Suspension arrière Hilux
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- HiluxMA
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Suspension arrière Hilux
j'ai un Hilux avec IFS à l'avant et lames ressort à l'arrière.
La suspension est un peu raide à l'arrière ! Le fameux coup de raquette dans le c..
Le PU est rarement chargé (c'est pour cela que j'ai pris un double cabine).
J'ai donc cherché à assouplir la-dite suspension...
j'ai viré une lame : celle du milieu qui sert (m'a-t'on dit) à ramener les lames à l'équilibre (?)
C'est encore trop raide...
On vient de me conseiller d'ajouter deux ressorts (de Golf par exemple) entre le pont et le chassis (avec une petite adaptation à réaliser)...
Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment en rajoutant (j'aurais plutôt tendance à enlever) des ressorts on peu assouplir la suspension !
Quelqu'un est-il passé par là avec son PU ? des conseils ?
A+,
re: Suspension arrière Hilux
HiluxMA a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un Hilux avec IFS à l'avant et lames ressort à l'arrière.
La suspension est un peu raide à l'arrière ! Le fameux coup de raquette dans le c..
Le PU est rarement chargé (c'est pour cela que j'ai pris un double cabine).
J'ai donc cherché à assouplir la-dite suspension...
j'ai viré une lame : celle du milieu qui sert (m'a-t'on dit) à ramener les lames à l'équilibre (?)
C'est encore trop raide...
On vient de me conseiller d'ajouter deux ressorts (de Golf par exemple) entre le pont et le chassis (avec une petite adaptation à réaliser)...
Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment en rajoutant (j'aurais plutôt tendance à enlever) des ressorts on peu assouplir la suspension !
Quelqu'un est-il passé par là avec son PU ? des conseils ?
A+,
Hello,
c'est sur je ne vois pas comment assouplir avec un ressort lol ton ami a du confondre avec le role de l'amorto lors d'un couple ressort/amortos...
C'est l'amortos et non le ressort qui ralenti la compression et la detente et non l'inverse.Sinon pour ta recherche c'est pas gagné en vue de la prise de tete pour realiser un ensemble d'amortissement.
Kalin0u
- eric def 90 300 dti
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re: Suspension arrière Hilux
actuellement je suis plus sur la gestion des surcharges que sur assouplir le trucHiluxMA a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un Hilux avec IFS à l'avant et lames ressort à l'arrière.
La suspension est un peu raide à l'arrière ! Le fameux coup de raquette dans le c..
Le PU est rarement chargé (c'est pour cela que j'ai pris un double cabine).
J'ai donc cherché à assouplir la-dite suspension...
j'ai viré une lame : celle du milieu qui sert (m'a-t'on dit) à ramener les lames à l'équilibre (?)
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Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment en rajoutant (j'aurais plutôt tendance à enlever) des ressorts on peu assouplir la suspension !
Quelqu'un est-il passé par là avec son PU ? des conseils ?
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attention a la garantie car si tu changes un truc sur les Hilux
Toyota arrete la garantie
c'est tres chaud chez Toy
pas de solution mise a part y mettre une malle de cailloux en permanence
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- HiluxMA
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re: Suspension arrière Hilux
eric def 90 300 dti :
Effectivement on m'avait dit de charger la benne avec quelques sacs de ciment... J'ai préféré retirer une lame... Je sais pas si j'ai bien fait ! Mais le Hilux version LN166 (dit "tropicalisé") et vraiment trop raide à l'arrière. Il joue à saute moutons sur toutes les bosses ! J'ai gardé la lame pour pouvoir la remettre au cas ou...
Je n'ai pas de garantie Toy... la seule garantie que j'ai c'est de tout faire moi même en bricolage/mécanique... Et de toutes les façons j'ai acheté le Hilux pour le transformer en bête de piste...
Ma pemière sortie avec le Hilux 100% serie a été une partie de rigolade


Bref, je suis dans le processus de l'améliorer et je cherche dans un premier temps à améliorer la suspension arrière...
Tout les kits du marché proposent des lames durcies ! Ma question est simple :
1) pourquoi tout les kits proposent de durcir la suspension arrière sur un Hilux, avec un nouveau paquet de lames, vu que c'est déjà très raide ?
2) est-ce pour charger la benne comme une mule ?
3) est-ce pour rouler à donf sur les pistes ? Et là je ne comprends pas en quoi une suspension raide peut aider ? ne vaut-il pas mieux une suspension souple mais solide ?
Je suis tombé par hazard sur ce forum et j'ai été époustouflé par la qualité des réalisations/transformations et des réponses qui y sont proposées. C'est pour cela que je vous solicite et j'espère bientôt pouvoir y poster mes transformations

