Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

Modérateur : valJeep

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Oooops!
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Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#1

Message par Oooops! »

Bonjour,
j'ai peut-être la possibilité de revenir à mes premières amours quatquatreuses, à savoir... une Jeep!, mais comme c'est un modèle que je ne connais pas (mes Jeep étaient des ZJ), j'espère que les spécialistes de ce forum vont pouvoir lever mes interrogations.

1) La BVA des Cherokee 4L de 1999 à 2001 (avant le nouveau modèle) est-elle toujours l'américano-japonaise Aisin-Warner AW4?
2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?
3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?
4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?
5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?

6) Si mes questions sortent du cadre de ce forum, sur quel(s) site(s) puis-je trouver des réponses?

Merci d'avance pour toutes vos idées.
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Fab
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#2

Message par Fab »

Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
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Softroader
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#3

Message par Softroader »

1) La BVA des Cherokee 4L de 1999 à 2001 (avant le nouveau modèle) est-elle toujours l'américano-japonaise Aisin-Warner AW4?
En France oui car il y a eu aussi une boîte mécanique aux US AX-15
2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?
C'est toujours la NP/NV/NVG 242 en france du moins.
3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?
Apparement ceux sont les ponts Dana 30 et 35 c sur le XJ. Mais aux US, il y a une option avec les Dana 44. Il y a un diff à glissement limité Trac lock sur le train arrière.
4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?
Des lames :cry: le confort peut être un peu secoué mais la tenue de route est pas mal sans égaler celle d'un ZJ. Pour le kit, il me semble qu'il existe toujours mais je ne suis pas sûr.
5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?
Je ne sais pas. Les dernière versions spéciales 60th anniversaire étaient équipés en 225/70R16, il me semble...
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#4

Message par Oooops! »

Merci pour les réponses.

Donc en gros c'est la mécanique que j'appréciais tant sur mes ZJ 93 (moteur 4L + BVA AW4, tellement plus agréable que la RE42/46 du ZJ V8), avec une transmission plus intéressante tout le TT tout en restant correcte sur route, MAIS avec une susp AR procurant une tenue de route moins bonne...

Et la tenue de route, j'y suis particulièrement sensible car c'est surtout ce que je reproche à mon KZJ90 actuel: se payer des amorces de tout droit sur des ronds-points abordés à 20km/h sur le sec, c'est bien éloigné du comportement très sain du ZJ.
Je pense qu'une partie du pb de mon Toy provient sûrement du poids (malgré les ressorts renforcés) en porte-à-faux à l'AV à cause du treuil et des protections inférieures, mais le ZJ était nettement + rehaussé et aussi protégé (il n'y a que le treuil comme différence, env 45kg) et il ne m'a jamais fait ce genre de traitrise.
Si le XJ doit aussi me faire ce genre de blague (surtout si je peux y monter le treuil), je me demande si ça vaut vraiment le coup que je retourne chez Jeep...
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Softroader
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#5

Message par Softroader »

Si le XJ doit aussi me faire ce genre de blague (surtout si je peux y monter le treuil), je me demande si ça vaut vraiment le coup que je retourne chez Jeep...
Je ne pense pas. Le XJ n'est pas réputé sousvireuse. Elle serait plutôt survireuse, mais avec la transmission selec trac, pas de pb, 4 roues motrices en permanence avec une répartition légèrement assymétrique (48 avt/52 arr). Sinon, une des 1er WJ avec le 4.0, ça te dit pas... :idée:
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#6

Message par Oooops! »

Le WJ, je sais pas trop...

- Ça me rappellerait le ZJ, look sympa, mais porte-à-faux arrière encombré par un réservoir petit de surcroit.
- Je ne connais pas sa BVA, mais si elle plus proche de la RE des ZJ que de l'AW4, non merci.
- Et le transfert dont le verrouillage en courtes n'est pas garanti.
- Et le prix, bien supérieur à km égal
- Et la fiabilité, pas encore bien connue
À voir...
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#7

Message par Softroader »

- Ça me rappellerait le ZJ, look sympa, mais porte-à-faux arrière encombré par un réservoir petit de surcroit.
Apparement les angles sont meilleurs que ceux du ZJ
Je ne connais pas sa BVA, mais si elle plus proche de la RE des ZJ que de l'AW4, non merci.
Il me semble que c'est une 44 RE...Que lui reproches-tu ?
Et le transfert dont le verrouillage en courtes n'est pas garanti.
Si si. la NP/NV247 se verrouille en gamme courte. Elle marche comme la NP/NV249 d'après 1996 (en longue, propulsion et si besoin 4x4 automatiquement et blocage en gamme courte) sauf que le simple visco-coupleur est remplacé pas un coupleur hydraulique multidisques dont la pression hydraulque est fournie par une pompe geromatique (la fameuse Gerotor).
Et le prix, bien supérieur à km égal
Oui
- Et la fiabilité, pas encore bien connue
Apparemment, il y a des problèmes de ponts...mais apparement c'est courant chez Jeep.
Mais si tu compte faire du TT régulièrement je pense que le XJ d'après 97 (après le restylage (calandre à 7 ouies au lieu de 8) et la réapparition du 4.0...existe en une serie spéciale 3 porte Wild Sport que je trouve superbe...) est le adapté. Le plus simple est que tu en essaies une pour vraiment te faire ta propre idée...
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looping
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#8

