Page 1 sur 3

Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : mar. avr. 06, 2004 2:13 pm
par PhilTerra
Bonjour,

Nous avons, ma compagne et moi, un projet pour le mois de Juillet (en gros du WE du 10 au 25 Juillet), de faire la traversée des Pyrénées Espagnoles en utilisant les Road-books Vibraction (en enchainant le Road-book Val d’Aran – Andorre, puis Andorre – Collioure).

Ce serait plutot de la ballade cool, puisque la durée des 2 road-books est donnée pour 6 jours (3+3) et qu'on le prévoit au max sur deux semaines. :cool:

Je compte le faire avec un Terrano II 2.7 TD 5 Portes sans préparation spéciale et avec pneus de série (Pirelli Scorpion), en emmenant quand meme de l’eau, de la nourriture d’avance, du matériel de camping, une sangle, etc…

Cela semble faisable avec un véhicule standard, surtout en été, d’après les informations que j’ai pu trouver sur ce Forum , et après quelques échanges par mail avec Philippe Rosa de Vibraction.

Néanmoins si vous avez déjà réalisé ces road-books en été, vos avis ou conseils m’intéressent.

Mes compétences en Tout-terrain sont limitées (stage Nissan à la Ferté St-Aubin, quelques ballades dans la campagne, un WE prévu en Normandie à la fin du mois avec Road-book) ; mais je suis du genre à m’arréter et à aller voir à pied, voire à faire demi-tour pour contourner un obstacle si nécessaire (le but n’est pas de casser la mécanique). :koi:

On peut le faire seuls avec ma compagne, mais on se dit que ce serait d’une part plus sympa de le faire avec d’autres, d’autre part plus sécurisant en cas d’embourbement ou autres.

On cherche donc d’éventuels accompagnateurs :
- en couple si possible
- avec des véhicules équivalents (dur de tirer un Hummer avec un Terrano, ou un Terrano avec un Suzuki, mais ne le prenez pas mal !!!)
- pour etre deux ou trois véhicules au maximum (la législation espagnole limitant les groupes à 3 véhicules dans certaines zones, par exemple en Andorre)
- si possible habitant en région Parisienne ou proche région Parisienne pour qu’on puisse se rencontrer avant.

On compte emmener du matériel de Camping pour etre autonome, et dormir dans des gites ou hotels « modestes » quand ce sera possible.

Notre profil :
Nous ne sommes ni beaufs, ni écolo intégristes :sm: (mais on respecte la nature), ni baroudeurs purs et durs adeptes du Camel Trophy, tout en respectant les passions de chacun.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire. :hello:

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : mer. avr. 07, 2004 10:29 pm
par sylvain B
salut,
nous avons fait la traversée des pyrénées espagnols de chez Vibraction. Ca date de aout 2003, & dans ma tete, je ne suis toujours pas revenu.
Nous avons fait les 1.000km en 8 jours, en prenant son temps, & surtout en se calant pour arriver chaque soir à un camping.

Ce n'est peut etre pas le meme itinéraire, mais pour celui que nous avons emprunté, tu parles de gites ou d'hotel...... c'est rare par là ! Les campings ne sont pas très nombreux mais suffisants pour en avoir eu un chaque soir (avec piscine svp), mais les hotels ou gite, je ne sais pas !

Pour ce qui est de l'équipement de la voiture, pour ma part, mon toy est équipé un minimum (roues TT, kit réhausse, blindage, tente de toit), c'est vraiq ue tu peux faire ce secteur sans équipement spécifique, ceci dit, bon nombre de chemins sont quand meme bien "cassant" & si tu n'as pas de bons pneus, prévoi bien la roue de secours, parce que les cailloux, ça coupe bien les pneus...

Mise à part un apssage très chaud qui était noté sur le RB, sinon, rien d'infranchissable, mais quelquefois des pistes à flanc de montagne, il ne faut pas avoir le vertige, mais c'est tellement chouette !

Pour ce qui est de l'autonomie, nous n'avons manqué de rien, sur le parcours, nous avons eu 2 magasins genre intermarché, & puis quelques petits commerçants pour le reste. En matériel : un frigo, gaz, table, couchage avec la tente de toit, jerrican d'eau...

voilà ce qui me vient à l'esprit pour ce soir.
Si tu veux me contcater, n'hésite pas en Boite privée, mail (tibato@9online.fr) etc....

As tu un terratrip ou quelquechose d'autre pour le décompte des km des cases du RB ? Parce que sur 100km, ça va le compteur de la voiture, mais sur 1.000km, c'est bcp moins drole.

