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cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : mer. sept. 12, 2007 4:02 pm
par mitsuzguille
bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un L200 double cab de 2004, 75000 kms, j'ai eu jusque là un terrano 1, puis un T2, puis une "m...de freelander.
Je ne suis pas hyper doué en méca.
Je me sers de mon l200 uniquement en montagne (excepté le trajet pour y aller soit 200 bornes d'autoroute).
J'ai constaté un comportement bizare du moteur lorsque je suis légèrement en sous régime et que je réaccélère il "broute" et au plus je roule au plus cet effet s'accentue.
Mes filtres sont cleans et j'ai nettoyé les injecteurs.
Auriez vous un avis .
Merci beaucoup
re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 11:31 am
par cedricfred
Ton EGR a encore fait des siennes, tout est encrassé, déjà il serait bien de s'en débarrasser, si c'est impossible tu es bon pour une démontage/nettoyage régulier.
c'est sympa
Posté : ven. sept. 14, 2007 11:38 am
par mitsuzguille
Merci
cedricfred, j'avais lu quelques posts la dessus si ca t'ennuies pas ça sert à quoi l'egr en 2 mots ?
en tout cas merci de me répondre car voyant le nombre de visite et le "pas" de réponses je croyais avoir oublié un truc !!!
ooops
Posté : ven. sept. 14, 2007 11:45 am
par mitsuzguille
Cedricfred laisse tomber j'ai trouvé sur le site tous les posts parlant du sujet, merci encore.
Je vais pas tarder à revenir j'ai plein d'interrogations sur ce merveilleux 4X4
re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 12:00 pm
par bismuth
salut
Le système EGR sert à réduire le taux des gaz polluants (Nox) en sortie du pot d'échappement.
Le principe est de réinjecter une partie des gaz d'échappements dans l'admission pour les recycler.

La quantité de gaz ré-injecté est fonction de nombreux paramètres tel que : La température moteur, sa vitesse de rotation, la position du levier d'accélérateur....
Tous ces paramètres sont intégrés par le calculateur électronique qui optimise la gestion des électrovannes qui pilotent les divers volets.
Ce système, s'il permet de moins polluer l'atmosphère,

injecte des gas chargés de suies

dans le moteur et a tendance a l'encrasser.

Au fil des kilometres les suies peuvent bloquer les vannes, provoquant des problèmes de "carburation", l'allumage possible du voyant check et le passage du moteur en mode dégradé.
voilà un p'tit résumé

re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 12:06 pm
par mitsuzguille
merci à toi comme dit precedement j'ai trouvé tous vos posts à ce sujet.
vu mes 2mains gauches et mon oeil de verre, je vais voir avec mon mecano si il veut bien le faire.J'ai cru comprendre que pour le CT c'est pas cool si il le voit non ?
En tout cas très heureux d'avoir découvert ce forum.
A+
re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 3:03 pm
par cedricfred
Le contrôle s'en bat royalement les bijoux de famille, vu que les réultats sont quasi identiques avec et sans EGR (même un poil meilleur sans puisque l'échappement rejette moins de fumées et que c'est le seul paramètre que mesure le contrôle).
re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 7:33 pm
par Galopper 59
cedricfred a écrit :Le contrôle s'en bat royalement les bijoux de famille, vu que les réultats sont quasi identiques avec et sans EGR (même un poil meilleur sans puisque l'échappement rejette moins de fumées et que c'est le seul paramètre que mesure le contrôle).
pareil
et avec un peut de colza...c'est encore mieux...

re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime
Posté : ven. sept. 14, 2007 10:45 pm
par bigfoot
Qu'est ce sue tu appelles en "Sous-régime" ?
parce que oui, il broute le moteur... en sous régime, il fait pas mal de bruit, il secoue meme un peu les passager

(démarre en 3°

, tu verras :ca secoue pas mal

)
mais moi j'adore

rouler tranquille : je passe la vitesse supérieur entre 1500 tr et 2000 tr

c'est sur que pour dépasser ou accélérer au feu vert

c'est pas le top
Alors oui, il a tendance un peu à brouter, mais en accélérant tranquille il prend sa vitesse de croisiere... comme un paquebot

, il y va mais tranquille.
Maintenant, suprimé l'EGR

ne sera pas du superflu, moins il y a de suies qui passe dans le moteur, plus il respirera correctement !
pas glop
Posté : mar. sept. 18, 2007 1:27 pm
par mitsuzguille
merci pour vos pertinentes remarques !!
Je suis donc allé chez mon mecano ce matin (garage renault), il a simplement (je crois) débrancher l'EGR sans rien modifier, rajouter ou quoi que ce soit d'autres et bien...c'est pire, ça "broute" comme jamais !!
Donc je vais lui re-poser, y a t'il un truc que j'aurai raté ????