Message par looping »

1) La BVA des Cherokee 4L de 1999 à 2001 (avant le nouveau modèle) est-elle toujours l'américano-japonaise Aisin-Warner AW4?

Oui

2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?

Eh oui ... en France ! Si tu trouves un 231 dans l'usagé, c'est pas mal aussi. Pas de 4x4 permanent, mais plus solide et plus facile d'y monter un SYE. Ça se monte sans problème, suffit de prendre l'arbre arrière avec.

3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?

Dana35 ou chrysler

4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?

Les lames du cherokee sont pas mal soulpes (pour des lames ...) et permettent un débattement impressionnant (pour des lames, toujours ...). Côté tenue de route, rien à dire, pas de soucis si on laisse le sway bar !

5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?

Pas de pb pour cette taille, ça correspond à du 29,5 pouces, j'ai monté du 33 avec seulement 8,5 cm de rehausse. Le plastique s'est auto-ajusté :D
XJ 95 4.0LHO +3,5\'\' 33/9.5/15 no sway bar
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#9

Message par Oooops! »

@ SoftRoader:
Apparement les angles sont meilleurs que ceux du ZJ
En apparence ou à la mesure (de quelle façon?) peut-être, mais dans la pratique c'est largement le contraire que j'ai constaté au Jeep Camp99 et au Jeep Tour Ardèche2000 qd j'avais encore mon ZJ; les parcours n'étaient pas hard (au moins ceux de l'été 99), et pourtant les WJ ont eu bcp plus de mal (et de traces de contacts sous l'AR) que le ZJ ou les XJ.
Il me semble que c'est une 44 RE...Que lui reproches-tu ?
J'ai eu la possibilité d'essayer en même tps l'AW4 de mon ZJ 4L, la 44(?)RE d'un ZJ V8 et l'A343F de mon KZJ90, ya pas photo:
la 44RE et l'A343F ont un comportement assez semblable: lentes, pas très réactives au pied droit, et tendance (encore + marquée sur le Toy) à débrayer au lever de pied-> tout le contraire de ce qui est tellement agréable avec l'AW4; en plus la 44RE nécessite un peu plus d'entretien (réglage des bandes) que l'AW4.
Si si. la NP/NV247 se verrouille en gamme courte.
Si tu es sûr de cette info, c'est bien; mais même chez le concessionnaire et chez Chrysler France qd je m'étais renseigné en 2000 ils ont été incapables de me garantir cette information.
De plus, d'après ce que j'avais lu à l'époque sur les forums US la Gerotor était fameuse aussi pour ses pannes...

Je pense (peut-être à tort) qu'un XJ d'après 97 sera plus proche de ce que je connaissais avec mes ZJ de 93.


@ looping
facile d'y monter un SYE
Juste pour mon information (car je veux un 4x4 permanent) qu'est-ce que c'est qu'un SYE?
Pas de pb pour cette taille, ça correspond à du 29,5 pouces
J'ai oublié de préciser que ce sont des Guyane, et qu'ils sont BEAUCOUP plus gros que leur dimension théorique: +6cm de diamètre que le 225/75x15 MichelinXP4 ou le PirelliAT, soit (compte-tenu de la dif de jante) 3,5cm de plus que la valeur théorique.


Mon éventuel changement est un peu en stand-by maintenant, car les 2 XJ que je visais se sont apparemment vendus très vite (malgré le 4L), et il faut que je m'occupe de la revente du Toy.

À plus
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re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

#10

Message par looping »

Un SYE c'est un Slip Yoke Eliminator.
Le yoke c'est la pièce sur laquelle s'articule l'arbre de transmission. Au bout de l'arbre de transmission arrière, du côté de la boite de transfert, il n'y a pas de croisillon, l'arbre entre directement "dans" la boite de transfert et peut y coulisser : c'est un slip yoke.
Le slip yoke eliminator (SYE) te permet de ... éliminer le slip yoke. En fait on le remplace par un yoke "standard", comme pour l'arbre avant. Ca permet (parfois) de corriger des problèmes de vibrations sur les XJ un peu trop surélevés (au dessus de 7.5 cm), particulièrement sur les modèles après 97.
Voilà voilà.
XJ 95 4.0LHO +3,5\'\' 33/9.5/15 no sway bar
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