cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime

Modérateur : zounours63

mitsuzguille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime

Message par mitsuzguille »

bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un L200 double cab de 2004, 75000 kms, j'ai eu jusque là un terrano 1, puis un T2, puis une "m...de freelander.
Je ne suis pas hyper doué en méca.
Je me sers de mon l200 uniquement en montagne (excepté le trajet pour y aller soit 200 bornes d'autoroute).
J'ai constaté un comportement bizare du moteur lorsque je suis légèrement en sous régime et que je réaccélère il "broute" et au plus je roule au plus cet effet s'accentue.
Mes filtres sont cleans et j'ai nettoyé les injecteurs.
Auriez vous un avis .
Merci beaucoup
cedricfred
Monument historique

re: cherche avis sur "broutage" moteur en sous regime

Message par cedricfred »

Ton EGR a encore fait des siennes, tout est encrassé, déjà il serait bien de s'en débarrasser, si c'est impossible tu es bon pour une démontage/nettoyage régulier.
mitsuzguille
Quatre-Quatreux

c'est sympa

Merci
cedricfred, j'avais lu quelques posts la dessus si ca t'ennuies pas ça sert à quoi l'egr en 2 mots ?
en tout cas merci de me répondre car voyant le nombre de visite et le "pas" de réponses je croyais avoir oublié un truc !!!
mitsuzguille
Quatre-Quatreux

ooops

Cedricfred laisse tomber j'ai trouvé sur le site tous les posts parlant du sujet, merci encore.
Je vais pas tarder à revenir j'ai plein d'interrogations sur ce merveilleux 4X4
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

salut :)

Le système EGR sert à réduire le taux des gaz polluants (Nox) en sortie du pot d'échappement.
Le principe est de réinjecter une partie des gaz d'échappements dans l'admission pour les recycler. :no:
La quantité de gaz ré-injecté est fonction de nombreux paramètres tel que : La température moteur, sa vitesse de rotation, la position du levier d'accélérateur....
Tous ces paramètres sont intégrés par le calculateur électronique qui optimise la gestion des électrovannes qui pilotent les divers volets.
Ce système, s'il permet de moins polluer l'atmosphère, :no: injecte des gas chargés de suies :malade: dans le moteur et a tendance a l'encrasser. :confused:
Au fil des kilometres les suies peuvent bloquer les vannes, provoquant des problèmes de "carburation", l'allumage possible du voyant check et le passage du moteur en mode dégradé. :malade:

voilà un p'tit résumé ;)
Image
mitsuzguille
Quatre-Quatreux

merci à toi comme dit precedement j'ai trouvé tous vos posts à ce sujet.
vu mes 2mains gauches et mon oeil de verre, je vais voir avec mon mecano si il veut bien le faire.J'ai cru comprendre que pour le CT c'est pas cool si il le voit non ?
En tout cas très heureux d'avoir découvert ce forum.
A+
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le contrôle s'en bat royalement les bijoux de famille, vu que les réultats sont quasi identiques avec et sans EGR (même un poil meilleur sans puisque l'échappement rejette moins de fumées et que c'est le seul paramètre que mesure le contrôle).
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

cedricfred a écrit :Le contrôle s'en bat royalement les bijoux de famille, vu que les réultats sont quasi identiques avec et sans EGR (même un poil meilleur sans puisque l'échappement rejette moins de fumées et que c'est le seul paramètre que mesure le contrôle).
pareil

et avec un peut de colza...c'est encore mieux... :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Qu'est ce sue tu appelles en "Sous-régime" ?

parce que oui, il broute le moteur... en sous régime, il fait pas mal de bruit, il secoue meme un peu les passager :D (démarre en 3° :mad: , tu verras :ca secoue pas mal :D )

mais moi j'adore :o rouler tranquille : je passe la vitesse supérieur entre 1500 tr et 2000 tr :mad: c'est sur que pour dépasser ou accélérer au feu vert :diable: c'est pas le top :D :D :D

Alors oui, il a tendance un peu à brouter, mais en accélérant tranquille il prend sa vitesse de croisiere... comme un paquebot :hein: , il y va mais tranquille.

Maintenant, suprimé l'EGR :diable: ne sera pas du superflu, moins il y a de suies qui passe dans le moteur, plus il respirera correctement !
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
mitsuzguille
Quatre-Quatreux

pas glop

merci pour vos pertinentes remarques !!
Je suis donc allé chez mon mecano ce matin (garage renault), il a simplement (je crois) débrancher l'EGR sans rien modifier, rajouter ou quoi que ce soit d'autres et bien...c'est pire, ça "broute" comme jamais !!
Donc je vais lui re-poser, y a t'il un truc que j'aurai raté ????
Répondre