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passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 09, 2004 9:38 pm
par david
alut a tous et oui il est l'heure de lever le capot avant d'aller ce faire bronzer ou de poser ces petits orteils dans l'eau. :)
Tous d'abord :
Vérifier des fuites de liquide éventuel soit vers le radiateur lui-même, au niveau des durites et colliers l'aspect des durites (craqueler ou boursouflure)puis pour finir le moteur avec sa pompe a eau. La avez fait 90% du boulot.
Le liquide il a été changer quant ?????? Ben je sais pas moi ! Le liquide doit être changer tous les 2 ans point .
Ensuite le petit bouchon qui se trouve sur le vase d'expansion il a quel age ?, Ben l'age de la voiture vaudrait peut-être penser à le changer tous les 6 ans point.
Le calorstat dans le circuit de refroidissement pour les novices c'est une petite pièce qui se trouve intégrer au moteur et sa fonction est de mettre le moteur a température c'est à dire 90° si cette pièce se bloque en position fermer le moteur monte dans la zone rouge a remplacer tous les 6 ans (demander au weebmasteur lui c'est toute les 2 semaines passer une periode petite boutade )
Ventilateur électrique profiter pour vérifier les cosses de la sonde et la changer tousles 4 ans. A l'arrêt moteur froid et la attention j'ai bien dit moteur froid le faire tourner manuellement pour voir si il n'y a pas de point dur il y a des roulements dans le moteur électrique et voir la fixation de celui-ci car au démarrage du ventilo un accout se produit .
Ventilateur debrayable contrôler l'état de la courroie de la poulie

Quel que soit votre model de ventilateur vérifier les palles (attention sa coupe) la fixation de celle-ci et vérifier le jeu de l'axe.

Pour le radiateur je vous conseil d'ôter les quelques feuilles et brindilles qui se seraient poser dans les oreolles et de laver à grande eau pour enlever la boue éviter de s'approcher trop près avec une lance haute pression (il n'y a pas que la peinture qui va pas aimer) une fois sec dépoussiérer à l'air comprimer le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule
ensuite coter moteur vérifier l'état général car si vous avez suivi nos conseils pour passer l'hivers tranquille vous etes tranquille

Dans l'attente de vos idées justement vous passerez un été tranquille bonne vacances a tous les internautmaniacs du forum4x4

re: passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 09, 2004 9:44 pm
par cedricfred
Merci beaucoup chef, j'y vais chef... ;)

re: passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 09, 2004 11:36 pm
par Anonymous
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Dès que j'aurai trouvé un moteur à mettre dans mon Pajero :cry: , je ne manquerai pas de suivre ces indications......

re: passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 09, 2004 11:43 pm
par wildbear
Super, c'est justement ce que j'ai fait le WE dernier!
-Liquide de refroidissement (15 litres, difficiles a purger avec chauffage arriere) de 8 ans d'age :~:
- bouchon de radiateur , les joints étés fendillés induisant un mauvais fonctionnement du mecanisme d'aspiration/refoulement du liquide
Age indeterminé :~:
-2 petites durites qui n'etaient pas specialement foutues, mais elles 'etaient les plus vieilles
-verif tension de courroies
Le colorstat regule bien (il doit avoir 5 ans :D )

J'ai bon alors :D

Avant ca, j'ai meme mis 2 doses de produit detartrant et bien rincé le tout
(le radiateur avait été demonté il y a 7 ans)

re: passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 30, 2004 7:01 am
par je.leroy
Salut !
Difficile à purger ?! Impossible tu veux dire car je vois pas comment virer tout le liquide qui se trouve dans le radiateur de chauffage avant (à l'arrière c'est plus facile car les tuyaux passent sous le BB) sauf peut-être à l'air comprimé ? Pour vidanger le moteur, ouvrir la purge qui se trouve sur le carter.
@ bientôt,
Jean-Emmanuel

re: passer l'ete tranquille

Posté : ven. avr. 30, 2004 7:42 am
par wildbear
je.leroy a écrit :Salut !
Difficile à purger ?! Impossible tu veux dire car je vois pas comment virer tout le liquide qui se trouve dans le radiateur de chauffage avant
Finalement en deboitant la durite de la vanne du chauffage avant et un durite du chauffage arr, tous s'ecoule... et j'ai refait ca avec le radiateur plein de liquide neuf, jusqu'a ce qu'il coule a l'arriere.

re: passer l'ete tranquille

Posté : jeu. mai 13, 2004 11:29 am
par Mauresque
Ne pas oublier non plus pour ceux qui ont un ventilateur sur viscocoupleur (Land Rover turbo-diesel entre autres) de controler l'état dudit visco. S'il est bloqué ils risquent de casser une courroie, s'il est au contraire trop libre le ventilateur ne tournera pas suffisamment vite pour assurer sa fonction.

re: passer l'ete tranquille

Posté : lun. juin 20, 2005 10:40 am
par domtoy
Pour le nettoyage du radiateur je vous conseil de le démonter si vous faite du franchissement de bourbier :diable: car le nettoyage en position vertical n'est jamais parfait :( . Une fois démonter vous le mettez a plat sur une brouette par exemple ( ce qui rend le déplacement plus simple et qui permet a l'eau de traverser correctement le radiateur ) et vous n'avez plus qua l'arroser pendant un bon bout de temps a faible pressions jusqu'a ce l'eau restore clair de l'autre coté du radiateur :idée:

re: passer l'ete tranquille

Posté : mer. août 03, 2005 10:57 pm
par jnf80
Tu vidanges à chaque fois que tu nettoyes alors ? :?:

re: passer l'ete tranquille

Posté : sam. janv. 28, 2006 6:24 pm
par JMRTN
Salut
L'hiver on ne descends pas sous les 30° (environ 4 mois) et l'été 4 mois pendant lesquels on dépasse allégrement les 50° a l'ombre (bien entendu). :diable:
Alors mes questions sont simples:
1 -Faut il enlever le calostat ?
2 -bloquer le ventilo pour qu'il tourne en permanence ?
3 -faut il shunter le aradiateur de chauffage ?
Ici on a l'habitude de faire ça mais ya du pour et du contre.
Car sans colarstat le circuit est en permanence a la même temperature chaude sans aucune régul.
Et avec calorstat le liquide "frais" vient réguliérement remplacer le chaud dans le groupe. D'ailleurs on voit bien l' indicateur de temp qui monte et redescend sans cesse.
alors que faire ??? :?:
Pour le radiateur de chauffage il sert quelque fois pour apporter un petit plus au refroidissement moteur avec ventilo a fond. (avec de telles température même l'air du chauffage te donne une sensation de vent rafraichissant)