58 pm
par PIMATHME
Possesseur d'un GR 3.0 VDI qui est équipé de barres de toit installées dans le sens de la longueur, je souhaite mettre un coffre de toit et donc des barres perpendiculaires à celles existantes. Quelqu'un a t il déja réalisé l'opération? Les barres d'origines surportent elles la charge d'un coffre plein?
Merci

re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : mar. avr. 13, 2004 8:29 pm
par smaj.6902
Slt,
Il vient d'où ton 3.0 VDI.
C'est une option les barres de toit en long ?
C'est bien un G.R..
Je connais pas ce genre d'équipement pour le G.R.

re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : ven. avr. 16, 2004 4:11 pm
par PIMATHME
Il vient d'Italie et je te rassure c'est bien un GR 3.0 VDI BVA

re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : ven. avr. 16, 2004 7:54 pm
par smaj.6902
Slt,
Je ne connais pas la résistance des barres de toit, mais chez Nissan il donne 100 Kg de charge maximum pour le portage sur pavillon, via les gouttières.

re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : ven. avr. 16, 2004 8:56 pm
par PIMATHME
ok merci pour cette info

charges / toit pour un GR
Posté : lun. avr. 19, 2004 7:56 pm
par pachy54
Je confirme les 100 kg sur le toit et les gouttières mais sur la base de 2 barres qu'utilise en général le chauffeur lambda.
Pour ma part en raid avec une galerie raid à 8 pieds ou avec 6 barres thule, la charge est largement supérieure. c'est une question de répartition des masses et cela , en usage hors du macadam et de nos routes plates.
a ce jour, je n'ai aucune déformation des gouttières avec une charge de 130 à 150 kg de jour et la nuit pour le couchage dans la tente de toit, la masse est quasiment doublée.
Par contre, j'ai viré le jonc latéral de décoration sur les gouttières qui prend de l'épaisseur sur le rail lequel affaiblit le serrage.
Bonne route
re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : lun. avr. 19, 2004 9:48 pm
par smaj.6902
Bonsoir,
Absolument d'accord, plus la charge est répartie, plus on peut l'augmenter.
Mais qu'en est-il de la fixation des barres longitudinales ?
Sont elles fixées sur les gouttières ou sur le pavillon ?
Si c'est sur le pavillon, à mon humble avis, il ne serait pas judicieux de trop charger.
Si j'avais à fixer une galerie, je virerai les deux barres, et je mettrai une galerie huit pieds.
Faut voir si PIMATHME veut conserver l'esthétisme de l'ensemble ou charger.

barres longitudunales
Posté : mer. avr. 21, 2004 6:28 pm
par pachy54
De mémoire sur un break VOLVO, j'avais ce style de galerie très aérodynamique (à comparer à un GR !!!).
La fixation en 3 endroits se prenait sur les renforts de toit donc on peut espérer du solide.
Par contre, si je vois le résultat dans le désert tunisien sur un Cherokee avec le même système et 50 kg de charges, ce sont les boulons de 4 ou 5 mm de diamètre qui se sont cassés suite au travail de torsion de la caisse ( ? ) et ce, à la hauteur du pavillon par cisaillement.
Par conséquent, un démontage pour voir le mode de fixation employé te permettra d'évaluer la solidité. cela me paraît un minimum et une petite visite à la concession près du carrossier pour avoir confirmation.
A défaut et pour le temps d'un raid, tu les vires d'autant que les barres spéciales pour galerie longitudinale ne sont pas données, surtout chez Nissan alors que fabriquées par le suédois THULE ! que c'est cher un logo !
Bonne route.
P.S. prendre des barres de 150 cm de long, (4 pour une tente de toit + 2 pour le barda sur l'AR du véhicule : ce qui te donne une longueur utile proche des 3 mètres en faisant dépasser la tente de toit de 25/30 cm devant la première barre sur laquelle, pour être plan avec les suivantes, il te faudra mettre une cale de 10 mm en contreplaqué ).
Pour le serrage des fixations et cela en sus du système propre à THULE, il convient d'effectuer le serrage au couple avec un écrou supplémentaire à la clé de 13 et seulement ensuite mettre la molette anti vol (très utile, je me suis fait piquer mes deux barres et les 4 porte-vélos en moins de 5 minutes)
Bonnes balades
re: BARRES DE TOIT SUR PATROL GR 3 VDI
Posté : mer. avr. 21, 2004 10:19 pm
par smaj.6902
Cherokee : Caisse autoporteuse comme la plupart des voitures de tourisme (donc déformation)
Patrol : chassis séparé - Caisse indépendante.
galerie
Posté : jeu. avr. 22, 2004 8:20 pm
par pachy54
bonsoir,
ta remarque est pertinente mais pour une galerie de 100 * 80, chargée à 50 kg que les boulons dégagent, il y a de quoi se poser des questions pour le reste et à fortiori dans le désert si chargement même léger et cela sur le système employé en lui-même.
Vigilance et prudence s'imposent !