Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Modérateur : valJeep
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4682
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
j'ai peut-être la possibilité de revenir à mes premières amours quatquatreuses, à savoir... une Jeep!, mais comme c'est un modèle que je ne connais pas (mes Jeep étaient des ZJ), j'espère que les spécialistes de ce forum vont pouvoir lever mes interrogations.
1) La BVA des Cherokee 4L de 1999 à 2001 (avant le nouveau modèle) est-elle toujours l'américano-japonaise Aisin-Warner AW4?
2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?
3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?
4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?
5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?
6) Si mes questions sortent du cadre de ce forum, sur quel(s) site(s) puis-je trouver des réponses?
Merci d'avance pour toutes vos idées.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Fab
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4547
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Senpere, Pays Basque
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Tout commence là ou la route s'arrête
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
En France oui car il y a eu aussi une boîte mécanique aux US AX-151) La BVA des Cherokee 4L de 1999 à 2001 (avant le nouveau modèle) est-elle toujours l'américano-japonaise Aisin-Warner AW4?
C'est toujours la NP/NV/NVG 242 en france du moins.2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?
Apparement ceux sont les ponts Dana 30 et 35 c sur le XJ. Mais aux US, il y a une option avec les Dana 44. Il y a un diff à glissement limité Trac lock sur le train arrière.3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?
Des lames4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?

Je ne sais pas. Les dernière versions spéciales 60th anniversaire étaient équipés en 225/70R16, il me semble...5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4682
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Donc en gros c'est la mécanique que j'appréciais tant sur mes ZJ 93 (moteur 4L + BVA AW4, tellement plus agréable que la RE42/46 du ZJ V8), avec une transmission plus intéressante tout le TT tout en restant correcte sur route, MAIS avec une susp AR procurant une tenue de route moins bonne...
Et la tenue de route, j'y suis particulièrement sensible car c'est surtout ce que je reproche à mon KZJ90 actuel: se payer des amorces de tout droit sur des ronds-points abordés à 20km/h sur le sec, c'est bien éloigné du comportement très sain du ZJ.
Je pense qu'une partie du pb de mon Toy provient sûrement du poids (malgré les ressorts renforcés) en porte-à-faux à l'AV à cause du treuil et des protections inférieures, mais le ZJ était nettement + rehaussé et aussi protégé (il n'y a que le treuil comme différence, env 45kg) et il ne m'a jamais fait ce genre de traitrise.
Si le XJ doit aussi me faire ce genre de blague (surtout si je peux y monter le treuil), je me demande si ça vaut vraiment le coup que je retourne chez Jeep...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Je ne pense pas. Le XJ n'est pas réputé sousvireuse. Elle serait plutôt survireuse, mais avec la transmission selec trac, pas de pb, 4 roues motrices en permanence avec une répartition légèrement assymétrique (48 avt/52 arr). Sinon, une des 1er WJ avec le 4.0, ça te dit pas...Si le XJ doit aussi me faire ce genre de blague (surtout si je peux y monter le treuil), je me demande si ça vaut vraiment le coup que je retourne chez Jeep...

