graissage des moyeux avant d'un terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

graissage des moyeux avant d'un terrano

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Beaucoups de questions en une seule fois.

Bon, pour commencer mon T2 est actuellement équipé d'un pont avant d'occasion. 20000 bornes. Par contre je suis à la recherche d'un couple connique pour réparer celui que j'ai cassé pour l'équiper d'un glissement limité. Ca s'est en cours.

La jonction entre le pont avant et les deux demis arbres est faites comme cela:
Image

Vue sans le pont avant. La ou passe le fil rouge il y a 6 vis de 12 de mémoire qui passent et qui sont fixées sur les brides de pont comme ceci.
Image

Je ne suis pas certain que tu puisse retirer les demis arbres par ce coté la. Je ne me souvient plus ce qui empèche l'arbre de sortir par ce coté. :hein:

Pour ce qui est du griassage des moyeux, c'est pas trop compliqué, il n'y a pas besoin d'outillage spécial pour retirer la bague.

Je ne suis pas certain d'utiliser la meilleure méthode, d'autres vont pouvoir nous donner leur avis.

Moi je fais ça:
Quand tu es arrivé à ce stade:

Image
J'utilise un ancien petit burin auquel j'ai arrondi la pointe pour ne pas blaisser l'écrou et un marteau en caoutchouc. Un petit cou et ça se dévisse tout seul.

Image

Puis le roulement vient tout seul. Si non,secoue un peu le corps avec le disque et le roulement viendra tout seul.

Image

Démontage des plaquettes.
Image

Démontage de l'ensemble étrier. (2 vis de 19 de mémoire) J'utilise une clef dynamométrique pour le démontage et le remontage des étriers.
Image

Pose de l'ensemble étrier sur le triangle haut. Ne pas le suspendre après le flexible
Image

La l'ensemble disque et corps vient tout seul. Ici une vue de l'arrière du disque.
Image

Ici l'axe une fois débarrassé de l'ancienne graisse.
Image
Image

La je graisse l'axe.
Image

Puis graissage du roulement arrière resté dans le corps. C'est peut être ici que d'autres démonteraient le corps pour bien accéder au roulement arrrière.
Image
Image

Puis remontage et graissage du roulement avant
Image

Puis remontage de l'écrou. Je le serre un peu avec le même outil. Serrage sans effort. Disons, un coup de marteau caoutchouc sur le burin et c'est ok. Puis je fais tourner l'ensemble dans les deux sens pour bien étaller la graisse. Je vérifie qu'il n'y a pas de jeu. Puis montage de la bague.
J'utilise un petit tourne vis passé dans les perçages de la bague pour retirer la bague. Si les perçages ne sont pas parfaitement alignés avec l'écrou de serrage des roulements, je retire la bague et un petit coup de serrage supplémentaire.
Image

Voila. J'espère que d'autres vont donné leur avis.

Je ne me rappel plus toutes tes questions :mad: . Bon j'espère avoir pu t'aider.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Bravo pour le reportage

Message par OlivierLB »

Bien tes photos claires et tout tout

Bismuth ou arroser devraient passer en rubrique meca Nissan
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

re: graissage des moyeux avant d'un terrano

Merci Olivier,

Je pense pas qu'il faut mettre ce post tel que dans la rubrique Nissan. Il faudrait créer un post qui ne parle que du graissage des roulements avants et compléter avec les photos du démontage du moyeux. En plus c'est un peu hors sujet. Par contre, est ce que tu fais comme moi pour graisser le deuxième roulement ? Tu ne démontes pas le disque de son support pour accéder un peu mieux au deuxième roulement ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Merci Olivier,

Je pense pas qu'il faut mettre ce post tel que dans la rubrique Nissan. Il faudrait créer un post qui ne parle que du graissage des roulements avants et compléter avec les photos du démontage du moyeux. En plus c'est un peu hors sujet. Par contre, est ce que tu fais comme moi pour graisser le deuxième roulement ? Tu ne démontes pas le disque de son support pour accéder un peu mieux au deuxième roulement ?

A plus

Vincent
Perso je n 'ai pas encore regraissé juste resseré les roulements qui avaient pris du jeux et verifié l'etat et la couleur de la graisse qui etait comme neuve......mais si tu tires le roulement arrier il faut un kit de joint arrier neuf me semble t'il
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Je pense comme toi, il faudra alors un nouveau kit de joint.
Par contre, j'ai déjà procédé au graissage 2 fois. (J'ai 111000 bornes au compteur) La première fois, à 50000 bornes, la graisse était comme neuve. J'ai quand même nettoyé et remis de la graisse neuve. J'ai utilisé une graisse standard jaune. J'ai refais l'opération à 110000 bornes et là, la graisse avait virée au brun noir, genre chocolat noir. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière sur les roulements, par contre les moyeux AVM et le joint arrière présentent une barrière très passable contre l'eau et la boue. C'est pour cette raison que je fais cette opération un peu plus fréquement. (Je crois que NINI préconise tous les 40000 bornes.) :hein:

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...] Il faudrait créer un post qui ne parle que du graissage des roulements avants [...]
est-ce que j'ai séparé le texte à l'endroit où tu le souhaitais ?
demain je mettrai ça dans l'atelier de la rubrique ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Merci Christian,

Oui c'est très bien, à la rigeur, si je puis me permettre j'enlèverai mon deuxième inter et si je puis abuser j'ajouterai peut être ce qui concerne les premières étapes que je vais ajouter ici.

J'ai mis un sacré bordel :mad: dans cet inter, heureusement que Christian est la pour sauver ce qui peut l'être

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Opération de graissage des roulements avant

Premières étapes:

Démonter la roue et démonter la tête du moyeux AVM. Attention clé allen aux dimensions impériales.
Image

Puis démontage du circlips
Image
Image

Puis démontage des écrous du corps du moyeux AVM. Clé de 13. (Prendre la gamme 1/4, la gamme 1/2 étant trop grosse on risque de déformer les axes et d'avoir des difficultées pour sortir le corps)
Image

Retirer le corps du moyeux. Normalement il glisse sans efforts. Si non, j'utilise le marteau en caoutchouc et je tapote tout autour jusqu'à ce que cela vienne.
Image

Démontage des vis de fixation de la bague d'arrêt. Attention au profil de la vis.(Profil PH2 de mémoire) C'est des têtes Philipps, ne pas utiliser d'autres profils qui risquent de détruire l'emprunte.
Image

Je retire la bague qui est collé à l'écrou de serrage des roulement par la graisse avec un petit tournevis.
Image

Par hasard, comme j'avais démonté les moyeux, j'ai noté les références des roulements.
Image
Attention les roulements droit et gauche n'ont pas la même référence :hein: :mad: Je mettrai plus bas les références des roulements.

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai voulu mettre la dernière intervention en tête de la première
mais il y a un détail que je ne connaissais pas :
je peux pas mettre plus de 20 photos ensemble et là ça en ferait 28...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Dans ce cas laisse tomber, ne le mets pas dans la rubrique Nissan. Tu as fais le maximum.
Peut être qu'il serait plus facile de tout recommencer dans un nouveau post. Je vais y penser. Peut être que je trouverai le temps de le refaire demain. Dans ce cas tu pourras supprimer ce post.

A plus

Merci

Vincent
Image
Répondre