Suspension arrière Hilux

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

HiluxMA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suspension arrière Hilux

Message par HiluxMA »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un Hilux avec IFS à l'avant et lames ressort à l'arrière.

La suspension est un peu raide à l'arrière ! Le fameux coup de raquette dans le c..

Le PU est rarement chargé (c'est pour cela que j'ai pris un double cabine).

J'ai donc cherché à assouplir la-dite suspension...
j'ai viré une lame : celle du milieu qui sert (m'a-t'on dit) à ramener les lames à l'équilibre (?)

C'est encore trop raide...

On vient de me conseiller d'ajouter deux ressorts (de Golf par exemple) entre le pont et le chassis (avec une petite adaptation à réaliser)...

Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment en rajoutant (j'aurais plutôt tendance à enlever) des ressorts on peu assouplir la suspension !

Quelqu'un est-il passé par là avec son PU ? des conseils ?
A+,
Pathfinder LE 2005, 171.000 km, - EGR @ 148.500 km, OME Sport + King Spring, BF Goodrich AT 265/70R17, PC AR custom, Blindages moteur+BV+BT, Snorkel, Boitier PTronic, Porte roue/jerrycan AR custom...
kalin0u
Quatre-Quatreux

re: Suspension arrière Hilux

Message par kalin0u »

HiluxMA a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

La suspension est un peu raide à l'arrière ! Le fameux coup de raquette dans le c..

j'ai viré une lame : celle du milieu qui sert (m'a-t'on dit) à ramener les lames à l'équilibre (?)

On vient de me conseiller d'ajouter deux ressorts (de Golf par exemple) entre le pont et le chassis (avec une petite adaptation à réaliser)...

Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment en rajoutant (j'aurais plutôt tendance à enlever) des ressorts on peu assouplir la suspension !

A+,

Hello,
c'est sur je ne vois pas comment assouplir avec un ressort lol ton ami a du confondre avec le role de l'amorto lors d'un couple ressort/amortos...

C'est l'amortos et non le ressort qui ralenti la compression et la detente et non l'inverse.Sinon pour ta recherche c'est pas gagné en vue de la prise de tete pour realiser un ensemble d'amortissement.

Kalin0u
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

HiluxMA a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

A+,
actuellement je suis plus sur la gestion des surcharges que sur assouplir le truc
attention a la garantie car si tu changes un truc sur les Hilux
Toyota arrete la garantie
c'est tres chaud chez Toy
pas de solution mise a part y mettre une malle de cailloux en permanence
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
HiluxMA
Quatre-Quatreux

Message par HiluxMA »

Salut à toutes et à tous

eric def 90 300 dti :
Effectivement on m'avait dit de charger la benne avec quelques sacs de ciment... J'ai préféré retirer une lame... Je sais pas si j'ai bien fait ! Mais le Hilux version LN166 (dit "tropicalisé") et vraiment trop raide à l'arrière. Il joue à saute moutons sur toutes les bosses ! J'ai gardé la lame pour pouvoir la remettre au cas ou...

Je n'ai pas de garantie Toy... la seule garantie que j'ai c'est de tout faire moi même en bricolage/mécanique... Et de toutes les façons j'ai acheté le Hilux pour le transformer en bête de piste...

Ma pemière sortie avec le Hilux 100% serie a été une partie de rigolade :( ... heureusement qu'il s'améliore, et petit à petit je passe plus facilement, là ou avant il fallait ramer et faire chauffer la bécane ! C'est vrai que le conducteur s'améliore aussi ;) !

Bref, je suis dans le processus de l'améliorer et je cherche dans un premier temps à améliorer la suspension arrière...

Tout les kits du marché proposent des lames durcies ! Ma question est simple :
1) pourquoi tout les kits proposent de durcir la suspension arrière sur un Hilux, avec un nouveau paquet de lames, vu que c'est déjà très raide ?
2) est-ce pour charger la benne comme une mule ?
3) est-ce pour rouler à donf sur les pistes ? Et là je ne comprends pas en quoi une suspension raide peut aider ? ne vaut-il pas mieux une suspension souple mais solide ?