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4682
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
- Ça me rappellerait le ZJ, look sympa, mais porte-à-faux arrière encombré par un réservoir petit de surcroit.
- Je ne connais pas sa BVA, mais si elle plus proche de la RE des ZJ que de l'AW4, non merci.
- Et le transfert dont le verrouillage en courtes n'est pas garanti.
- Et le prix, bien supérieur à km égal
- Et la fiabilité, pas encore bien connue
À voir...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Apparement les angles sont meilleurs que ceux du ZJ- Ça me rappellerait le ZJ, look sympa, mais porte-à-faux arrière encombré par un réservoir petit de surcroit.
Il me semble que c'est une 44 RE...Que lui reproches-tu ?Je ne connais pas sa BVA, mais si elle plus proche de la RE des ZJ que de l'AW4, non merci.
Si si. la NP/NV247 se verrouille en gamme courte. Elle marche comme la NP/NV249 d'après 1996 (en longue, propulsion et si besoin 4x4 automatiquement et blocage en gamme courte) sauf que le simple visco-coupleur est remplacé pas un coupleur hydraulique multidisques dont la pression hydraulque est fournie par une pompe geromatique (la fameuse Gerotor).Et le transfert dont le verrouillage en courtes n'est pas garanti.
OuiEt le prix, bien supérieur à km égal
Apparemment, il y a des problèmes de ponts...mais apparement c'est courant chez Jeep.- Et la fiabilité, pas encore bien connue
Mais si tu compte faire du TT régulièrement je pense que le XJ d'après 97 (après le restylage (calandre à 7 ouies au lieu de 8) et la réapparition du 4.0...existe en une serie spéciale 3 porte Wild Sport que je trouve superbe...) est le adapté. Le plus simple est que tu en essaies une pour vraiment te faire ta propre idée...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : Québec
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Oui
2) Le transfert est-il toujours le SelecTrac NP/NV242, permettant le 4x4 permanent en longues et blocant le diff central en courtes?
Eh oui ... en France ! Si tu trouves un 231 dans l'usagé, c'est pas mal aussi. Pas de 4x4 permanent, mais plus solide et plus facile d'y monter un SYE. Ça se monte sans problème, suffit de prendre l'arbre arrière avec.
3) Les ponts sont-ils les anciens Dana35 ou Dana44? avec un blocage ou un glissement limité sur l'AR?
Dana35 ou chrysler
4) La suspension AR utilise-t-elle des lames ou des ressorts hélicoïdaux? Si ce sont des lames, quel est le résultat sur la tenue de route et sur le débattement? Existe-t-il toujours un kit permettant de remplacer les lames par des ressorts hélicoïdaux et si oui qui le vend aujourd'hui?
Les lames du cherokee sont pas mal soulpes (pour des lames ...) et permettent un débattement impressionnant (pour des lames, toujours ...). Côté tenue de route, rien à dire, pas de soucis si on laisse le sway bar !
5) peut-on monter du 225/75x16 sans découper de tôle (le plastique c'est OK) avec une rehausse légère (moins de 5cm)?
Pas de pb pour cette taille, ça correspond à du 29,5 pouces, j'ai monté du 33 avec seulement 8,5 cm de rehausse. Le plastique s'est auto-ajusté

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4682
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
En apparence ou à la mesure (de quelle façon?) peut-être, mais dans la pratique c'est largement le contraire que j'ai constaté au Jeep Camp99 et au Jeep Tour Ardèche2000 qd j'avais encore mon ZJ; les parcours n'étaient pas hard (au moins ceux de l'été 99), et pourtant les WJ ont eu bcp plus de mal (et de traces de contacts sous l'AR) que le ZJ ou les XJ.Apparement les angles sont meilleurs que ceux du ZJ
J'ai eu la possibilité d'essayer en même tps l'AW4 de mon ZJ 4L, la 44(?)RE d'un ZJ V8 et l'A343F de mon KZJ90, ya pas photo:Il me semble que c'est une 44 RE...Que lui reproches-tu ?
la 44RE et l'A343F ont un comportement assez semblable: lentes, pas très réactives au pied droit, et tendance (encore + marquée sur le Toy) à débrayer au lever de pied-> tout le contraire de ce qui est tellement agréable avec l'AW4; en plus la 44RE nécessite un peu plus d'entretien (réglage des bandes) que l'AW4.
Si tu es sûr de cette info, c'est bien; mais même chez le concessionnaire et chez Chrysler France qd je m'étais renseigné en 2000 ils ont été incapables de me garantir cette information.Si si. la NP/NV247 se verrouille en gamme courte.
De plus, d'après ce que j'avais lu à l'époque sur les forums US la Gerotor était fameuse aussi pour ses pannes...
Je pense (peut-être à tort) qu'un XJ d'après 97 sera plus proche de ce que je connaissais avec mes ZJ de 93.
@ looping
Juste pour mon information (car je veux un 4x4 permanent) qu'est-ce que c'est qu'un SYE?facile d'y monter un SYE
J'ai oublié de préciser que ce sont des Guyane, et qu'ils sont BEAUCOUP plus gros que leur dimension théorique: +6cm de diamètre que le 225/75x15 MichelinXP4 ou le PirelliAT, soit (compte-tenu de la dif de jante) 3,5cm de plus que la valeur théorique.Pas de pb pour cette taille, ça correspond à du 29,5 pouces
Mon éventuel changement est un peu en stand-by maintenant, car les 2 XJ que je visais se sont apparemment vendus très vite (malgré le 4L), et il faut que je m'occupe de la revente du Toy.
À plus
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : Québec
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L
Le yoke c'est la pièce sur laquelle s'articule l'arbre de transmission. Au bout de l'arbre de transmission arrière, du côté de la boite de transfert, il n'y a pas de croisillon, l'arbre entre directement "dans" la boite de transfert et peut y coulisser : c'est un slip yoke.
Le slip yoke eliminator (SYE) te permet de ... éliminer le slip yoke. En fait on le remplace par un yoke "standard", comme pour l'arbre avant. Ca permet (parfois) de corriger des problèmes de vibrations sur les XJ un peu trop surélevés (au dessus de 7.5 cm), particulièrement sur les modèles après 97.
Voilà voilà.