Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

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Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#1

Message par této »

C'est dingue ! Pour faire cet entretien, j'ai retiré les étriers mais alors j'ai galéré TERRIBLEMENT !

Un des coulisseaux était totalement GRIPPE :(

Même si mon compresseur n'a pas assez de débit pour entrainer la clef à choc, presque impossible de décoincer le couliseau bas du frein arrière gauche !

Il a fallu une clef facom à oeil + une allonge de 70 cm et l'energie potentielle (poids d'un této) et cinétique (quelques muscles d'un této) pour y arriver :rolleyes:

Sinon, cela prend environ 40 minutes y compris rangement des outils pour :

- débloquer les roues
- monter le criC (comme qui dirait certains :D )
- déposer la roue
- avec une clef de 14 (ou la clef à choc :diable :) , débloquer les deux coulisseaux
- retirer l'étrier et le poser en haut du disque
- nettoyer avec une nettoyant frein, le joint du piston avec une vieille brosse à dent
- contrôler le graissage léger des coulisseaux et regarder si cela ... coulisse bien !
- retirer les plaquettes
- retirer la boue de la rainure témoin d'usure
- retirer la boue autour du support d'étrier
- passer un coup de soufflette
- remonter les plaquette
- remonter l'étrier
- remonter la roue.

Voilà, j'ai pas essayé encore le 4x4, j'ai eu un coup de chaud donc direction la piscinette des filles :D :D

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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#2

Message par této »

YESSSSSSS ! ! ! ! !

Je viens de faire un essai sur route : La pédale de frein ne vibre plus !


C'est GEANT ! P'tain, cela fait des mois que cette vibration quand on freinait nous faisais chi...r :rolleyes:


Voilà, ja' une question : quand vous commandez les étriers neufs, est ce qu'ils vous livrent les coulisseaux avec ?? Est ce que c'est le kit complet avec support et étriers qui est livré ???

Parce que là, les deux coulisseaux du frein arrière gauche, ils sont visiblement un peu usés, alors que ceux de droite sont nikels !

Donc, j'envisage de changer tout cela : je sens bien que cela va revenir :diable:


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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#3

Message par pat 34 »

salut teto

non non les coulisseaux ne sont pas toujours fournis dans le kit :rolleyes:

ce qui d'ailleur me rappelle une certaines balade en BMW a 2 roues pour justement en trouver car un etait tordu

chez opel ils coutent 13 € et des brouettes :D ;) pieces biensur car monsieur opel ne nous fait pas de cadeau cela va de soit :diable: :diable:

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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#4

Message par této »

Tiens, j'en profite : le joint du piston est en maivais état.

Qu'est ce que je commande ? Le kit de rénovation ou bien le joint seul ?

J'ai demandé à euro....parts s'ils faisaient les coulisseaux, manière de leur commander l'ensemble.

Ciao !

On s'appelle demain si possible ;)
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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#5

Message par pat 34 »

desoler mon teto :malade:

mais se soir chui un peu bloquer et une fois que chui rentrer j'me suis allonger :malade: :malade:

sinon pour ce qui est du joint je ne pense pas que ca se vende au details sauf chez un gars qui fait des locations ou entretien de vehicule de TP :hein:

et pourquoi ne changer que se joints car vu que celui la seras neuf et apres les autres risque de lacher vu leurs anciennete :hein:

se serais pour moi je refairais le kit complet ;)

chez euro 4x4 parts si mes souvenirs sont bon ils n'ont pas de coulisseaux mais ont les kit de renovation des etriers ;) :cool:

a demain

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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#6

Message par této »

Ben désolé pour tes :malade:

Pour ce qui est de changer ces joints, c'est assez facile (sauf quand le coulisseau est grippé) de le faire alors j'ai l'intension de ne chnager que celui en mauvais état.

Et c'est bien chez euro...parts que j'ai vu le kit de rénovation, et aussi le kit des joints.

Voilà, à +
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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#7

Message par pat 34 »

a ta place je fairais les autres aussi :mad:

mais si tu as besoin d'un coup de main n'esite pôa ;)


@+
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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#8

Message par této »

Mouais, faut pas exagérer non plus :mad:

Si le matos est en bon état et que la dépose s'impose à chaque grosse sortie boueuse, un bon suivi suffira pour l'instant.

Attendons de voir comment ce comporte cet étrier arrière gauche ...

A +
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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#9

Message par pat 34 »

pas de soucis teto ;)

chui entrains de prendre des cours de meca :D :D

pas sur tous non plus mais pas mal quand même :mad: :mad:

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domdom
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re: Freins arrières : faites l'entretien après une sortie boueuse !

#10

Message par domdom »

slt

ha, les sudistes découvrent la boue :p :D

perso a chaque sortie je demonte les roues , etriers , plaquettes et lave le tout au jet (trop chèr les produits , en plus ce sont des dégraissants pas des débouants :D ).
au remontage , une fois tout bien seché , un tout petit peu de graisse sur le coulisseau et surtout sur la partie filetée (normalement montée au "frein-filet") une noix de pate de montage au cuivre !

Si le joint de piston est fatigué.......................le piston aussi !
pour demonter le piston , facile a 2 :
l'étrier dans un gros chiffon avec une petite cale en bois face au piston , le tout dans la main , et le 2 ieme qui freine avec douceur jusqu'a la sortie du piston.
et là........en principe on voit plus de boue que de looked dans le fond de l'etrier :mad:
hop , un coup de seringue pour aspirer tout ça (et il y en a beaucoup ! !)
un coup de papier abrasif 800 à l'eau (genre pour carrosserie)ATTENTION , VRAIMENT TRES FIN L'ABRASIF" sur les parties oxidées du piston.
le remontage du piston demande de l'application , il faut l'emboiter PARFAITEMENT droit dans son logement sans jamais forcer , sans taper dessus , une fois bien engagé on peut le pousser au serre-joint.
remonter le joint neuf , remplir le reservoir de looked et purger le circuit.

Têto , a ta place (tiens ça me ferait bizare d'être vraiment à ta place :hein: :D ) je changerais piston + joint , surtout quand tu vas voir l'état du piston , parfois on ne peut même plus y monter le joint telement la gorge est h.s :(

les freins sont hyper importants pour la sécurité , il en va de notre vie et de celle des autres :cool:

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
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