Je suis tombé par hazard sur ce forum et j'ai été époustouflé par la qualité des réalisations/transformations et des réponses qui y sont proposées. C'est pour cela que je vous solicite et j'espère bientôt pouvoir y poster mes transformations ;)

A+
Pathfinder LE 2005, 171.000 km, - EGR @ 148.500 km, OME Sport + King Spring, BF Goodrich AT 265/70R17, PC AR custom, Blindages moteur+BV+BT, Snorkel, Boitier PTronic, Porte roue/jerrycan AR custom...
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

HiluxMA a écrit : Je suis tombé par hazard sur ce forum et j'ai été époustouflé par la qualité des réalisations/transformations et des réponses qui y sont proposées. C'est pour cela que je vous solicite et j'espère bientôt pouvoir y poster mes transformations ;)

A+
effectivement, ici c'est un forum fantastique, plein de gens passionnés qui te répondrons du mieux qu'il pourront....(hé les copains, je vous passe la pommade dans le bon sens là :D ). il y a quelques personnages qui sortent quand même du lot et à qui tu peut faire totale confiance, tu apprendras trés vite à les reconnaitres... cependant, je vais te donner une petite adresse, ou le site est tout aussi plein de personnes passionées, mais axé sur les pick-ups.
tu t'y presentes avec un petit verre de ma part, et tu seras tout aussi bien acceuilli qu'ici. les question typiques pick-up auront peut etre plus de réponses las bas ;)
tu vois, j'ai un L200, et je navigue entre les 2 forums qui sont super tous les 2...j'irais même à dire que pour nous qui avons un PU, ils sont complémentaires. :)
cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas posé ta question ici, hein...qu'on se comprenne bien ;)
en général, c'est ce que je fais quand j'ai un souci, je pose la question au 2... :p

http://www.nissanpickup.org/agora/index.php
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je croyais que pour éviter l'effet raquette, le mieux était de mettre des amortisseurs plus forts à l'avant ?

PS: je ne fais pas partie des supers mécanos mais plutot des trucs tordus :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
HiluxMA
Quatre-Quatreux

Message par HiluxMA »

Je ne sais pas... et c'est bien pour cela que je demande !
Apparement je ne m'adresse pas au bon forum (cf post de FYM'S band)...
A+
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

HiluxMA a écrit :Je ne sais pas... et c'est bien pour cela que je demande !
Apparement je ne m'adresse pas au bon forum (cf post de FYM'S band)...
A+
mais si, c'est aussi le bon forum... ;)

explication de l'effet de raquette par notre bon eric def :D que j'ai retrouvé en utilisant la fonction recherche et aide toi :D
c'est le desarcord entre l'essieux avat et arriere sur une bosse
souvent on a train avt trop souple qui a du mal a repondre aux chocs et aussitot l'arriere se met en action

au passge d'une bosse l'avt se comprime si trop souple il reveint en position initiale trop lentement
donc l'arriere est en detente car il y a toujours un transfert sur l'avant
et au passge des roues arrieres on choc plus qu'on amortis

voila pourquoi on charge en dynamique les amortos avant pour que le train se retrouve plus vite a plat et que le train arriere puisse prendre en charge le choc

je sais si je me fait bien comprendre
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est clair que la suspension du LN est dimensionné pour avoir 1 tonne dans la benne.

Toutefois si tu veux le transformer en bete de piste, attend d'avoir mis dans la benne tout ce qui est nécessaire avant d'optimiser le nombre de lames et les amortos :D

De meme, le type de pneus et leur pression jouent un role non négligeable.
La remarque de FYM's et d'Eric est tres pertinente, des bons amortos avant ont un role pour éviter les coups à l'arriere à cause d'un pompage indolent de l'avant

Maintenant durci encore l'arriere me parait pas etre un bon choix, tu trouve des kits de lame plus souple si besoin, ou alors tu enleve quelques lames, voir presque toutes et met des boudins gonflables pour choisir la dureté si tu veux du presque Pullman quelquesoit la charge et la piste.

M'enfin amha à faire apres tes modifs et passage à la balance :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

comme le dit Pat, le gros prob d'un PU et autre HZJ c'est qu'ils sont optimisés pour la charge contrairement aux 4x4 actuels, qui eux sont optimisés pour le confort sur route.

il est toujours difficile de bien marier des lames avec des barres de torsion.
lames = haute vitesse
barres de torsion = basse vitesse.
dans ton cas c'est plus l'AR que l'AV qui est responsable des coups de raquette.
les lames "plongent" moins et "revoient" plus vite la charge vers le haut qu'une barre de torsion a charge egale.
au niveau des amortos il faut donc optimiser la detente et surtout ne pas trop freiner en compression.
dans une gamme de prix correcte, les koni haevy track raid devraient etre un bon compromis pour l'AR de ton PU puisqu'ils sont issus d'une gammes pour camions (la ames donc)

commence par le mettre en config raid (avec la charge) et fais un essai.
les lames origines sont trop dures pour la route a vide, mais une fois chargé sur piste ca pourrait le faire.
par contre, a l'AV tu pourrais etre ammené a durcir...

de toute facon tu n'auras jamais le bon compromis. soit c'est trop dur sur route a vide, soit c'est trop mou en charge sur piste.

plutot que d'enlever des lames, perso je prefererai investir dans un kit adapté.

@+, pascal
Répondre