Page 1 sur 1
Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 9:44 am
par bertoy
Suite à differents posts lu ici et la ,je me pose des questions sur la tenue de route de nos cher 4X4 ,car plusieurs sont partis dans les decors sans aller trop vite (j'ai eu la meme mesaventure que james bond ) ,
alors qu'en pensez vous ?
route seche , sur le mouillee, neige ........
est ce un probleme de pneus ,de gabarit ,poids,centre de gravite
A+
re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 10:03 am
par pattbo
le probléme : ce n'est pas le 4x4 qui doit s'adapter au conducteur, mais l'inverse .... a méditer je pense.
ce sujet a déjà été abordé largement, essaye une recherche avec les mots comme "sécurité", "tenue de route" ...
A+
re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 4:40 pm
par gillesf
Ptbo a tout a fait raison. Et même si dans ce domaine nos véhicule font régulièrement de gros progrés, juste une petite devinette :
1° 130 cv, 2 tonnes a vide, 1.95 m de haut, 1.85 de large hors tout et essieux AR rigide.
2° 130 cv, 1,2T a vide, 1.30 m de haut, 1.85 de large hors tout et 4 roues indépendantes.
Les première caractéristiques sont celles d'un utilitaire de type Yveco Daily, les seconde celle d'une berline familiale moyenne.
Les quelles se rapprochent le plus d'un 4x4 ?

re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 4:43 pm
par cedricfred
Douceur, anticipation et sang froid...
re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 4:46 pm
par Cortel
cedricfred a écrit :Douceur, anticipation et sang froid...
Et parfois : priere

re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 6:06 pm
par Ludotoy
Un 4x4 ça se conduit avec des pantoufles

re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 6:10 pm
par christian.styling
ludo_hdj80 a écrit :Un 4x4 ça se conduit avec des pantoufles

et des doigts de fée

re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 7:29 pm
par Oooops!
Tout-à-fait d'accord, les 4x4 ne sont pas des berlines, MAIS:
1) leur évolution commerciale va bien dans ce sens même chez "les vrais", donc les constructeurs (et leurs vendeurs) se doivent de proposer aux clients des véhicules qui ne doivent pas forcément être conduits avec des pincettes.
2) chez un fabricant US, il y a deux 4x4 un (tout petit) peu moins performants en TT que les maîtres nippons ou britanniques, mais qui se comportent presque comme des berlines sur route; donc il ne doit pas être impossible de trouver un compromis...
Désolé si j'ai choqué qques "purs et durs", c'était pas pour faire de la provoc'

re: Tenue de route
Posté : jeu. avr. 08, 2004 9:47 pm
par pattbo
nan nan, t'as choqué personne .
mais il faut savoir ce que l'on veut. Surtout quand, déjà avec un 4x4 largement moins routier qu'une plate, on y rajoute des puces pour doubler (presque...) la puissance , changer la suspatte, etc ...
un 4x4 est lourd, on peut faire ce que l'on veut . mais du "lourd" sur 4 roues posées sur du bitume, ne se conduit pas comme du "léger" sur 4 roues posées aussi sur du bitume.
il faut ANTICIPER, ce qui est contradictoire avec la vitesse ou les coups de volants ...
