Maroc janvier 2008- vacances et dakar
Modérateur : phil13
- lorrain
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Maroc janvier 2008- vacances et dakar
nous sommes un jeune couple et partons avec nos moyens perso c'est a dire nos affaires et notre voiture 4x4.
notre intention n'est pas de realiser l'impossible mais tout simplement de passer d'agrebles vacances en promenade a travers routes et pistes...
nous proposons à qui le souhaite de se retrouver sur place au maroc ou de faire le voyage ensemble pour ne pas etre seuls.
nous souhaitons egalement, puisque les dates coincides, voir passer la grande course du dakar.
ce messge n'est pas un appel au secours a qui veut venir mais simplement une proposition a passer du bon temps.
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
re: Maroc janvier 2008- vacances et dakar
Quelles sont les dates exactes ?

- verdesable
- Quatre-Quatreux
Tu as du goudron jusqu'à la frontière du sénégal à Rosso donc tu le fais comme tu le sens. Très bien de passer par la plage entre nouadhibou et nouakchott, visiter la banc d'arguin etc.
As tu dèjà fait le maroc ? A lui tout seul, c'est un régal. Nous y avons été 6 ou 7 fois sans se lasser et en découvrant à chaque fois.
En descendant au sénégal, la route est longue...longue...longue... tu auras le temps de compter les pylones...(tu comprendras ce que je veux dire quand tu y seras).
Matos: pharmacie et traitement anti palu/ Cric, roue de secours, gonfleur et mano./pelle, plaques de désensablement./ Jerrycans métal pour env 40 l./ sangle de remorquage./Pack de 6 bouteilles d'eau en permanence dans la voiture.
Ne surtout pas prendre de gasoil en bidons qui sont vendus le long des routes. Il est trafiqué avec de l'eau et plein de sable. Un préfiltre à gasoil n'est pas superflu.
Prévoir cartes, boussole et petit gps.
Attention en mauritanie, les dunes ont tendance à envahir la route, on les voit souvent au dernier moment, en sortie de virage. Les camions ont l'habitude de s'arréter en pleine route pour discuter lorsque 2 se croisent...les dromadaires sont chez eux et le font bien sentir... les gamins traversent au dernier moment etc...Etre très prudent les premiers jours et apprendre à conduire comme un africain...le klaxon prend ici tout son sens !
Et n'oublie pas ce proverbe arabe: "quand tout va mal, on s'arrète, on fait un thé et on réfléchit".
A+

- lorrain
- Quatre-Quatreux
quelques precisions: notre voyage c'est tout d'abord le maroc. Dans le meme temps pouvoir profiter de voir passer la grande course sur 1 ou 2 journées maxi si cela est possible. nous sommes sans experience de vacances de la sorte mais il y'a un debut a tout. nous voulons privilegier les nuits a l'hotel (c'est bon marché) mais quand meme pouvoir faire qques bivouacs. le 4x4 pour nous c'est un super moyen de se deplacer a travers ce pays que nous ne connaissons pas et de pouvoir decouvrir les paysages les plus reculés.
je precise que notre itineraire n'est pas vraiment ecrit mais une chose et certaine, c'est qui nous voulons voir la course ce sera les 8 et 9 janvier... pour le reste, ca se modele.
aussi, je tiens a preciser que notre budget n'est pas sans limittes!
- verdesable
- Quatre-Quatreux
J'avais pas capté et j'ai cru que vous vouliez descendre jusqu'à Dakar...
alors que vous voulez voir passer le Dakar au maroc.
Pour visiter à votre rythme, 2 bouquins incontournables : le guide du routard et le lonely planète.
Pour une première approche du maroc, la "boucle" du haut atlas est géniale avec le dades, le todra, la vallée des roses etc...mais voir en janvier avec les risques de neige.
Aller jusqu'à merzouga est sympa, le Dakar passe dans le coin et vous pourrez vous mesurer à quelques dunes et y faire vos premiers ensablements.
Au retour, une halte à Marrakech est incontournable,(boire un jus d'orange pressé à ma santé sur la place D'jemma) et faire des "affaires" dans le souk.
Passer une journée à Essouira, histoire de grignoter quelques crevettes ou poissons sur le port et visiter les remparts...
En tout cas, prévoyez des pulls et des doudounes. Madame serait bien inspiré de prendre des pyjamas chauds car pas trop de chauffage dans les hotels !
A+

- lorrain
- Quatre-Quatreux
nous esperons tout de meme qu'il ne fera pas plus froid que chez nous dans l'est car on descend de 2500kms au sud tout de meme!
pour les guides il y en a une tripotée de differe,nts et tous bien j'ai l'impression. en effet dans un pays aussi visité et connu que le maroc je suis certain de ne pas depuceler les pistes.
pour l'instant je suis en train de faire connaissance avec ma voiture et c'est plutot agreable sauf que j'ai deja fait pas mal de rayures...et 1 bosse sur porte arriere! oui je devrais rester sage...
- k1
- Quatre-Quatreux
Nous (ma mefe et oimé

Au départ je voulais aller en Tunisie pour changer mais finalement ne trouvant personne y allant à ces mêmes dates si je dois partir seul je suis plus à l'aise au Maroc que je commence à connaitre un peu

Je n'ai pas encore fait l'itinéraire mais a priori on devrait descendre par Nador pour rejoindre plein sud, le rekam rapide, l'amada du draa (superbe:cool

Si ça t'interesse fait moi signe.
Salut.
- verdesable
- Quatre-Quatreux
A+

- lorrain
- Quatre-Quatreux
sinon en effet ce que vous prevoyez m'interresse et je serais curieux de savoir ce que vous envisagez...
-
- Quatre-Quatreux
Nouveau sur ce forum, je me permet de dire que pour partir au Maroc et prendre du plaisir (j'en suis à mon nième Maroc), il est pour moi indispensable de posséder outre GDR et autres guides du même genre, les guides de J.Gandini, et les R.B de Vibraction. (Je n'est pas de la pub pour ces ouvrages, je ne gagne rien....). De plus un bon GPS associé avec un logiciel de tranfert de données, une petite préparation du 4X4 (le mini), et en route pour de belles aventures. C'est vrai qu'il faut être de préférence à plusieurs. Si c'est le cas une petite CB, même si en principe il faut la déclarer en entrant au Maroc. Pour ma part je prépare un prochain Maroc et surtout un périple essentiellement dans l'EST, et S.E, et ce pour Mars ou avril 2008. Bon voyage à vous.