Problèmes de freinage et de direction sur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
Aldor
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problèmes de freinage et de direction sur T2
Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acheter un T2 2.7 TD de 1995 qui a 178 000 km.
J'ai des soucis de freinage et de direction assistée et j'aimerai avoir vos avis sur le sujet car selon le garagiste qui m'a vendu le véhicule, tout est normal.
Soucis de freinage:
Lorsque je freine, après 2 cm de course, la pédale de frein devient dure mais le véhicule ne freine pas franchement. Je suis obligé d'appuyer encore plus fort pour obtenir un freinage à peine correct. Si j'appuie très fort sur la pédale, au bout de 20 secondes j'arrive à enfoncer la pédale jusqu'à la faire toucher le plancher. J'ai lu dans la RTA que le servo frein était défectueux lorsque cela se produit. Cela pourrait provenir aussi d'une fuite interne du maître cylindre. Le garagiste lui, soutient que cela le fait sur tous les véhicules et que c'est normal.
Soucis de direction assistée:
Au ralenti, le volant est très dur à tourner. Je soupçonne la pompe hydraulique d'être HS. Le garagiste m'a dit que c'était normal et qu'il fallait accélérer pour tourner. Il dit que c'est comme ça sur tous les T2 de cette génération.
J'ai ramené le T2 hier chez le garagiste mais celui-ci était très réticent à réparer quoi que ce soit.
Pouvez-vous m'aider à trouver des arguments pour le convaincre qu'il y a des pièces défectueuses à changer ?
Merci pour votre aide.
- fred la glisse
- Quatre-Quatreux
re: Problèmes de freinage et de direction sur T2
J'ai un Maverick 94, donc identique au T2 95, et je peux t'assurer que les symptomes ne sont pas normaux.
Si tu vas sur le forum, tu trouveras la rubrique 'problème de freinage', et tu auras certaines réponses.
La pédale dure, peut venir du Master Vac, mais si le Master est mort, c'est surement que la pompe à vide est morte.
Symptome: pédale dure après 2 ou 3 pompages, plus de freinage, voyant rouge au tableau de bord.
Si la pédale s'enfonce au bout: maitre cylindre HS
J'ai eu les mêmes problèmes avec le miens !!!
Lorsque tu accélères, retrouves tu un peu de frein ?
Le voyant au tableau de bord s'allume t il ?
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road
"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
-
Aldor
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas remarqué que la pédale devenait plus dure en pompant ou en accélérant. Elle est spongieuse sur 3 cm de course avant de durcir. Par contre, lorsque j'enfonce la pédale à fond jusqu'au plancher, le voyant rouge s'allume furtivement lors de la remontée de la pédale.
Pour le freinage, le garagiste m'a dit qu'il allait vérifier si les cylindres récepteurs fuyent.
Apparemment, il se doute que le coût de la réparation est élevé et il essaie de me convaincre que tout va bien.
Comment peut-on prouver qu'une pompe à vide est morte ?
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
c' est la durite de dépression d' air si il ya de l' huile dedans tu peux lui annocer a ton garagiste 2 choses :
- la pompe a vide est naze car elle fuit
- son prix de remplacement est quasi celui d' un alternateur complet ( avec la pompe a vide ) en échange standard
- le master-vac a pris de l' huie moteur , donc sa membrane est naze : a changer également
si il ne te crois pas , achète la RTA du terrano/maverick et fais les essais de freinage comme décrit dans cette revue
c' est facile et c' est une bonne base de départ pour éventuellement "lui mettre le nez dedans"
-
Aldor
- Quatre-Quatreux
Je suis allé le voir hier avec la revue technique et il m'a répondu qu'il ne fallait pas suivre à la lettre ce qui y est inscrit !
J'attends la semaine prochaine de voir ce qui va me répondre après analyse de mon T2.
En tout cas je ne lâcherai pas le morceau car il s'agit d'un problème de sécurité et le véhicule est garanti 3 mois.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Aldor a écrit :Merci pour le conseil.
Je suis allé le voir hier avec la revue technique et il m'a répondu qu'il ne fallait pas suivre à la lettre ce qui y est inscrit !J'attends la semaine prochaine de voir ce qui va me répondre après analyse de mon T2.
En tout cas je ne lâcherai pas le morceau car il s'agit d'un problème de sécurité et le véhicule est garanti 3 mois.
il a raison ! ! !
sinon tout le monde va faire de la concurrence à ce genre de garagiste et ils n' auront plus de boulot ! !
la seule chose d' aceptable , moteur tournant au ralenti , est que suite à 4 ou 5 pressions sur la pédale de freins le voyant rouge s' allume au tableau de bord ..... et s' éteigne aussitot que la pédale est relachée
le terrano n' a pas un freinage de voiture de sport , mais quand même il peut s' arréter avant le mur !
le fait que l' enfoncement de la pédale de frein devienne dur sur ton Terrano révèle une faiblesse de l' assistance
- donc , la pompe a vide à 99% sur
- le master-vac éventuellement si le contact avec l' huile moteur a rendue la membrane poreuse , donc fuite d' air et l' asistance ne tient pas le temps d' un freinage ....
si c' était le maitre-cylindre ou les cylindres de roues , la pédale s' enfoncerait doucement mais surement jusqu' a la moquette mais pas de prob de pédale dure car l' assistance est toujours présente
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!!
Tu peux toujours lui dire que tu vas lui envoyer un recommandé avec AR avec copie à Nissan France ainsi qu'à un organisme de défense du consommateur.
de toute façon tu ne t'en feras pas un copain, et t'as pas bcp de tps pour faire réparer à ses frais... alors...fô voir...c'est p'tête pas la bonne idée...mais c'est p'tête pas la plus mauvaise... Un peu normand ça
- gab
- Banni
Il faut savoir ce que tu entends pas pédale dure. Il peut y avoir une différence avec ce que tu avais l'habitude d'avoir sur tes autres véhicules. Quand il y a des pb d'assitance la pédale est vraiment dure de chez dure.
Tu dois essayer de voir si ta pédale est toujours dure si tu accélère en même temps.
Si tu as des fuites (ce qui expliquerait que ta pédale va jusqu'au plancher) ton niveau de liquide de frein va vite arrivé au mini donc à vérifier...
Blackstar Globe Trotter 235/75/15 Pas EGR d'origine?
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
-
Aldor
- Quatre-Quatreux
1 - La pédale est libre sur environ 2 cm de course. Pas de freinage et c'est normal.
2 - La pédale devient moyennement dure mais continue à s'enfoncer lentement sur 3 cm environ. Le freinage commence mais il est très léger.
3 - La pédale devient franchement dure et le freinage devient plus important sans être violent du tout. En cas de freinage d'urgence, il faudrait que j'appuie comme un malade.
4 - Si je continue à appuyer très fort, au bout de 15 secondes, la pédale touche le plancher.
D'après vos informations, il se peut que la pompe à vide soit morte (manque de puissance dans le freinage) et que le maître cylindre ait en plus une fuite interne (pédale qui descend jusqu'au plancher) car le niveau de liquide de frein n'a pas bougé.
J'attends le verdict du garagiste...
- Eric L
- Quatre-Quatreux
Re salut
Et le CT il dit quoi ?
A plus
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110