@ plus ;)

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : mer. avr. 07, 2004 10:33 pm
par sylvain B
si tu veux quelques photos, rdv sur mon petit site perso (en bas de ce dare, clic sur www), ds le dossier image, il y a une vingtaine de photos qui donne un avant gout d ela balade.
[/url]

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : jeu. avr. 08, 2004 9:53 am
par PhilTerra
Sylvain,

Merci de tes réponses et des informations.
Pour les sites, je ne peux les consulter du boulot (because Firewall interdisant l'accès sur les sites de type "chat"); je regarderai de la maison.

En ce qui concerne les pneus, quand tu dis qu'il faut de bons pneus, est-ce que tu veux dire des pneus TT, ou des pneus en bon état de la monte d'origine?

Je n'ai pas de Terragrip, mais j'avais consulté des RB vibraction dans une Librairie à Paris (l'Astrolabe je crois) et il me semble qu'il y avait des remises à zéro régulières du compteur journalier; ceci dit je ne me souviens pas à quelle fréquence.

Sinon est-ce que tu avais un GPS? ou le Terragrip fait fonction de GPS?car je n'en ai pas et j'hésite à acheter un modèle GPS basique.

A+
:idée:

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : jeu. avr. 08, 2004 11:51 am
par sylvain B
Pour ce qui est des pneus, le grip de pneus d'origines suffira, mais ce que je veux dre, c'est que les chemin caillouteux pendant 1.000km, ça a tendance à couper les pneus, notamment sur les flanc, les pneus BF MUd que j'ai sont très épais & ne craignent pas ce genre d'attaque, mais un pneu de conception plus fine risque peut etre de craindre davantage les coupures occasionnées par les cailloux.

Pour les remises à zéro, je viens de vérifier sur mon rb traversée, il semblerais que la RAZ soit environ tous les 20km en moyenne.

Je suis effectivement équipé d'un gps, il est rassurant de savoir que tu es sur la bonne piste quand tu vois au gps que tu passes bien par les points prévus, mais ce n'est pas impératif, sur la fin du parcours, je n'avais pas rentré les points ds mon gps, & ça n'a pas posé de difficultés. Nous nous sommes meme passés de cartes (sur le conseil de P. Rosa Vibraction), simplement la carte du coin (Michelin n°443 "Espagne") avec les principales villages, ça suffit, pas besoin des cartes détaillées (si tu prends toutes les cartes conseillées, tu en as pour plus cher que le RB).

Pour ce qui est du terratrip, renseigne toi sur ce forum, mais certains ont adapatés un compteur de vélo, pour une utilisation ponctuelle, c'est plutot bien, & à un investissement vraiment moindre.

Pr info, le terratrip ne fait en aucun cas office de gps, le trip est un compteur de mètres, ni plus ni moins, avec des fonctions multiples te permettant d'etre tjrs calé sur ton RB (en cas de marche AR, 1/2 tour etc...), mais il compte les distances, c'est tout.

A ton service, n'hésite pas !

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : jeu. avr. 08, 2004 12:01 pm
par PhilTerra
Merci des infos !!! En particulier la référence de Carte.
Je vais commencer à regarder les GPS ... :koi:
A+ :idée:

Re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibrac

Posté : jeu. avr. 08, 2004 1:31 pm
par mattmac
PhilTerra a écrit : - avec des véhicules équivalents (dur de tirer un Hummer avec un Terrano, ou un Terrano avec un Suzuki, mais ne le prenez pas mal !!!)
pas de prb, je le prend pas mal :D :D

mais je pense pas que ton "petit" terrano soit plus lourd qu'un land 110
aménagé grand raid mon gars :D :D

pasque mon suzuki, il en rigole encore lui :lol: :lol: :lol:

mais ne le prenez pas mal !!!

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : jeu. avr. 08, 2004 10:43 pm
par Andrei Pajero
Un GPS c'est utile, ceci dit on a fait la boucle Catalane (il y a un sujet sus ce forum) sans GPS et sans beaucoup de difficulte.

Pour ce qui est pneus, je suis d'accord avec sylvain B, c'est cassant! Si les pneus sont encore en bon etat, ca ira mais nous on a fait moins de 300 km, (avec des Bridgestone AT) alors pour en faire 1000!..

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : ven. avr. 09, 2004 9:48 am
par PhilTerra
Merci André,

Je suis maintenant sensibilisé au sujet Pneus !!!

Je comprends vos remarques à toi et Sylvain, mais c'est vrai que l'investissement de 4 pneux plus typés TT et jantes toles, blurp !!!

Sinon grace au Forum, je sais ce que je dois prendre :idée:

Je me dis que si certaines zones sont vraiment trop cassantes, je ferai un détour ... :->:

re: Rando cool Pyrénées Espagnoles en Juillet avec RB Vibraction

Posté : ven. avr. 09, 2004 10:03 pm
par Andrei Pajero
Si tu decides d'y aller avec des pneus route, prend un kit reparation et une bombe (de reparation de pneu, elle aussi! :) )

Et aussi une pompe ((ou compresseur, c'est mieux), sangle, pelle. :)