Je crois que l' on pourrait faire les même remarque pour d' autres marques de voitures , mais également dans d' autres domaines et là c' est limite inquiétant , il y a qq chose qui fou le camp .... " de mon temps , on aurait pas fait ci ou pas fait ça ..."

je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie
A vrai dire tout tient à une seule personne : le "chef magasinier"...
J 'ais la chance d' avoir près de chez moi un Nissan chez qui je n' ais pas acheté mon T2 ( acheté à un particulier en 94 ) et qui n' a jamais vu le T2 en révision , idem pour mon fils et son Baroud , mais dont le "chef mago" est une personne en or et qui connait tout sur tout , voila c' est simple ! les réf. que je lui donne ( ceci dit en passant grace au Forum et un lien vers elcat-ru , j' ai tout mon T2 en puzzle ) avant de vérifier sur son ordi. il me dit : " ah , oui , c' est la pièce de ceci ou de cela ...." c' est dingue ! ! tout dans la tête !
Grace à cete personne , je sais que j' aurais entière satisfaction , et je n' hésite pas à faire le détour par St. Gratien -95- .... heiiin ? je l' ais dis ? ...
ah , bon donc je fais le détour , et si c' est pas dispo , la pièce est là en 48H.
Petite précision importante , le "chef mago" y fait du 4x4 aussi..... donc ça aide !
Par contre les commerciaux.....
En attendant mon tour , dans la concession je me baladais au milieu des voitures neuves et comme je regardais le dessous d' un pick-up

y' en a un qui s' approche avec le sourire ... et le stylo et son bon de comande

.... j' me renseigne l' air de rien sur ces droles de "voitures" et évidemmennt le chapitre TT. arrive ....... C' est marrant ce que l' on peut dire pour convaincre un "client"

...j' étais sur le cul !
Quand j' ai eu les pièces que je venais chercher , au bout de 5 mn. , je suis reparti au volant de "mon T2" et j' ai croisé le vendeur ... ben il fait bien de travailler pour une marque Japonnaise , il souriait ....jaune!
Et pour finir , et là je me rends compte que je suis gaté

j' ai un copin qui travaille pour son compte dans un garage Renault situé dans le Vexin et qui a un T1 , nous faisons du 4x4 ensemble avec un p' tit groupe .
Et chez lui , je vois bien comment ça se passe , c' est plus cool , moins cher et plus efficace...mais c' est loin de tout !
J' en reviens à mon idée première : tout n' est question que de relationnel
Et certainement qu' en province , loin des grandes villes , les gens sont mieux lotis ( moins stressés ? ) que par chez nous , mais c' est un autre débat
Amicalement
Bruno