A+
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re: Suspension arrière Hilux
effectivement, ici c'est un forum fantastique, plein de gens passionnés qui te répondrons du mieux qu'il pourront....(hé les copains, je vous passe la pommade dans le bon sens làHiluxMA a écrit : Je suis tombé par hazard sur ce forum et j'ai été époustouflé par la qualité des réalisations/transformations et des réponses qui y sont proposées. C'est pour cela que je vous solicite et j'espère bientôt pouvoir y poster mes transformations
A+

tu t'y presentes avec un petit verre de ma part, et tu seras tout aussi bien acceuilli qu'ici. les question typiques pick-up auront peut etre plus de réponses las bas

tu vois, j'ai un L200, et je navigue entre les 2 forums qui sont super tous les 2...j'irais même à dire que pour nous qui avons un PU, ils sont complémentaires.

cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas posé ta question ici, hein...qu'on se comprenne bien

en général, c'est ce que je fais quand j'ai un souci, je pose la question au 2...

http://www.nissanpickup.org/agora/index.php
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re: Suspension arrière Hilux
PS: je ne fais pas partie des supers mécanos mais plutot des trucs tordus

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- HiluxMA
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re: Suspension arrière Hilux
Apparement je ne m'adresse pas au bon forum (cf post de FYM'S band)...
A+
- Fyms
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re: Suspension arrière Hilux
mais si, c'est aussi le bon forum...HiluxMA a écrit :Je ne sais pas... et c'est bien pour cela que je demande !
Apparement je ne m'adresse pas au bon forum (cf post de FYM'S band)...
A+

explication de l'effet de raquette par notre bon eric def


c'est le desarcord entre l'essieux avat et arriere sur une bosse
souvent on a train avt trop souple qui a du mal a repondre aux chocs et aussitot l'arriere se met en action
au passge d'une bosse l'avt se comprime si trop souple il reveint en position initiale trop lentement
donc l'arriere est en detente car il y a toujours un transfert sur l'avant
et au passge des roues arrieres on choc plus qu'on amortis
voila pourquoi on charge en dynamique les amortos avant pour que le train se retrouve plus vite a plat et que le train arriere puisse prendre en charge le choc
je sais si je me fait bien comprendre
- Pat
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re: Suspension arrière Hilux
Toutefois si tu veux le transformer en bete de piste, attend d'avoir mis dans la benne tout ce qui est nécessaire avant d'optimiser le nombre de lames et les amortos

De meme, le type de pneus et leur pression jouent un role non négligeable.
La remarque de FYM's et d'Eric est tres pertinente, des bons amortos avant ont un role pour éviter les coups à l'arriere à cause d'un pompage indolent de l'avant
Maintenant durci encore l'arriere me parait pas etre un bon choix, tu trouve des kits de lame plus souple si besoin, ou alors tu enleve quelques lames, voir presque toutes et met des boudins gonflables pour choisir la dureté si tu veux du presque Pullman quelquesoit la charge et la piste.
M'enfin amha à faire apres tes modifs et passage à la balance

-
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re: Suspension arrière Hilux
comme le dit Pat, le gros prob d'un PU et autre HZJ c'est qu'ils sont optimisés pour la charge contrairement aux 4x4 actuels, qui eux sont optimisés pour le confort sur route.
il est toujours difficile de bien marier des lames avec des barres de torsion.
lames = haute vitesse
barres de torsion = basse vitesse.
dans ton cas c'est plus l'AR que l'AV qui est responsable des coups de raquette.
les lames "plongent" moins et "revoient" plus vite la charge vers le haut qu'une barre de torsion a charge egale.
au niveau des amortos il faut donc optimiser la detente et surtout ne pas trop freiner en compression.
dans une gamme de prix correcte, les koni haevy track raid devraient etre un bon compromis pour l'AR de ton PU puisqu'ils sont issus d'une gammes pour camions (la ames donc)
commence par le mettre en config raid (avec la charge) et fais un essai.
les lames origines sont trop dures pour la route a vide, mais une fois chargé sur piste ca pourrait le faire.
par contre, a l'AV tu pourrais etre ammené a durcir...
de toute facon tu n'auras jamais le bon compromis. soit c'est trop dur sur route a vide, soit c'est trop mou en charge sur piste.
plutot que d'enlever des lames, perso je prefererai investir dans un kit adapté.
@+, pascal